1 - Vendre vos formations via une autre structure de formation certifiée Qualiopi, FORMAGORA par exemple
a - Si vous avez déjà une structure juridique (Micro entreprise, SAS, SARL …)
Vous pouvez devenir formateur sous-traitant (sous-traitance Qualiopi) pour un autre organisme de formation certifié Qualiopi (Portage QUALIOPI et administratif). Vous proposerez vos formations à vos clients qui contractualiserons avec l’OF certifié. Ce dernier vous fera alors un contrat de sous-traitance et pourra même vous fournir des prestations complémentaires. Il ne s'agit pas de portage salarial.
Les prestations complémentaires que l’on retrouve habituellement sont :
- Gestion de tout l’administratif
- Conseil en ingénierie pédagogique pour vous accompagner dans la structuration de vos offres
- Conseil en ingénierie financière pour optimiser la prise en charge de vos clients
- Commercialisation de votre offre
- Accompagnement à la digitalisation de vos formations
- Prêt d’une plateforme LMS pour héberger vos formations digitalisées ou simplement partager des ressources avec vos stagiaires
b - Si vous préférez rester ou repasser au salariat
Tournez-vous vers une société de portage salarial ayant le statut d'organisme de formation et étant certifiée QUALIOPI.
Vous aurez alors un statut de salarié, tout en gérant l’ensemble de votre activité comme un indépendants. Les services proposés peuvent aussi varier comme dans le cas précédent. Leur rémunération sera alors un pourcentage du montant de la mission que vous faites passer par eux.
C'est la société de portage qui conventionnera avec vos "clients" et qui prendra en charge les documents (convention, facture, émargement etc.), le bilan pédagogique et financier, sera garante du respect la réglementation.
Votre rémunération sera alors sous forme de salaire dans le cadre d’un contrat de travail avec tous les avantages qui y sont liés, mais aussi les inconvénients.