Quel est l’intérêt de mettre en évidence la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise occupe une place primordiale dans la vie en entreprise. Le concept gravite autour d’un idéal et d’une valeur. La culture d’entreprise s’apparente ainsi à l’identité de l’entreprise. Elle dicte les conduites à tenir, les règles à suivre et les principes qui définissent la vie en communauté. Pourquoi mettre en évidence la culture d’entreprise ? Quels rôles joue-t-elle au sein du groupe ? Ces lignes abordent les points essentiels qui gravitent autour du concept de la culture d’entreprise.
Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise est propre à chaque entité, mais en quoi consiste-t-elle réellement ?
La culture d'entreprise désigne l'ensemble des valeurs, croyances, normes, comportements et pratiques partagés au sein d'une organisation. Elle façonne l'identité de l'entreprise, influence le comportement des employés et guide les décisions, contribuant ainsi à définir son ambiance, ses objectifs et sa façon de fonctionner. La culture d'entreprise peut se manifester à travers différents aspects tels que les valeurs partagées, la communication interne, le leadership, l'engagement des employés et bien d’autres.
Elle répond aux questions suivantes :
- Why ? (Pourquoi)
- Quelle est la raison d’existence de l’entreprise ?
- What ? (Quoi)
- Qu’est-ce que l’entreprise propose pour répondre à ce besoin ?
- Where ? (Où)
- Où cela nous mènera-t-il dans le futur ?
- How ? (Comment)
- Comment compte-on y parvenir ?
Exemple concret de culture d'entreprise
Zappos, une filiale d'Amazon, a construit sa réputation sur une culture axée sur le service client, l'innovation et le bonheur des employés. Leur engagement envers le service client se reflète dans leur mantra "Delivering Happiness" ("Offrir le Bonheur"). Cette culture repose sur plusieurs pratiques spécifiques :
- Service client exceptionnel : Les employés de Zappos sont encouragés à offrir un service client exceptionnel sans contraintes de temps. Ils sont autorisés à prendre des décisions pour satisfaire les clients, même si cela implique des coûts supplémentaires.
- Autonomie et responsabilité : Les employés ont le pouvoir de prendre des décisions sans devoir consulter constamment leur hiérarchie. Ils sont responsabilisés pour résoudre les problèmes des clients.
- Cohésion d'équipe et diversité : Zappos valorise la diversité et encourage un esprit d'équipe fort. Le recrutement se concentre autant sur la compatibilité culturelle que sur les compétences techniques.
- Environnement de travail positif : L'entreprise vise à créer un environnement de travail agréable et inclusif. Ils offrent des avantages uniques, comme des espaces de travail flexibles et des activités de team-building.
- Innovation continue : Zappos encourage l'innovation et l'amélioration continue. Les employés sont encouragés à expérimenter de nouvelles idées pour améliorer les processus et les services.
Cette culture d'entreprise distincte a été un élément clé de la réussite de Zappos, non seulement en termes de satisfaction client, mais aussi en tant qu'atout pour attirer et retenir des talents.
Une culture organisationnelle
La culture d’entreprise est aussi connue sous l’appellation de culture organisationnelle. Il s’agit d’éléments qui régissent votre identité, votre esprit communautaire ainsi que votre mode de fonctionnement. Elle découle du savoir-faire commun, d’éléments de langage, de rites, d’anecdotes et de mythes, de vision et de valeurs du groupe.
Nombreuses sont les composantes d’une culture d’entreprise : la convivialité, le sens de l’engagement, l’éthique et le respect de l’environnement. Elle se concrétise par des codes matériels, à l’image d’un code vestimentaire, d’un badge…
À titre d’exemple, la poignée de main entre collaborateurs à l’arrivée sur le lieu de travail constitue une bonne culture d’entreprise (sachant qu’il existe plusieurs types de culture d’entreprise). Les employés accoutumés au geste sont ainsi imprégnés d’une habitude d’interaction physique et seront à l’avenir plus enclins au rapprochement.
Un ordre social
La culture d’entreprise est un ordre social tacite. Elle a été mise en place dans le but de façonner les comportements durables. La norme définit les faits acceptables, impose des comportements et punit les actes contraires à l’éthique de l’organisation.
