L’Intelligence artificielle, plus connue sous le nom de IA, se définit comme le domaine de l’informatique dédié à la création de systèmes capables de réaliser des tâches qui requièrent en temps normal une intervention humaine. La Cnil (Commission nationale de l’information et des libertés) définit l’intelligence artificielle comme : « un système capable de raisonner comme un être humain ». Le Parlement européen le résume en tant qu’outil de : « reproduction des comportements humains ». Cette définition sous-entend la créativité, la planification et le raisonnement, même s’il est dépourvu de sentiments (colère, tristesse, empathie…) et d’opinion (sens critique).
L’outil a été modelé pour penser, solutionner des défis et réfléchir à la manière d’un être humain, apprendre de ses erreurs et ensuite enchaîner les réussites.
Parmi les tâches anodines qui demandaient autrefois la présence humaine et qui sont aujourd’hui déléguées à l’IA figurent : la planification, la reconnaissance des formes et des images, la compréhension du langage naturel et l’apprentissage.