Publié le 06/06/2022

Au-delà des aspects cognitifs, la formation professionnelle est la base du développement professionnel des salariés/collaborateurs. Elle figure dans les investissements incorporels qui ajoutent de la valeur aussi bien dans le patrimoine de l’entreprise qu’aux compétences des salariés. De crainte d’une éventuelle perte de bénéfice ou d’un échec du programme, certaines entreprises hésitent à verser une part de leur trésorerie dans le financement de la formation professionnelle. Pourtant, investir dans les projets pédagogiques rapporte bien des avantages. Découvrez pourquoi et comment valoriser l’investissement de la formation au sein de votre entreprise.

Les avantages d’investir dans la formation professionnelle

Les mutations digitales impactent le monde du travail. Tout comme les habitudes des consommateurs, les métiers se numérisent. Ce tournant culturel appelle à une formation afin de maintenir à niveau les compétences.

Entretenir l’employabilité des salariés

L’avènement des instruments numérisés et le bouleversement des technologies ont métamorphosé le monde du travail. Les tâches s’automatisent et les matériels informatiques envahissent le marché du travail.

Accompagner les collaborateurs dans ce changement est devenu une priorité. L’accompagnement facilite l’adoption de nouvelles pratiques. Il assure l’employabilité ainsi que la mobilité de la masse salariale. Il permet également la réinsertion des individus dans le monde professionnel à la suite d’une période d’inactivité (maladie, naissance d’un enfant, assistance à un proche, …).

Émerger de nouveaux talents

En vertu de l’article L63411-1 du Code du Travail, la formation assure le développement de compétences des travailleurs. Elle sécurise leurs acquis et les aide à accéder à des postes supérieurs. Ainsi, l’investissement dans un programme pédagogique valorise les expériences des employés.

Les recruteurs peinent aujourd’hui à dénicher les candidats idéaux pour occuper un poste bien précis. Heureusement, la formation aiguise les connaissances. Elle permet aux salariés de s’imprégner des nouvelles techniques. Investir dans un plan de formation est donc vital dans l’exercice d’un poste sans passer par la case recrutement.

Valoriser l’équipe

La formation est un levier de compétences. Les sessions de formation sortent les collaborateurs des sentiers battus. Elles leur détachent un certain temps de leurs tâches habituelles et les encouragent à se concentrer sur d’autres objectifs. Le programme pédagogique représente une occasion d’enrichir les contacts.

Investir dans un plan de formation revient à valoriser l’ensemble de son équipe. Il exprime la reconnaissance des employeurs du travail et des efforts fournis. Il se rapproche d’une rémunération indirecte qui stimule la motivation et renforce la fidélité des salariés.

Prévenir les pénuries de talents

Certains secteurs d’activité souffrent d’une inégalité entre l’offre et la demande d’emploi. Le phénomène est le fruit d’un désintérêt dû à un manque de formations. La pénurie de talents met à mal la prospérité de l’entreprise.

L’investissement dans une formation évite le problème. Organiser un projet de formation apportera de la valeur ajoutée aussi bien aux collaborateurs actifs qu’à l’entreprise.

La formation professionnelle conditionne ainsi la santé économique de l’entreprise. En parallèle, elle conserve le niveau de connaissances des salariés.

Raccourcir les procédures de recrutement

Entre les entretiens à n’en plus finir et les évaluations de toutes les natures, un recruteur prend un temps considérable à dénicher la perle rare. Les procédures peuvent d’autant plus se solder par un échec. Pourtant, aucune entreprise ne peut se permettre de gaspiller du temps et de l’argent dans un processus voué à l’échec.

La formation libère des contraintes budgétaires et temporelles des procédures de recrutement, d’où l’importance de son investissement.

investissement de la formation professionnelle

La formation : une source de développement durable

Un investissement sur le long terme dans des formations professionnelles est signe d’une gestion optimale du capital humain. Les analystes financiers estiment que l’effort dans des programmes de formation est un critère essentiel à la valorisation des ressources.

La mise en place d’une formation assurera un gain de productivité et un gain de compétence. Elle constitue d’autant plus un avantage concurrentiel indéniable à l’entreprise.

Dans une perspective de développement durable, l’employeur a tout intérêt à considérer en premier lieu le volet humain de son organisation et à investir dans un programme de formation adapté à ses salariés.

Comment valoriser l’investissement de la formation ?

 

 

La formation est un facteur de fidélisation des salariés. Alors, comment valoriser l’investissement de la formation ?

1) Établir des objectifs en synergie avec la stratégie de l’entreprise

Valoriser la formation dans l’entreprise revient à faire une définition des objectifs de la formation en phase avec la stratégie globale de l’entreprise. Avant de vous concentrer sur l’allocation du budget de formation, vous devez établir en amont les objectifs à atteindre. Pensez ensuite à la manière dont la formation pourra y parvenir.