La culture d’entreprise répond aux besoins des parties prenantes. Elle stimule alors l’ambition. Elle devient aussi source d’énergie et de productivité.
La culture d’entreprise résulte souvent d’une concertation suivie d’une décision du comité de direction de l’entreprise, des cadres dirigeants et du représentant des employés.
Une charte annexée au règlement interne
La culture d’entreprise naît d’une multitude de variables informelles. Elle se matérialise ensuite sous la forme d’une charte rattachée au règlement interne. Elle est exposée dans les locaux, les couloirs, la cour et les bureaux, bien à la vue des collaborateurs. Elle peut aussi être retranscrite dans une lettre remise en main propre au nouveau collaborateur. Les voies électroniques demeurent néanmoins les meilleurs canaux pour communiquer et transmettre sa culture d’entreprise.
Si certaines structures excellent dans la constitution et la diffusion de la culture d’entreprise, d’autres peinent à y arriver. L’incompréhension du concept et le manque de motivation des supérieurs sont souvent l’origine du blocage.
Un socle d’appartenance
Le respect de la culture d’entreprise souligne la fierté d’appartenance du collaborateur au sein de l’équipe. Le concept s’inspire en effet du bien-être au travail afin de dégager un code et un règlement spécifique communautaire.
L’identification de l’entreprise à travers l’individu marque son appartenance à la communauté et témoigne donc du succès de la transmission des valeurs.
En outre, le collaborateur manifeste au quotidien son respect du concept par le biais de ses engagements, sa façon d’agir, ses goûts, ses affinités…
Un moteur puissant, mais risqué
La culture d’entreprise représente une source d’attractivité et d’engagement, mais elle comporte aussi des risques. Elle peut ralentir la performance de l’organisation. Le phénomène émane de la négligence ou du faible engagement du cadre et des responsables dans la promotion de la culture d’entreprise. Leur adhésion à la charte ainsi que leur conviction façonnent les réactions des collaborateurs. De leur manière de démontrer leur conviction dépendra l’implication des salariés.
De plus, la culture d’entreprise ne doit, en aucun cas, constituer un frein au développement de la structure. L’entreprise reste ouverte aux idées nouvelles, aux suggestions et aux critiques constructives.
Gare à la mauvaise culture d’entreprise qui prône des valeurs contradictoires à la déontologie professionnelle.
Pourquoi la culture d’entreprise occupe-t-elle une place importante au sein de l’entreprise ?
La culture de l’organisation définit l’âme du collectif humain. Elle endosse bien d’autres fonctions.
Les rôles de la culture d’entreprise
Fédérer l’organisation, tel est le rôle de la culture d’entreprise. La fédération conditionne la motivation et la performance des troupes. Aujourd’hui, chaque structure doit faire face à de nouveaux défis, à savoir :
- l’économie ;
- la technologie ;
- la concurrence ;
- les modes de travail ;
- l’environnement ;
- les crises et pandémies.
Ainsi, affirmer et renforcer la culture d’entreprise vous protègent de l’ébranlement de votre structure. En un sens, le concept entretient le capital humain, principal facteur de succès de votre activité.
La culture d’entreprise et le manager
L’époque où les missions du manager se réduisaient à la répartition des tâches et des équipes est révolue. Aujourd’hui, il devient un manager coach. En d’autres mots, il partage ses expériences, écoute ses interlocuteurs et oriente les nouveaux venus. L’épanouissement de ses collaborateurs est au cœur de ses préoccupations. Sa mission est aussi de présenter la culture d’entreprise.
Cette redéfinition du rôle du manager s’inscrit dans l’innovation managériale, un bouleversement qui, avec la culture d’entreprise, favorise la performance.
La combinaison des deux concepts débouche sur l’autonomie de chaque individu, la prise d’initiative, la performance et la productivité.
La culture d’entreprise : une valeur porteuse de sens
Préserver sa culture d’entreprise est un défi majeur auquel font face toutes les entreprises. Elle met en exergue la singularité de l’entreprise. Les clients privilégient désormais les organisations qui prônent un idéal et qui véhiculent une identité symbolique. De même, les talents sont à la recherche d’entreprises qui affirment des valeurs authentiques.
