L’entretien professionnel
Outil phare de recueil des besoins des apprenants, l’entretien professionnel fait le point sur les compétences des collaborateurs. Il identifie les aptitudes à développer pour l’exercice d’une fonction précise.
Les RH et les formateurs misent sur ces entretiens pour cerner les attentes des collaborateurs. Ils ont coutume de les organiser des entre juin et septembre, ainsi les discussions se concentrent sur les mois précédents.
L’entretien met le doigt sur les forces à maintenir et les faiblesses à éradiquer. Une fois retranscrites et archivées, les informations extraies guident les gestionnaires sur le choix et l’attribution de la formation.
L’entretien revêt la forme d’une conversation à cœur ouverte qui tourne autour du développement professionnel de l’employé : ses compétences actuelles, les connaissances qu’il convoite, ses défis au quotidien, ses perspectives d’évolution concernant son poste de travail…
Dans une logique de dialogue ouverte, le professionnel propose aussi le référentiel métier en guise d’outil d’évaluation des besoins de formation. L’approche se résume à l’établissement d’une liste des compétences nécessaires correspondant à un métier.