Publié le 24/07/2024

Comment améliorer sa prise de parole en public ?

Vous avez une conférence à tenir et des messages à transmettre, mais la perspective de prendre la parole en public vous bloque ? Parler devant des inconnus ne fait pas partie de vos points forts. Certes, l’acte n’a rien d’anodin. Même les fédérateurs et les communicants aguerris éprouvent encore de la difficulté à communiquer en public. Ce guide vous liste les astuces pour surmonter votre timidité et améliorer en même temps votre langage oral et corporel pour votre prise de parole en public. Découvrez les conseils à suivre, les entraînements à faire et les bonnes pratiques pour avoir toutes les qualités d’un fin orateur.

 

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Se préparer à la prise de parole en public

Le trac est une réaction normale dès lors qu’elle booste votre performance, mais comment la surpasser ?

La préparation mentale

Maîtriser la prise de parole en public revient à devenir un bon orateur et à faciliter des échanges devant un groupe de personnes, alors préparez-vous mentalement. Inspirez-vous de votre personnage préféré (animateur de télévision, comédiens…). Estimez les échelons à gravir pour atteindre ses prouesses.stress-parler-devant-des-personnes

 

Savoir parler en public signifie aussi gérer son anxiété et maîtriser ses phobies. Ce sentiment résulte des peurs : de la déception et du jugement. Cependant, le bon communicant se débarrasse des émotions parasites et ne conserve que le bon stress, c’est-à-dire, celui qui sert de moteur et non d’obstacles ou de freins à la prise de parole en public. Les exercices de relaxation, de respiration et de visualisation feront retomber la pression et supprimeront les ondes négatives.

 

Pour être un bon communicant, il faut développer sa confiance en soi. Vous devez vous détacher du regard des autres. C’est la base pour une communication fluide avec son auditoire.

Préparer son discours

Faire un discours dans les règles de l’art c’est réussir à parfaire son expression orale et parvenir à informer son auditoire. Les pratiques d’élocution peaufinent votre diction. Ayez la bonne intonation. Posez votre voix, apprenez à limiter les tics verbaux (exemple : heuuu) et bannissez les mots parasites du style : donc, alors, voilà…

 

Misez sur une communication structurée en obéissant à ce processus :

  • susciter l’intérêt de l’auditoire avec une accroche ;
  • entrer dans le vif du sujet ;
  • appréhender et supprimer les blocages et les objections ;
  • convaincre et défendre ses idées ;
  • conclure avec les éléments-clés (résumé de l’exposé).

 

Il arrive que l’orateur se mette à bafouiller ou à avoir un trou de mémoire. Réagissez à ces aléas qui constituent une opportunité pour improviser, montrer votre sens de l’humour, faire de l’autodérision et amuser votre public. Si un individu essaie de vous couper la parole, ne vous laissez pas influencer. Il faut savoir s’affirmer et imposer son intervention. Néanmoins, invitez-le à se manifester après la conférence.

Maîtriser les postures

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Les postures sont un langage non verbal, par opposition au langage verbal. Elles font parties des critères d’appréciation de l’auditoire. La première impression dépendra de votre tenue vestimentaire, de votre posture et de votre regard.

 

Pratiquez des exercices pour détecter vos mauvaises habitudes. Pour ce faire, faites des exposés sur les thèmes classiques qui vous tiennent à cœur et enregistrez-les dans des vidéos courtes. Visionnez et repérez les petits défauts qui portent préjudice à votre discours.

Assouplissez votre gestuelle : faites un lâcher-prise maîtrisé, restez conscient de votre corps et conservez une certaine stabilité. Toutefois, ne restez pas en position assise. Ne soyez-pas immobile et occupez toute la scène.

 

Illustrez vos propos, accompagnez votre discours et donnez du sens à vos idées avec vos mains.

Anticiper les imprévus

 

Malgré les tentatives de gestion, le trac et le stress peuvent prendre le dessus et vous déstabiliser. Cependant, vous ne devez pas céder à la panique. Faites une pause de 5 à 10 secondes, respirez régulièrement et reprenez votre esprit.

 

Ne permettez aucun imprévu perturber votre concentration, même si les interlocuteurs démontrent des réactions : regard réprobateur, sarcasme, bâillement… Vous ne pouvez pas les ignorer au risque de les amplifier. Vous pouvez toutefois ouvrir le débat et incitez les individus en désaccord à développer leurs idées après votre intervention.

 

Par ailleurs, les techniques utilisées au théâtre s’avèrent utiles dans le domaine professionnel, pour la prise de parole en public : utiliser l’espace, les déplacements sur scène, l’expression faciale

Connaître son public

Avant de penser à votre manière de communiquer, pensez à votre public. Identifiez leurs objectifs, leurs désirs, leurs craintes, leurs comportements et modulez vos paroles en fonction.

Quels sont les types de public ?

 

Identifiez les différents publics en fonction de deux critères :

  • la qualité : des supérieurs hiérarchiques, des recruteurs, des dirigeants, des amis, des professionnels d’un domaine précis ;
  • la personnalité : le degré d’exigence, le lien social, les compétences, la disponibilité, le sens de l’humour…

Adaptez le fond et la forme de votre intervention selon :

  • les attentes : humour, rigueur, réponse à une problématique ;
  • les doutes : confrontation, nouvelles ;
  • les appréciations : avis clairs, idées précises, interventions courtes…

La complexité de cette étape repose sur le nombre d’audience. Plus le public est nombreux et plus vous aurez des difficultés à adapter votre discours.

Capter l’attention du public

 

Votre capacité à susciter l’intérêt du public dépendra des premières minutes de la conférence. Débutez par les éléments accrocheurs. Avant d’entrer dans les détails, glissez quelques anecdotes en rapport avec le sujet de votre exposé. Insérez des chiffres-clés pour mettre le public dans le bain.

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Poursuivez avec un petit résumé de votre intervention. Ces propos seront à développer à mesure de la progression de votre intervention.

 

Maintenez une voix dynamique, forte et compréhensible afin de passer le message et assurer la compréhension de votre auditoire.

Maintenir l’attention du public

 

Le public ne peut rester attentif à chaque détail de votre intervention. Il décroche de manière délibérée pour de nombreuses raisons :

  • difficulté d’acceptation ;
  • fatigue ;
  • désintérêt
  • complexité du sujet…

 

Plusieurs outils vous aideront à maintenir l’attention :

  • présentation PowerPoint ;
  • illustrations ou schématisation ;
  • vidéos et photo…

 

Misez aussi sur la forme et ne lésinez pas sur les motifs, les couleurs et tous les détails qui attirent le regard.

 

Travaillez votre syntaxe, c’est-à-dire, vos phrases pour les rendre efficaces et percutantes. Pour finir, restez direct et transmettez une information cohérente et concise.

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