Publié le 28/02/2025

Créer une stratégie de mobile learning

Le mobile learning est une approche pédagogique moderne fondée sur l’usage d’appareils mobiles. Aussi connu sous l’appellation de m-learning, la stratégie mobile learning tire profit de l’essor des gadgets de télécommunication utilisés à des fins pédagogiques. Comment mettre sur pied cette stratégie ?

Smartphone affichant une appli d’éducation en ligne.

Les plus-values du mobile learning

Le mobile learning propose d’intégrer des supports mobiles dans une formation, mais dans quel intérêt ?

Pourquoi opter pour le mobile learning ?

L’apprentissage mobile combine les prouesses de la technologie ainsi que les apprentissages modernes afin de :

  • Accroitre l’engagement des collaborateurs : à l’instar du microlearning, le mobile learning, offre un apprentissage à la demande et court ;
  • Développer l’engagement des apprenants par la mise en place d’un format répondant à tous les critères ;
  • Mémoriser les leçons grâce à un système de révision pratique et ponctuel ;
  • Rehausser le taux de complétion par un apprentissage collaboratif suscitant chez l’apprenant l’envie d’apprendre ;
  • Profiter de la flexibilité pédagogique et d’un apprentissage à portée de main, gage d’une progression à long terme ;
  • Susciter l’autoformation par la motivation et l’engagement qui découlent de l’efficacité de la méthode et de l’accessibilité des contenus.

En bref, la formation sur smartphone englobe un lot d’avantages qui sert aussi bien l’intérêt de l’entreprise que celui des apprenants.

Pourquoi adopter une stratégie de mobile learning ?

Mettre sur pied une stratégie de mobile learning revient à booster l’efficacité de la formation professionnelle. La technique adapte la pédagogie aux réalités du terrain. Les usagers du mobile ne peuvent se passer d’instruments de communication. Alors, autant la transformer en technologies de l’éducation par la mise en place d’un contenu mobile friendly.

La formation des collaborateurs requiert de la patience, étant donné la durée d’une formation classique. Cependant, elle peut se réduire à quelques heures grâce à la formation en mobilité. En même temps, l’entreprise économise sur son budget de formation.

Par ailleurs, la stratégie d’e-learning mobile évite les contraintes temporelles qui réduisent la disponibilité des apprenants.

Femme gravissant une flèche vers une cible.

Quelles sont les étapes du déploiement d’une stratégie de mobile learning ?

La création d’une stratégie de mobile learning comporte 4 étapes.

Mettre sur pied une stratégie de formation

L’adoption d’une stratégie de mobile learning est le fruit d’une longue réflexion en plus de l’approbation des acteurs de l’entreprise. Sa mise en place succède à l’établissement de la stratégie.

Cette étape préliminaire réfléchit sur :

  • Les besoins en formation et en montée en compétences ;
  • Les promotions éventuelles ;
  • Les développements de postes ;
  • Les problématiques du quotidien…

Une évaluation de la situation de l’entreprise s’impose aussi afin de cerner les problèmes dans leur globalité. C’est de cette succession de réflexion que naît la nécessité (ou non) d’adopter une formation digitale mobile.

Délimiter un plan de formation

Dans la continuité d’une logique d’organisation, le formateur s’inspire des objectifs commerciaux pour élaborer son plan de formation. Le plan concilie ainsi les objectifs de l’entreprise à la solution d’apprentissage mobile.

Le plan de mobile learning est à élaborer en concertation entre les acteurs de la formation et des responsables commerciaux. Il implique la définition de plusieurs éléments :

  • Les enjeux du mobile learning nouvellement adopté au sein de l’entreprise ;
  • La définition du plan de formation mobile ;
  • La fixation des objectifs pédagogiques ;
  • La mise en place des indicateurs de performance.

Les objectifs globaux doivent se décomposer en sous-objectifs SMART :

  • Spécifiques : claires et concis ;
  • Mesurables ou quantifiable grâce aux indicateurs ;
  • Atteignable : c’est-à-dire réalisables ;
  • Réalistes : ou alignés avec les priorités de l’entreprise ;
  • Temporels : ou délimités dans un délai clair.

Analyser et réajuster

Cette dernière étape souligne l’importance des feed-back. Au terme de la formation, le formateur analyse l’ensemble du contenu pédagogique pour les ajustements agiles.

Parmi les informations pertinentes à examiner figurent l’expérience utilisateur, l’ergonomie de la plateforme LMS mobile ainsi que les difficultés d’apprentissage en mode mobile.

Tous les retours sont les bienvenus venant des collaborateurs, des managers, des prestataires de formation. Ces retours identifieront les points faibles et les forces de la méthode.

La mise à jour ne concerne pas que le contenu. Elle touche aussi les modalités d’enseignement ainsi que la nécessité d’ajouter de nouvelles fonctions à la plateforme.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour garantir le succès du mobile learning ?

Il ne suffit pas d’adopter le mobile learning pour réussir la formation. Son efficacité dépend aussi de l’adoption de bonnes pratiques.

Choisir le bon format

L’avantage avec les outils digitaux, c’est qu’ils offrent de nombreuses perspectives de format :

  • Gamification;
  • Podcast ;
  • Vidéo ;
  • Forums ;
  • Webinaires ;
  • Questions à Choix Multiple (QCM) ;
  • Tutoriels interactifs…

Le choix du format détermine le succès de la formation. Libre à vous de combiner certains supports, gagner en flexibilité et offrir une meilleure expérience d’apprentissage. La variation du contenu pédagogique dynamise d’autant plus le parcours.

Connaître son public

Mettre en place une stratégie de mobile learning nécessite une connaissance approfondie des apprenants. Cette démarche facilitera l’adaptation du contenu tout en rendant l’apprentissage agile.

Identifier le public signifie connaître son profil : âge, situation matrimoniale, diplômes, expériences, compétences, spécialités. Cette étude segmente la cible et repère sa catégorie. Elle accélère l’adaptation du contenu, du format et des objectifs pédagogiques. En bref, la maîtrise du profil assure la montée en compétences rapide des collaborateurs.

Personne suivant un cours en visioconférence.

S’équiper des bons outils

Homme utilisant des outils numériques sur son smartphone.

Qui dit mobile learning dit plateforme d’apprentissage mobile. Cette étape occupe une place prépondérante dans le succès de la méthode. Un support incompatible mettrait à mal le parcours pédagogique.

Le choix est fixé selon plusieurs critères :

  • L’intuitivité ;
  • Les fonctionnalités disponibles ;
  • L’accessibilité : gratuit ou payant ;
  • L’ergonomie…

Le choix ne se borne pas à une simple sélection. Le formateur doit élaborer un cahier des charges et peut même publier un appel d’offres afin de trouver le meilleur outil.

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