Par ailleurs, décrire sa culture d’entreprise revient à définir les règles fondamentales de coexistence au sein de la communauté. Elle compte parmi les références permettant de prendre des décisions dans les situations imprévisibles et complexes.
Quel est l’intérêt de mettre en avant sa culture d’entreprise ?
La culture d’entreprise définit la façon d’agir et de se comporter, mais quel est l’intérêt de la mettre en avant ?
Attirer de nouveaux talents
Mettre en évidence sa culture d’entreprise attire de nouveaux talents. Pour rappel, la génération Y (soit les individus nés entre 1980 et 1995) ainsi que la génération Z (les individus nés après 1995) priment le sens du travail et l’épanouissement sur le lieu de travail. Ces profils ont soif de confort. Ils sont sensibles à l’ambiance de travail au sein d’une entreprise. Ainsi, promouvoir une atmosphère cordiale dans une structure où il fait bon travailler constitue un plus pour votre entreprise.
La mise en avant d’une culture organisationnelle fondée sur la convivialité consolide l’influence de votre entreprise à l’égard des candidats. Elle attire ainsi les profils pertinents.
Fidéliser les salariés
Fidéliser les salariés est le rôle de la culture d’entreprise. Elle entretient la motivation des troupes. Elle nourrit chez les talents l’envie de rester et de contribuer au développement de l’entreprise. Elle transforme même le simple salarié en un ambassadeur de l’entreprise. Fier d’appartenir à une structure symbolique, le collaborateur n’hésitera pas à partager ses convictions et à inciter d’autres talents à rejoindre le groupe.
Par ailleurs, sachez que la vérification des valeurs d’une entreprise est désormais possible en ligne. Les marques ont ainsi tout intérêt à faire passer le bien-être de leurs salariés en priorité, leur réputation en dépend.
Instaurer une cohérence en interne
Mettre en évidence la culture d’entreprise revient à améliorer la cohérence interne. L’objectif est de réunir autour de valeurs communes l’ensemble des équipes. La stratégie renforce la cohésion de groupe. Chaque salarié s’approprie ainsi des règles et des pratiques communes.
En outre, les propriétés fédératrices de la culture d’entreprise limitent les conflits en interne. À travers les règlements, le manager instaure sans difficulté un climat de confiance, dissipe les doutes et calme les tensions.
Comment la culture d’entreprise peut-elle améliorer la performance d’une entreprise ?
La culture d’entreprise renferme une pluralité d’avantages, comme l’accroissement du capital confiance, mais elle réserve bien d’autres surprises.
La culture d’entreprise pour booster la performance
La qualité de vie au travail est liée à la performance des entreprises. L’ambiance de travail est un facteur de performance économique et financière. La démotivation et la baisse de productivité sont les conséquences d’un climat d’animosité et d’une ambiance pesante.
Les phénomènes résultent d’une mauvaise culture d’entreprise. Face à ce problème, le dirigeant n’a d’autres choix que d’améliorer sa culture d’entreprise afin de regagner la confiance de ses collaborateurs et d’attirer de nouveaux talents.
La culture d’entreprise : une force motrice
La culture d’entreprise est un objectif vers lequel collaborateurs et dirigeants aspirent à atteindre. Pourtant, bon nombre d’entreprises prônent des « valeurs sans valeurs ». En d’autres termes, les structures adoptent une culture organisationnelle en désaccord avec leur réalité. Cette incohérence révèle une incompréhension par le dirigeant du concept. Le phénomène est malheureusement commun, car rares sont les hauts placés formés pour cerner l’importance de la culture d’entreprise.
Dans l’optique d’un redressement, les structures en détresse doivent redémarrer sur une base solide. Elles doivent trouver leur identité. Puis, elles définissent la raison d’être de leur entreprise. La culture d’entreprise doit s’inscrire dans leur patrimoine. Au passage, l’aide d’experts accélère les processus de redressement.
Le collectif de formateurs formagora comprend des experts en culture d’entreprise qui vous aident à comprendre l’intérêt de la culture d’entreprise et à façonner et mettre en place une culture d’entreprise. Retrouvez ici le programme de formation à la culture d’entreprise.
Pour aller plus loin nous vous invitons à visiter le site de B-Harmonist ; expert de la culture d'entreprise, et sa FAQ qui répondra à toutes vos questions !