Les procédures pour vendre une formation démarrent par une analyse de votre audience. Une prospection en masse sans une étude préalable du comportement de votre cible revient à foncer droit dans le mur.
Il faut définir sa cible à travers la réponse à ces interrogations :
- à qui se destine votre offre de formation ?
- Qui seront les principaux intéressés ?
- Quels sont les besoins et les attentes des cibles par rapport à votre formation ?
- Quelles sont les préférences des cibles ?
- Quels sont les messages susceptibles de percuter votre audience ?
- De quelle manière interagir avec vos prospects ?
L’analyse de votre audience facilitera la communication. Elle accélèrera d’autant plus le choix d’un moyen de communication compatible avec votre cible.
Affirmer votre présence en ligne
La présente en ligne est indissociable à une vente de formation. Rendez votre offre visible dans l’univers numérique. Cette étape vous amène à ériger un site internet. Il servira de source d’information concernant vos activités, une exposition de votre domaine de compétences et une vitrine pour votre offre de formation. Alimentez votre contenu de ressources audio-visuelles. Ils dynamiseront votre communication.
Les réseaux sociaux occupent une place prépondérante dans un plan de prospection en ligne. En plus d’être un puissant levier de communication, les supports sont accessibles à titre gratuit. Ils constituent d’autant plus une mine d’or pour les formateurs, car ils recèlent une vaste communauté de clients et de prospects.
Dans un premier temps, enregistrez-vous dans les plateformes officielles de référence, en l’occurrence : Pôle Emploi ou le site du Compte Personnel de Formation ou CPF. Limitez votre choix à une plateforme. Puis, proposez votre offre d’une manière singulière et attractive.
Développer et entretenir votre réseau
La sous-traitance constitue un bon point de départ pour se créer un réseau et booster sa visibilité. Frappez à la porte des organismes de formation de votre zone de chalandise, puis élargissez vos horizons vers les organismes géographiquement éloignés. Préférez les organismes qui ciblent votre audience et qui traitent votre thématique.
Poursuivez votre réseautage auprès des entreprises locales et des associations d’entreprises. Consultez la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) de votre ville afin de dénicher les registres des entreprises locales. Ils indiquent leurs coordonnées et leurs services RH. Approchez les responsables et proposez-leur votre offre de formation.
Les grandes écoles : les écoles de commerce, les écoles d’ingénieur et les écoles en communication constituent aussi une cible de choix. Elles proposent un nombre d’heures considérables qui gonfleront votre portefeuille. Néanmoins, elles exigent un niveau d’études élevé et sont souvent moins rémunérées.
Eriger un plan d’action commerciale infaillible
L’élaboration de l’offre de formation s’achève sur la mise en place d’un plan de prospection commercial.
Consolidez votre réseau à travers une prospection intensive sur Linkedin. La plateforme compte des millions d’utilisateurs, spécialement des professionnels de tous les secteurs d’activité. Affinez vos recherches, personnalisez vos demandes de contact et vos offres dans vos messages.
Travailler dans un espace de coworking est aussi une manière d’élargir vos connaissances professionnelles. Les espaces rassemblent les professionnels issus de différents domaines et secteurs. Ils enrichiront votre liste de contacts.
Les évènements et salons dédiés à la formation sont aussi les lieux de rendez-vous des acteurs majeurs du secteur. Ils invitent aux échanges, aux contacts et à la rencontre avec des prospects et des potentiels clients.
Les différentes approches commerciales pour une vente efficace de votre formation
La technologie et les outils de communication sont le fer de lance d’un programme de vente d’une formation, encore faut-il savoir les manipuler.
Recourir au tunnel de vente