Un dispositif au service des droits à la formation
Le CPF (compte personnel de formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation) en 2015. Il s’adresse aux travailleurs indépendants, aux salariés, aux conjoints collaborateurs, aux demandeurs d’emploi et aux membres d’une profession libérale ou d’une profession non salariée.
Initiative gouvernementale, le dispositif sert les droits à la formation des actifs. Il aspire à perfectionner les compétences individuelles, assurer l’employabilité, faciliter les remises à niveau et évoluer les projets de carrière.
Disparu en fin décembre 2014, le DIF enregistrait un nombre d’heures en fonction de la durée d’activité du salarié soumis au régime de CDI et de CDD. Ces heures traduisent la durée de ses formations. En moyenne, un salarié cumulait environ 20 heures de formation annuelle. Son remplaçant, le CPF, a converti les heures en crédits de financement des formations. Le compteur s’active au démarrage du salarié dans le monde professionnel et se poursuit jusqu’à son départ à la retraite.