Publié le 19/10/2023

La validation de l’expertise métier et des compétences des formateurs

Comment devenir un formateur "agréé" en France et être reconnue par les professionnels ? Comment gagner en crédibilité et en légitimité aux yeux des recruteurs ? Comment asseoir sa notoriété et obtenir une place auprès des experts de la formation professionnelle ? Ces interrogations convergent vers une réponse commune : la validation de l’expertise métier et des compétences des formateurs.

Certification des Formateurs en France : Expertise et Compétences

Comprendre la notion d’expertise

D’un point de vue étymologique, « expertise » signifie celui qui sait par l’expérience.

Qu’entend-on par « expertise » ?

D’après K. Ericsson, l’expert s’intéresse à un domaine spécifique. Il se glisse dans la peau d’un chercheur et se donne pour mission de « faire évoluer les pratiques de son domaine ».

Selon L. Resnick, l’expertise désigne le prolongement de la compétence. Il estime que : « l’expertise se développe avec l’expérience ». Dans cette lancée, P. Benner identifie 5 niveaux de professionnalisme ou niveaux de compétence :

  1. novice ;
  2. débutant;
  3. compétent ;
  4. performant ;
  5. expert ;

Cette échelle démontre la place de l’expert dans le processus de professionnalisation.

Logiciel - Tests de logiciels

L’expert et le spécialiste : quelles différences ?

Commercialisation - Stratégie de marketing

L’expert porte à confusion avec le spécialiste. Certes, les 2 personnalités explorent un domaine spécifique. Cependant, l’expert porte un regard critique et cherche à faire évoluer les pratiques de son domaine de recherche. Le spécialiste améliore sa pratique par la reproduction des mêmes gestes afin de se perfectionner.

En partant du principe de compétence, l’expert cherche à déployer ses compétences, tandis que le spécialiste se limite à une connaissance précise.

La certification : pour valider l’expertise et les compétences des formateurs

Sur la base de ces raisonnements, comment valider l’expertise d’un formateur par la certification ?

Qu’est-ce qu’un formateur certifié ?

La formation permet aux bénéficiaires de développer leurs compétences. Elle les situe au niveau requis par le référentiel de certification dans la pratique d’une activité professionnelle.

La formation professionnelle est dispensée par des organismes de formation et des formateurs. Leur fonction est de former les stagiaires :

Les salariés, les demandeurs d’emploi et les travailleurs en phase de reconversion professionnelle.

Le formateur se doit d’être un expert dans son domaine.

Ainsi, être un formateur est un métier qui s’apprend. Cette qualité s’acquiert au terme de longues procédures d’apprentissage aboutissant à une certification, d’où le terme de formateur certifié.

Quelles sont les certifications des formateurs ?

4 types de certifications sont appliqués en France, dont les 3 premiers s’attachent aux « métiers pleins et entiers » :

  • les Diplômes octroyés au nom de l’Etat et délivrés par les ministères certificateurs qui disposent d’une Commission Professionnelle Consultative (CPC). Ils confirment l’acquisition de compétences générales autorisant à effectuer un ensemble de métiers ;
  • les Titres à Finalité Professionnelle (TFP) attribués par les établissements d’apprentissage et les ministères n’ayant pas de CPC ;
  • les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) délivrés par une branche professionnelle pour certifier la maîtrise des capacités propres à un métier ;
  • l’inscription au Répertoire Spécifique des Certifications et Habilitation (RSCH).

Le RSCH concerne les habiletés spécifiques de certaines activités professionnelles.

Quelle est l’importance de la certification des formateurs ?

Le métier de formateur se destine aux personnes qui aspirent à partager leurs compétences. Leurs missions se résument à la formation, aux conseils et à la contribution au perfectionnement des travailleurs et des demandeurs d’emploi. Toutefois, animer des séances de formation s’avère difficile sans une ingénierie de formation.

La certification formateur se rapproche d’une reconnaissance attestant la capacité à exercer cette activité selon les niveaux de responsabilités établis dans le référentiel métier.

La certification permet aux formateurs de bénéficier du financement par le Compte Personnel de Formation (CPF) ou par Pôle Emploi.

La loi du 5 septembre 2018, soulignant le décret du 30 juin 2015, estime d’ailleurs que le financement de l’Etat, des régions et des OPCO s’ouvrent uniquement aux formateurs certifiés par :

  • les formations certifiantes inscrites au RNCP ;
  • la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE);
  • le bilan de compétences;
  • les actions de formation continue des périodes de professionnalisation;
  • le dispositif de promotion ou de reconversion par alternance « Pro-A »;
  • le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ;
  • le Plan de développement des compétences (comme le plan de formation).

La VAE : pour valider l’expertise et les compétences des formateurs

La VAE compte parmi les dispositifs français de validation de l’expertise métier formateur, mais en quoi consiste-t-elle ?

Qu’est-ce que la VAE ?

La VAE est un dispositif de validation de l’expertise métier formateur. Elle transforme une expérience professionnelle en un certificat. Elle reconvertit ainsi un formateur en formateur confirmé grâce à l’acquisition d’une expertise pratique.

Le dispositif itinérant propose la validation compétences formateurs aux personnes ayant déjà plusieurs années d’expérience en formation professionnelle itinérante. À titre de rappel, les itinérants sont les formateurs expérimentés ayant en moyenne 18 ans d’ancienneté, non-rattachés à une région et peuvent intervenir à travers la France. Les intervenants travaillent dans un périmètre de 400 km autour de leur résidence et agissent en tant que renfort pédagogique pour les formations en entreprise.

Commercialisation - Le marketing numérique

Quelle est l’importance de la VAE ?

Contrôle de qualité - Commercialisation

Recourir à la VAE revient à fructifier les années de pratique, sachant que les titres professionnels et l’expérience sont un gage de qualité et de compétence.

La VAE évolue dans le milieu de la reconnaissance de votre profession. Elle s’inscrit dans le plan national de développement de la certification des formateurs et renforce votre crédibilité.

Pour finir, la VAE dévoile vos expériences sous un nouveau jour.

 

 

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser