Publié le 15/10/2024

Le Déroulé Pédagogique de Formation : comment bien le concevoir ?

Avoir une stratégie de formation gagnante revient à élaborer un déroulé pédagogique de formation. Au regard de ses fonctions, l’instrument figure parmi les ressources éducatives polyvalentes. Il guide le formateur dans la délimitation du parcours pédagogique. Il aide à la définition du contenu et à l’énumération des objectifs. Il met également en exergue les thèmes à aborder. Comment concevoir un déroulé pédagogique de formation ?

déroulé-pédagogique-guide-animation-ordianteur-support-formation

Qu’est-ce que le déroulé pédagogique de formation ?

À l’image d’un long métrage, le déroulé pédagogique se rapproche d’un scénario pédagogique intégrant un synopsis, une péripétie et une conclusion.

Définition du déroulé pédagogique

Également connu sous les noms de progression pédagogique, itinéraire pédagogique ou guide d’animation, le déroulé pédagogique décrit les phases qui composent les sessions de formation. Il rassemble au sein d’un document les étapes à suivre et l’activité d’apprentissage à entreprendre.

Le déroulé pédagogique s’apparente à un outil de management. Il retrace la progression logique de l’enseignement selon des contraintes : les attentes de l’entreprise, le niveau des apprenants… Le scénario pédagogique planifie également le contenu, choisit les modalités et les ressources d’apprentissage. Il aide le formateur à concevoir le parcours de formation sans se détourner des objectifs pédagogiques.

Quel est l’intérêt du déroulé pédagogique de formation ?

Le déroulé pédagogique est l’outil de prédilection des animateurs. Les scénarios qu’il propose préparent à la formation.

Il facilite l’organisation du travail et le déroulement de la séquence pédagogique. Sa mise en place accélère la segmentation du groupe en fonction des profils et des spécificités de chacun.

De plus, l’instrument aide au choix des modalités pédagogiques à adopter parmi les panoplies de moyens de formations pour adultes : brainstorming, quiz, exposé, simulation, jeux de rôles, étude de cas

Le déroulé pédagogique figure parmi les techniques pour améliorer la formation. Son analyse séquence par séquence met en évidence les points faibles de la séance qui méritent des ajustements.

organisation-planification-formation-déroulement

Quels sont les enjeux du déroulé pédagogique de formation ?

Le déroulé pédagogique permet :

  • La formalisation des intentions pédagogiques ;
  • L’identification des objectifs pédagogiques ;
  • La planification des activités de formation ;
  • L’identification des notions du programme de formation ;
  • L’engagement des apprenants ;
  • La responsabilisation des apprenants ;
  • La mise en situation des apprenants ;
  • L’adaptation du format aux exigences : en présentiel, en distanciel, en mode hybride (blended learning), format interactif, formation en direct

Par ailleurs, la conception d’une formation digne d’intérêt requiert de la discipline. Compte tenu des contraintes (contenus variables, méthodes d’apprentissage multiples, ressources didactiques illimitées, cibles spécifiques, cours spéciaux…), l’opération est un défi de taille. Le déroulé pédagogique se veut être la réponse à ces problématiques. Préparer en amont un document qui anticipe les imprévus, fluidifie la formation et l’adapte à toutes les situations professionnelles.

Comment élaborer le déroulé pédagogique de formation ?

Sa création se décompose en plusieurs étapes, faisant apparaître ses éléments constitutifs.

Définir les objectifs de la formation

Dans un souci de précision, certains clients listent les objectifs de la formation demandée, tandis que d’autres donnent carte blanche au formateur. Dans les deux cas, la connaissance du public est primordiale. Pour ce faire, il suffit de diviser l’objectif final en plusieurs sous-objectifs qui constitueront, à leur tour, le point de départ de la formation professionnelle. Ils orientent la réflexion du formateur et lui insuffle les étapes qui formeront les séquences pédagogiques.

Les objectifs spécifiques renvoient également aux thématiques qui structureront par la suite les contenus.

Concevoir la formation par la démarche itérative

À titre de rappel, la démarche itérative est une technique de développement de projet reposant sur la répétition. Elle se résume à la division du travail en petites tâches et de manière progressive pour parvenir à un produit final.

Suivant cette démarche, le formateur construit graduellement son itinéraire pédagogique en fonction du contexte, des aléas et des imprévus. Si besoin est, des ajustements peuvent être opérés en cours de route.

La méthode encourage le travail d’équipe entre professionnels. Lors d’un tour de table, chaque concepteur pédagogique pourra confronter les idées, enrichir le contenu et anticiper les imprévus…

Concevoir une fiche de progression pédagogique

La fiche progression pédagogique contient :

  • Le timing: la durée du cursus pédagogique ;
  • L’objectif pédagogique : spécificités propres à chaque session de formation ;
  • La séquence : le titre de l’unité pédagogique ;
  • Les messages à transmettre ;
  • Les connaissances visées et les compétences assimilées.

Chaque élément témoignera des évolutions entreprises par le collaborateur.

Dynamiser la formation grâce au management visuel

Les formateurs ne lésinent pas sur les moyens pour maintenir l’intérêt des apprenants. Aussi, ils misent sur la variété et la pertinence du contenu par le management visuel. Cette technique de communication s’appuie sur le numérique en guise de support de cours dans le but d’attirer l’attention et favoriser la rétention d’informations.

Les formateurs recourent à un panel de ressources visuelles : whiteboard (tableau blanc interactif), sondages, illustrations graphiques, diaporamas, vidéos, format interactif, images pour remplir le tableau de bord et animer la formation.

Adapter le déroulé pédagogique aux circonstances

Le document ne peut rester intact et doit être remodelé continuellement, c’est ce qui fait son intérêt. Il est utilisé au jour le jour par le formateur tout au long de la formation. L’instrument l’aide à repérer les aspects de la formation qui méritent une révision. Dans un souci d’amélioration continue, il se montre néanmoins flexible et reste ouvert à toutes formes de changement.

Les feedbacks des apprenants ressortent les points faibles ou les éléments inexistants de la formation qui doivent être notifiés dans le document. Cette méthode garantit la pertinence du contenu pédagogique.

Les tips pour concevoir un déroulé pédagogique réussi

La conception d’un scénario pédagogique cohérent repose sur 4 piliers :

  • Les objectifs pédagogiques et les objectifs de formation ;
  • Le management visuel ;
  • La flexibilité ;
  • Les feed-backs.

Les objectifs pédagogiques forment les fondations de la formation. Le management visuel vient en appui à l’assimilation des acquis de formation. Il varie les méthodes d’apprentissage et développe l’intérêt des participants. La flexibilité est le maître-mot du formateur pour adapter autant que possible les besoins et les objectifs de la formation. Pour finir, l’évaluation repère les modifications nécessaires et identifie le rythme d’apprentissage.

Par ailleurs, le travail de groupe occupe une place prépondérante dans la conception du déroulé pédagogique. Dans le cadre d’un workshop (par opposition aux réunions où certains membres sont inactifs), tous les membres contribuent à sa mise en place pour aboutir à un déroulé pédagogique digne d’intérêt.

Chez FORMAGORA, nous accompagnons les formateurs dans la rédaction de leur déroulé pédagogique et nous leur fournissons une trame pour les guider.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser