Publié le 17/04/2025

Tout comprendre sur l’entretien professionnel

Loin des clichés de l’entretien systématique, l’entretien professionnel revêt une toute autre forme. Au-delà de son aspect règlementaire, la démarche est une formalité incontournable pour apprécier le développement professionnel et dessiner l’évolution de carrière du salarié. Comment aborder les sujets qui fâchent, quelles sont les formalités à adopter, comment préparer l’intervention ? Voici les points-clés à étudier pour garantir le bon déroulement de votre entretien professionnel.

Femme souriante serrant la main d’un interlocuteur lors d’un entretien professionnel

Quels sont les points à aborder en entretien professionnel ?

Les objectifs professionnels, les performances dans l’année et les perspectives d’avenir animent la discussion en entretien professionnel.

Les objectifs et les attentes de l’employeur et du collaborateur

Il est attendu de l’entretien professionnel un éclaircissement des objectifs des dirigeants qui coïncident avec les stratégies et les priorités de l’organisme. Quelques critères définissent la transmission de ces objectifs professionnels aux salariés :

  • La clarté : par une communication fluide et transparente ;
  • L’alignement des objectifs spécifiques aux objectifs généraux ;
  • La flexibilité des objectifs selon les organisations et les contraintes ;
  • Le suivi régulier des progrès qui tendent vers l’atteinte des objectifs.

Les performances annuelles des collaborateurs

L’évaluation de compétences occupe une grande partie de l’entretien professionnel et se déroule de façon objective et bienveillante. Le suivi des salariés sous-entend l’analyse des points suivants :

  • L’adaptabilité de l’employé ;
  • L’atteinte des objectifs personnels et des objectifs de l’entreprise ;
  • La qualité du travail ;
  • La ponctualité ;
  • L’assiduité ;
  • La communication ;
  • L’engagement envers l’entreprise.

L’évaluation tient compte des soft skills, en l’occurrence : le comportement, les capacités et la collaboration en équipe.

Les bénéfices et les perspectives d’avenir des salariés au sein de l’entreprise

Les actions de formation, la progression salariale et les certifications sont les bénéfices qui développent la motivation des employés.

Les perspectives d’avenir et d’évolution sont remises sur la table. Les formations représentent des opportunités de croissance, et de montée en compétences. Elles développent de nouvelles responsabilités aux collaborateurs méritants. Ainsi, l’échange est aussi une occasion pour parler de leur plan de carrière.

La discussion est le moment opportun pour situer le collaborateur dans l’entreprise et parler de son avenir (ses aspirations, ses projets, ses propositions…). Elle donne une vision à long terme.

Illustration d’un homme avec une longue-vue et un clipboard, explorant une trajectoire stratégique avec des engrenages au sol

Quelle est la finalité d’un entretien professionnel ?

Au-delà de sa formalité règlementaire, l’entretien professionnel occupe une place fondamentale dans le rouage de l’organisation, mais pour quelles raisons ?

Quelle est la périodicité de l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel n’est pas un entretien annuel. En règle générale, l’échange se déroule tous les 2 ans et son décompte se déclenche à la date d’embauche du salarié ou à partir de la date de dernier entretien. Néanmoins, les modalités varient selon les entreprises. Dans certains cas, un accord collectif est établi pour fixer le rendez-vous. Dans d’autres cas, un accord de branche fixe la périodicité de l’entretien.

Il peut aussi se déroulé à la reprise du salarié après une longue période d’interruption (congé d’adaptation, de maternité, sabbatique, arrêt maladie…).

L’entretien professionnel vise la définition des possibilités d’évolution du collaborateur ainsi que les formations susceptibles de l’accompagner et de perfectionner ses méthodes. L’échange ouvre les aubaines pour revendiquer son CPF (compte personnel de formation).

Quels sont les éléments règlementaires qui composent l’entretien professionnel ?

L’entretien professionnel concerne l’employeur ainsi que l’ensemble les salariés sans exception, qu’ils soient sous le régime :

  • Du contrat à durée déterminée ;
  • Du contrat à durée indéterminée ;
  • D’apprentissage ;
  • En professionnalisation…

L’entretien fait un état des lieux du parcours professionnel du collaborateur afin de vérifier :

  • Ses actions de formation;
  • La VAE (validation des acquis de l’expérience) ou la certification ;
  • La progression salariale.

L’absence d’un entretien professionnel selon la périodicité convenue expose le responsable à une sanction pécuniaire.

Quelles étapes suivre pour structurer l’entretien professionnel ?

La structuration d’un entretien professionnel relève d’une grande préparation.

Réaliser les préparatifs

Aucun règlement n’impose le contenu d’un entretien professionnel, mais les préparatifs sont toujours de mise. Le responsable doit, en amont, réviser les performances passées du collaborateur, les dernières évaluations, les progrès par rapport aux objectifs… Il insiste aussi sur les feedbacks à donner et les retours susceptibles d’émerger de l’entretien.

L’entretien doit s’achever par un compte-rendu. Aussi, les ressources nécessaires à sa rédaction doivent être préparées : bloc-notes, stylo, feuilles, dictaphone… Ce compte-rendu servira de preuve de la tenue de l’entretien. D’ailleurs, une copie du rapport doit être envoyée au salarié.

Analyser les éléments constitutifs de l’entretien

L’entretien professionnel dure en moyenne 1 heure et 1h 30 minutes. Il contient :

  • Une introduction ;
  • Une mise en situation ;
  • Le poste occupé par le salarié ;
  • Les actions effectuées (formation, évolution de poste de travail…) depuis le dernier entretien ;
  • Les évolutions envisagées ;
  • La conclusion de l’échange.

A la fin de l’entretien, le manager résume les points et les décisions.

Les bonnes pratiques pour optimiser les échanges en entretien professionnel

Icônes illustrant trois principes : se poser les bonnes questions, aborder les sujets importants, et instaurer un dialogue constructif

Ces pratiques vous seront d’un grand soutien pour garantir un échange fluide.

Se poser les bonnes questions

Le collaborateur doit se remettre en question et penser à :

  • Ses objectifs professionnels à court et à long terme ;
  • Ses atouts et ses compétences développées et à développer ;
  • Ses talents d’Achilles et ses forces ;
  • Les formations susceptibles de l’intéresser.

Il peut aussi se remémorer les réalisations de l’année précédente et les résumer à son interlocuteur le jour venu. Il doit faire preuve d’ouverture d’esprit et accepter les retours.

Aborder les sujets importants

Des efforts sont aussi à fournir du côté de l’employeur. L’instauration d’un environnement favorable à la discussion relève du devoir de la gestion RH. Pour ce faire, le responsable use de son talent d’orateur pour instaurer un climat de confiance et de bienveillance.

L’interlocuteur doit également faire preuve d’attention et d’objectivité sans pour autant laisser de côté le contexte et les spécificités qui entourent chaque salarié. Au terme de l’entretien, il fournit un feed-back constructif.

Instaurer un dialogue constructif

Pour garantir la communication, il faut :

  • Pratiquer une écoute active ;
  • Rester bienveillant ;
  • Adopter un ton réconfortant ;
  • Accorder un temps de parole à l’interlocuteur ;
  • Poser les questions pour éviter les malentendus ;
  • Reformuler les affirmations pour éviter les incompréhensions ;
  • Accorder un temps de réflexion aux salariés avant de prendre les décisions et pour les laisser poser les questions.

Une synthèse de l’échange peut aussi favoriser la compréhension de l’interlocuteur, en plus du compte-rendu.

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