Publié le 16/02/2024

Qu'est-ce qu'un formateur occasionnel ?

Les formateurs occasionnels, souvent experts dans leur domaine, jouent un rôle crucial en partageant leurs connaissances et leur expertise au sein d'organismes, d'établissements d'enseignement ou d'entreprises. Leur intervention, généralement axée sur des sujets spécifiques, est destinée à des salariés dans le but d'enrichir leurs compétences professionnelles et de promouvoir leur développement personnel. Ce type de formation s'inscrit dans le cadre de la formation professionnelle continue, une démarche essentielle pour adapter les compétences des employés aux évolutions du marché et aux innovations technologiques. Le service est réalisé en contrepartie d’une rémunération.

 

De plus, il faut savoir qu'un formateur occasionnel ne peut dispenser plus de 30 jours civils par an et par établissement.

photo d'un homme formateur apprenant à ses collègues

Faire face aux contraintes administratives : Quel statut choisir ?

L'orientation vers une carrière de formateur, implique une immersion dans un univers riche en opportunités pédagogiques et en interactions humaines significatives. Cependant, cette transition professionnelle s'accompagne inévitablement de défis administratifs en fonction du statut choisi. Naviguer à travers ces contraintes administratives requiert une compréhension claire des différentes réglementations, des obligations fiscales, et des procédures d'accréditation qui encadrent la profession.

photo d'un cartable, des cahiers et des documents (administrative)

En guise de statut, le formateur occasionnel choisit entre :

 

  • être un formateur salarié d’un centre de formation ;
  • être un formateur vacataire ;
  • être un formateur en portage salarial.

 

Pour un emploi salarial, le métier requiert une Déclaration Préalable A l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF 8 jours à compter de la prise de fonction. Le formateur vacataire ou occasionnel travaille pour un organisme de formation sans en être salarié. Le formateur en portage salarial s’engage dans une relation tripartite impliquant l’entreprise de portage, l’entreprise cliente et le formateur.

Quel est son rôle ?

Un formateur occasionnel incarne une multitude de rôles essentiels, chacun apportant une valeur unique à l'expérience d'apprentissage. En tant qu'expert, il enrichit le contenu de la formation avec son savoir approfondi, garantissant ainsi une instruction de haute qualité. Comme animateur pédagogique, il crée un environnement d'apprentissage dynamique qui stimule l'engagement des participants. En tant que conseiller, il répond aux besoins individuels, favorisant une progression professionnelle significative. En sa qualité d'évaluateur, il assure l'atteinte des objectifs pédagogiques et l'efficacité de la formation. En tant que concepteur de contenu, il développe des ressources pédagogiques adaptées, enrichissant ainsi le parcours d'apprentissage.

multi-tâches-ordinateur-homme-travail

Il est également amener à porter les "casquettes" suivantes : facilitateur de réseau, il encourage l'échange de connaissances et la collaboration. En agissant en tant que médiateur, il maintient un climat positif et propice à l'apprentissage. En tant qu'innovateur, il intègre les dernières technologies et méthodologies pour améliorer l'apprentissage. Comme mentor, il soutient le développement professionnel continu des apprenants. Enfin, en tant qu'agent de liaison, il relie le contenu de la formation aux tendances actuelles du secteur, assurant ainsi la pertinence et l'actualité de l'enseignement. Chaque rôle joué par le formateur occasionnel est crucial pour une expérience d'apprentissage enrichissante et complète.

Quelles sont ses missions ?

Préparation des sessions de formation : Conception et développement des programmes de formation, y compris la préparation du matériel pédagogique nécessaire (supports de cours, exercices, études de cas, etc.) adapté au public cible.

Animation de la formation : Mise en œuvre de techniques pédagogiques interactives pour faciliter l'apprentissage, maintenir l'intérêt des participants, et encourager leur participation active.

Évaluation des apprenants : Mise en place de méthodes d'évaluation pour mesurer l'acquisition des connaissances et des compétences par les participants, ajuster le contenu de la formation en fonction des résultats, et fournir des retours constructifs.

Avoir les qualités et les compétences nécessaires

cerveau avec pliens de compétences peinture puzle music crayon

Dans son activité de formation, le formateur occasionnel a pour mission principale de transmettre son savoir-faire. Il justifie donc de plusieurs qualités :

 

  • savoir écouter ;
  • être performant ;
  • se positionner en tant d’expert dans son domaine ;
  • maîtriser la prise de parole en public ;
  • exceller dans l’organisation du travail ;
  • manipuler avec aisance les outils digitaux ;
  • être en mesure d’animer une formation ;

 

Le formateur occasionnel se montre empathique et patient à l’égard des stagiaires. Il sait mettre en place un enseignement captivant et facile à assimiler.

Les critères de sélection en entreprise

Par ailleurs, les services RH (Ressources humaines) en quête d’un formateur occasionnel à intégrer parmi ses salariés s’intéresse à ces critères :

 

  • accueillir avec bienveillance les sollicitations ;
  • être reconnu pour son expertise ;
  • respecter les codes & valeurs de l’entreprise ;
  • avoir de bons résultats.

Se former au métier de formateur occasionnel

illustration d'un homme qui apprend et se forme en développant pliens de compétences

Pour gagner le titre de formateur occasionnel, il faut maîtriser l’art de transmettre les connaissances de façon efficace. La fonction exige un parcours pédagogique spécifique connu sous le nom de formation de formateur occasionnel.

La pédagogie prépare le formateur à :

 

  • l’assimilation du déroulement d’une session de formation ;
  • la gestion de la dynamique de groupe ;
  • la valorisation des personnalités des apprenants;
  • la déconstruction des mythes autour du titre (laisser les stagiaires expérimenter sans surveiller, endosser le rôle de facilitateur…) ;
  • l’accès aux réseaux de formateurs occasionnels. 

 

Le formateur apprendra aussi à piloter la conduite d’un groupe de formation.

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