Publié le 02/03/2023

Le formateur est soumis à rude épreuve car de nombreuses lois encadrent le métier. Le NDA figure parmi les réglementations qui régissent la profession. Il désigne une formalité incontournable pour les professionnels qui aspirent à régulariser leur activité dans ce secteur. La démarche ouvre des portes de nouvelles opportunités et soulève bon nombre d’avantages financiers, techniques et administratifs. Alors, comment obtenir son NDA ?

 

 

Femme remplissant son cerfa pour le NDA

 

 

 

 

Quel est le rôle du Numéro de Déclaration d’Activité ?

 

 

Le NDA n’est ni une certification, ni un agrément, ni une autorisation, mais en quoi consiste-t-il alors ?

 

 

Comprendre le NDA

 

Le Numéro de Déclaration d’Activité fait souvent naître de fausses idées. Le terme laisse penser à une approbation sur papier. Cependant, il s’agit d’une confirmation de la légalité de la formation professionnelle et aussi du métier de formateur.

 

Cet enregistrement en tant que formateur prend la forme d’un numéro de déclaration d’activité. Il sert de preuve de la légalité de la formation professionnelle.

 

Le NDA est une étape obligatoire pour les formateurs qui vendent des formations auprès des entreprises, des particuliers et qui souhaitent intervenir dans les organismes de formation.

 

 

Qui sont concernés par le NDA ?

 

Sont concernées les personnes physiques et les personnes morales qui ambitionnent de réaliser des prestations de formation professionnelle continue. Les personnes qui fournissent des actions de développement des compétences doivent également obtenir un NDA. L’obligation s’applique aussi aux prestataires qui proposent :

  • Un bilan de compétences à des indépendants, des salariés ou à des demandeurs d’emploi ;
  • Des actions de formation par apprentissage ;
  • Des validation des acquis (VAE).

 

Sont exemptés de l’obligation de NDA :

  • Les personnes qui réalisent des formations à des particuliers dans leur activité de loisir ;
  • Les entreprises qui forment leurs collaborateurs par leurs propres moyens.

 

Il vous incombe alors d’identifier votre groupe d’appartenance et de réaliser les obligations qui s’imposent selon votre statut.

 

 

Quelle est l’importance du NDA pour le formateur ?

 

Ce NDA consiste en une preuve administrative. Il consolide la légitimité du formateur. Il renforce sa crédibilité auprès de ses clients. Il se rapproche d’une reconnaissance qui atteste de la capacité du formateur à exercer son activité de formation professionnelle. Il prouve son aptitude à s’acquitter des responsabilités qu’incombe l’activité dans le référentiel métier et selon les règles de l’art. Le numéro de déclaration d’activité est tout aussi important que le numéro de SIREN ou le numéro de SIRET pour vendre et facturer de la formation.

 

De plus, il permet aux formateurs de postuler à la certification QUALIOPI qui permettra alors à ses clients de bénéficier d’une prise en charge par leur OPCO dans le cadre du financement d’une formation sous conditions.

 

 

 

Qui délivre ce numéro d’enregistrement ?

 

Sur le sol français, la DRIEETS ou la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités s’acquitte de la délivrance du Numéro de Déclaration d’Activité (NDA).

 

L’obtention du numéro requiert l’envoi préalable d’une demande à l’intention de la DRIEETS. La correspondance est adressée en bonne et due forme à l’organisme. La demande ne se limite pas à une simple lettre, mais s’accompagne d’une série de pièces justificatives.

 

 

 

Comment obtenir le NDA ?

 

pictogramme bleu premierFaire une déclaration d’activité

 

Pour obtenir son NDA, démarrez les procédures par la création d’une structure juridique. Cette étape sous-entend la création :

  • D’une micro-entreprise ;
  • D’une entreprise individuelle ;
  • D’une société ;
  • D’une auto-entreprise…

 

La création de votre entreprise ou de votre société vous permet ainsi d’établir et de signer votre première convention de formation, ou votre premier contrat de formation avec un client. Cette étape enclenche une autre obligation : la déclaration d’activité. D’ailleurs, vous disposez de 3 mois après la signature de cette convention pour réaliser l’opération auprès de la DRIEETS.