L’approche invite à l’introspection. Demandez-vous quels sont les objectifs de votre stratégie et convergez-les avec ceux de la formation.

Une fois les enjeux fixés, budgétisez votre action de formation et pensez à la modalité d’apprentissage.

2) Calculer les coûts directs

Pour savoir comment valoriser l’investissement de la formation, vous devez analyser les coûts directs. Il s’agit des coûts des outils pédagogiques, des frais logistiques (frais de logement, repas, transport…), des rémunérations des formateurs et de la location de salle (en l’absence d’une salle disponible dans vos locaux).

L’analyse se penche sur le Retour sur Investissement (ROI) de la formation et nécessite quelques calculs. Estimez le rapport bénéfice/coût qui est égal au rapport entre le bénéfice escompté et le coût de l’action de formation.

3) Faire une évaluation des bénéfices directs et indirects

Valoriser la formation dans le bilan des entreprises implique une évaluation des bénéfices directs et indirects. L’opération nécessite un tableau de bord de suivi à court et à long terme.

Évaluez en premier lieu la performance des salariés par un questionnaire (par exemple). Profitez de l’enquête pour comprendre leur perception de la formation.

Examinez ensuite le ressenti des managers, des chefs de projet et des chefs d’équipe sur la performance des salariés après la formation. Achevez votre évaluation sur le taux de satisfaction client.

4) Faire de la formation une stratégie gagnante

La formation s’inscrit dans une politique de rétention du personnel. Sa mise en place garantit la fidélisation des salariés. En effet, un collaborateur bénéficiant d’un programme de formation prend conscience de l’investissement de l’entreprise. Il se sent valorisé et sera enclin à s’investir dans son travail.

De son côté, l’entreprise guide le salarié. Quand bien même, les collaborateurs doivent se sentir maîtres de leur choix et de leur orientation professionnelle.

Quels indicateurs utiliser pour valoriser la formation ?

Les indicateurs de politique de formation comprennent 2 volets : les indicateurs de base et les indicateurs supplémentaires.

Les indicateurs de base

3 indicateurs de base mesurent la performance de la politique de formation professionnelle. Ce sont :

  • le nombre moyen d’heures de formation par an, par salarié et par catégorie ;
  • le taux d’accès à la formation ;
  • les programmes de développement des compétences.

Le premier indicateur donne un aperçu du degré d’investissement de l’entreprise dans ses actions de formation. Il met en lumière l’impact de son investissement.

Le deuxième indicateur détermine l’accès à la formation selon les catégories de salariés. Il indique les éventuels écarts entre les différentes couches de la masse salariale.

Le troisième indicateur confirme l’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les indicateurs supplémentaires

Les 7 indicateurs supplémentaires touchent les dimensions économiques, sociales et sociétales de l’entreprise. Ce sont :

  • le pourcentage de salariés n’ayant eu aucune formation depuis moins de 2 ans ;
  • le nombre d’alternants et de stagiaires ;
  • les efforts de financement de formation ;
  • le nombre de salariés bénéficiant d’une évolution de carrière après une formation ;
  • le nombre de salariés ayant suivi une formation certifiante ;
  • la répartition des heures de formation en fonction du thème ;
  • les programmes nationaux et locaux d’aide au développement des connaissances.

La grille d’évaluation résultant de ces indicateurs ressortira les données nécessaires au reporting des entreprises qui, en vertu de l’article 225 de la loi Grenelle 2, est devenu une obligation légale. Le règlement impose une transparence dans l’engagement des entreprises sur leur politique de formation.

La rentabilité et l’efficacité de l’investissement de la formation

Déterminer la valeur réelle de la formation professionnelle requiert des suivis de son efficacité et de sa rentabilité.

Comprendre l’efficacité de l’investissement dans la formation professionnelle

L’évaluation applique le modèle de Kirkpatrick qui mesure l’efficacité en 4 temps : les évaluations des réactions, des acquis, du niveau de transfert et des résultats.

L’évaluation des réactions détermine l’appréciation des participants de la formation. L’évaluation des acquis vérifie la cohérence entre les objectifs pédagogiques et les résultats obtenus. L’évaluation du niveau de transfert révèle la capacité des apprenants à mettre en œuvre leurs nouvelles compétences sur le terrain. L’évaluation des résultats analyse la synergie entre les acquis de la formation et ses objectifs initiaux.

Estimer la rentabilité de l’investissement dans la formation professionnelle

Calculer la rentabilité de la formation nécessite une connaissance en amont de son efficacité. L’opération implique une mesure du ROI de la formation qui, à son tour, repose sur 2 données clés : les suivis de l’efficacité de la formation et de l’efficacité budgétaire.

Pour connaître la rentabilité de l’investissement, vérifiez d’abord les bénéfices de l’investissement. Puis, calculez ses coûts directs (les dépenses liées à la formation) et ses coûts indirects (les conséquences de la formation sur l’entreprise sur la formation).

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