Publié le 27/09/2024

Learning by doing : l'apprentissage par la pratique.

L’apprentissage par la pratique répond aussi à l’appellation de « learning by doing » (littéralement : apprendre en faisant) La technique vous pousse à mettre la main à la pâte afin d’assimiler des connaissances. Le concept pédagogique propose ainsi de réaliser des tâches concrètes pour en tirer les leçons, mais quel est son intérêt ?

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Qu’est-ce que l’apprentissage par l’action ?

L’apprentissage par l’action consiste à tirer des connaissances de la pratique et forger des compétences dans des conditions d’application réelle. Les apprenants deviennent les acteurs de leur apprentissage.

Au lieu de se limiter à la théorie, les participants approfondissent à la pratique. Cette technique a l’avantage de faciliter la rétention d’informations. Le learning by doing garantit également le développement des compétences transversales, en l’occurrence : la résolution de problèmes, la pensée critique, la collaboration et la créativité.

Quels sont les principes de l’apprentissage par l’action ?

L’apprentissage par l’action appuie l’apprentissage cognitif.

La pratique : moteur de l’apprentissage

La pratique passe par la résolution de problèmes. Au cœur du processus, l’apprenant mobilise les ressources à sa disposition pour parvenir à ses fins. Son analyse s’appuie sur la combinaison de ses connaissances et de ses compétences. Le processus d’apprentissage parcouru crée ainsi un nouveau cheminement intellectuel, loin des formations classiques, de l’apprentissage passif et du cours magistral qui tendent vers la monotonie.

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L’apprentissage par effet miroir

Le learning by doing est une méthode participative proche de l’apprentissage par effet miroir. L’apprenant reçoit, analyse et traite les informations en mobilisant ses sens. L’acquisition des connaissances devient subjective et la compréhension repose sur l’expérience, les réactions et la personnalité.

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Le jeu de rôle

Outil pédagogique inspiré de l’e-learning, les jeux de rôle placent l’apprenant au centre du processus. Tout au long de la séance, il s’entraine à l’aide d’exercices pratiques, de simulations, de quiz... La technique l’autorise à faire des erreurs et à recommencer autant de fois que possible jusqu’à sa parfaite maîtrise du sujet.

Dans cette méthode, les formateurs se détachent de leur posture passive de dispensateur de formation professionnelle et occupent un tout autre rôle : celui de facilitateur.

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Comment fonctionne l’apprentissage par l’action ?

L’apprentissage par l’action se déroule selon différentes manières.

Les préparations indispensables

La méthode requiert l’intervention de participants engagés et investis dans leur apprentissage. Puis arrive la fixation d’objectifs. Le formateur définit les défis et les challenges qui serviront de guide à l’apprenant dans son parcours et qui chiffreront sa progression.

L’intervention d’un tuteur est requise pour ne pas dépayser l’apprenant quand il sortira de sa zone de confort et qu’il prendra ses marques dans un nouvel environnement.

Les éléments fondamentaux du learning by doing

L’apprentissage s’appuie sur deux éléments : la répétition et le mimétisme. La répétition développe une nouvelle compétence. Elle engendre aussi l’autonomie chez l’apprenant.

Le mimétisme génère un environnement favorable à l’apprentissage. En suivant le mouvement du groupe, le stagiaire apprend et retient tout en s’épanouissant au sein de la communauté.

Les différentes manières de pratiquer l’apprentissage par l’action

Plusieurs méthodes permettent d’appliquer le learning by doing :

  • le microlearning ;
  • le quiz;
  • le stage;
  • le jeu vidéo.

Le microlearning permet la découverte et l’exploration de nouveaux concepts en un temps record grâce à de courtes séquences de formation.

Le quiz figure parmi les formats interactifs et ludiques d’apprentissage test. Il soumet une liste de questions aux candidats dans le but de soutirer les retours d’expérience, la compréhension, l’interprétation ainsi que l’appréciation.

Les stages désignent une période d’étude centrée sur la pratique en milieu professionnel.

Le jeu vidéo consiste à apprendre en jouant sur des thématiques variées : artisanat, langues, médecine, ingénierie

Ces techniques regroupent une diversité de simulations permettant au cerveau de retenir les concepts grâce à un engagement actif dans l’accomplissement de tâches concrètes.

Quels sont les avantages de l’apprentissage par l’action ?

Les collaborateurs apprennent à leur rythme et montent en compétences à leur manière. Dans ces conditions, l’échec devient une source de motivation. Les apprenants font face à leurs erreurs et peuvent s’autocorriger et progresser à un rythme soutenu. Ils surmontent les difficultés sans assistance. Ils aperçoivent l’impact de la pratique dans leur travail quotidien et redoublent de motivation.

L’autonomie qui en résulte offre un gain de temps et une économie budgétaire pour l’entreprise apprenante. Chaque collaborateur accompagne l’entreprise au changement. L’adoption de nouvelles pratiques est le premier pas vers une amélioration à long terme.

Quels sont les limites de l’apprentissage par l’action ?

L’apprentissage requiert trois conditions fondamentales, mais difficiles à remplir : l’exploration (l’investigation), l’interaction (les échanges intensifs du groupe) et la gratification (la recherche d’une récompense).

De plus, la stratégie s’avère inutile dans la résolution de problèmes techniques qui nécessitent un niveau de compétences précises, sachant que les intervenants n’ont pas le droit à l’erreur.

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