 

Les démarches nécessitent les renseignements personnels du demandeur, son statut juridique et l’objet de son activité professionnelle.

pictogramme deuxième bleu

 

Fournir les pièces nécessaires pour la déclaration d’activité

 

Pour votre demande, constituez votre dossier avec :

  • Une copie de votre première convention de formation ou du premier contrat de formation professionnelle signée par le client détaillant les programmes de la formation, les objectifs de la formation, le contenu, les moyens d’organisation, les moyens techniques, les moyens pédagogiques, les cibles et les modalités d’évaluation ;
  • Le contenu de la formation professionnelle avec les détails : le prix de la formation, le lieu de la formation, la date de la formation et les diplômes ou les attestations délivrés à la fin de la formation ;
  • La liste des formateurs avec leur CV ou votre nom et votre CV si vous êtes l’unique formateur à proposer le cours ;
  • Un extrait K-bis de moins de 3 mois ou un certificat d’inscription à l’INSEE ;
  • Un extrait du casier judiciaire ou le bulletin n°3 vierge et récent pour prouver l’absence d’une condamnation ;
  • Une copie des statuts de votre société ou de votre entreprise individuelle.

 

Remplissez aussi le formulaire Cerfa et transmettez-le à la DRIEETS avec les pièces justificatives nécessaires.

 

Cette démarche est aujourd’hui totalement dématérialisée sur le site https://mesdemarches.emploi.gouv.fr/

 

Les motifs de refus de la demande de déclaration d’activité

 

La DRIEETS est en droit de refuser votre demande de déclaration pour cause de :

  • Dossier incomplet ;
  • Incompatibilité de la première convention de formation ou du premier contrat de formation à la formation professionnelle ;
  • Absence d’autorisation d’exercer l’activité de formateur professionnel du demandeur à la suite d’une condamnation pour un délit ou un crime contraire aux fonctions de direction, d’enseignement ou d’administration d’un organisme de formation ;
  • Incompatibilité du programme de formation professionnelle aux exigences de la réglementation en vigueur ;
  • Incompatibilité des prestations prévues aux actions de formation professionnelle.

 

Le requérant est en droit de recourir à d’autres possibilités afin d’obtenir son numéro, sauf exception de l’interdiction d’exercer une activité de formation professionnelle.

 

Suite à l’envoi de votre requête, le préfet de la région dispose de 30 jours pour manifester sa réponse par le biais d’un récépissé contenant votre numéro d’enregistrement.

 

 

 

Quelles obligations accompagnent le NDA ?

illustration justice

 

 

 

L’activité de formateur et l’obtention de ce NDA s’accompagnent de quelques obligations relatives à la comptabilité, aux informations des stagiaires, à la publicité et au règlement intérieur.

 

 

 

 

Les obligations après son l’obtention

 

Vous êtes tenu d’afficher votre numéro d’enregistrement dans les documents à transmettre à vos clients, comme :

  • Les conventions de formation ;
  • Les contrats de formation professionnelle ;
  • Les devis ;
  • Les factures ;
  • Les bons de commande…

 

Parmi les autres obligations se trouve l’établissement d’un Bilan Pédagogique et Financier (BPF). Le document doit être envoyé tous les ans. Il est incontournable et concerne tous les prestataires de formation qui exercent leur activité à titre principal ou à titre accessoire. Le manquement à cette obligation entraîne le retrait immédiat de votre numéro.

 

 

L’obligation de certification qualité du formateur QUALIOPI

 

Certains organismes de formation sont certifiés, tandis que d’autres ne le sont pas. En règle générale, la certification du formateur est un choix personnel. Cependant, elle est une obligation dans l’éventualité d’un financement des formations sur les fonds publics.

 

Par ailleurs, la réforme et la loi « Avenir professionnel » ont instauré de nouvelles règles d’optimisation des méthodes pédagogiques et des prestations des organismes de formation. Elles exigent ainsi un minimum de qualité des formations proposées par les formateurs.

 

La certification QUALIOPI s’obtient au terme d’un audit de conformité. L’audit porte sur le respect de 7 critères définissant les standards de qualité d’une formation professionnelle. Ainsi, la certification Qualiopi est capitale pour espérer un financement de vos prestations de formation. Outre l’aspect financier, la certification soulève d’autres avantages. Elle améliore l’image de votre organisme de formation et de votre prestation. Elle renforce d’autant plus votre légitimité aux yeux des clients.

 

Découvrez les avis des formateurs qui travaillent avec formagora ici.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser