Etape 1 : Cerner l’apprenant
Etant au cœur du processus, les élèves doivent être l’objet d’une analyse approfondie par le formateur. Celui-ci passe au peigne fin : le niveau d’intelligence et la discipline. L’objectif est d’évaluer son profil et de concocter un contenu pédagogique adapté. Cette première analyse détermine aussi le rapport à instaurer avec l’élève afin d’installer un climat de confiance et de respect.
Etape 2 : Agencer la classe
L’enseignement différencié implique un travail en binôme, individuel ou en îlot. La salle de classe doit alors être organisée en fonction. L’agencement des lieux doit faciliter la circulation et permettre au formateur de se glisser parmi les groupes, d’aider les stagiaires en difficulté tout en gardant une vue d’ensemble de la salle.
Etape 3 : Préparer le cours
La préparation passe en revue les objectifs pédagogiques préalablement défini en fonction du potentiel de chaque participant. Puis arrive le moment de mobiliser les outils à disposition. A ce stade, le formateur choisit un support (supports visuels, kinesthésiques, auditifs…).
Etape 4 : Assurer la gestion de la classe
Le formateur vérifie l’automatisme des apprenants qui devrait s’installer naturellement au terme de plusieurs semaines de pratique. Cette ultime étape permet de trouver un juste équilibre entre le rythme de chacun.