Publié le 19/12/2024

Le Digital learning

Le digital learning, la formation en ligne ou l’éducation en ligne désignent un unique concept. Ils concentrent une gamme de moyens d’apprentissages au format numériques. Se voulant moderne, l’approche déploie tous les supports possibles pour parvenir à la finalité pédagogique : la montée en compétences des utilisateurs. L’exploitation des ressources numériques disponibles a émergé des méthodologies alliant singularité et efficacité. Découvrez quelles sont ces méthodes.

digital learning apprentissage en digital

Petit rappel sur le digital learning

Acquérir des connaissances par le biais du digital learning signifie utiliser toute une foule d’instruments numériques (Chatboot, plateforme d’apprentissage…), mais en quoi consiste le digital learning ?

Comment se définit le digital learning ?

Le digital learning, littéralement apprentissage numérique, désigne une méthode d’acquisition de compétences au moyen des méthodes digitales existantes. Son objectif est simple : enrichir l’expérience pédagogique par un apprentissage interactif.

L’efficacité du digital learning se mesure à travers :

  • Le niveau d’interaction des participants ;
  • La pertinence du contenu ;
  • L’évolution formative ;
  • La personnalisation de l’enseignement.

Dans un souci d’efficacité, le digital learning prime la productivité des apprenants.

pose de question sur le digital learning

Quelle est la différence entre « digital learning » et « e-learning » ?

Certes, les deux méthodes partagent un point commun : l’usage des outils numériques au service de la pédagogique. Cependant, l’e-learning préfère les méthodes d’apprentissage assisté par ordinateur. La technique est perçue comme la version digitale de la formation classique. Elle se résume aux cours dispensés sur des plateformes de formation (Learn Management System ou LMS) ponctués d’exercices.

La formation digitale est née de l’évolution des outils pédagogiques numériques (jeux, tablettes, téléphones…). Il promeut l’apprentissage collaboratif et accepte toutes les méthodes numériques utilisées à des fins éducatives.

Quelles sont les formes de digital learning ?

Le digital learning revêt une multitude de formes qui s’accordent sur un même principe : la mobilisation d’outils numériques.

Le serious game

Dans le cadre d’une simulation, le serious game combine pédagogie et divertissement. La technique s’avère efficace, car il favorise la compréhension. Il facilite le transfert de messages et incite au changement de comportement.

Son avantage réside dans l’implication et l’engagement du participant qui découlent naturellement de sa compréhension. Les apprenants apprécient aussi son système de récompense qui booste leur motivation.

un homme et une femme participe à un serious game

Le MOOC (Massive Online Open Course)

Le MOOC s’adresse à tous les profils. Il est apprécié pour sa facilité à aborder des sujets, aussi complexes soient-ils, à une audience large. L’autonomie est un prérequis à son usage, car le MOOC encourage l’autoformation. La méthode se compose à minima :

  • D’une classe virtuelle en guise de point de rendez-vous des participants ;
  • D’un forum pour échanger ;
  • Des vidéos en tant que module d’enseignement ;
  • De Questions à Choix Multiple pour l’évaluation.

Le COOC (Corporate Online Open Course) est une variante du MOOC qui répond spécifiquement aux besoins de formation continue en entreprise.

Le microlearning

Le microlearning propose la subdivision de cours en micromodules dans le but d’atteindre une compétence spécifique en un minimum de temps. La séquence prend la forme d’une vidéo de 30 secondes à 5 minutes. Son accessibilité constitue son avantage principal. Les apprenants visionnent le cours grâce à leur tablette, leur ordinateur ou leur smartphone. L’unité pédagogique peut être consommée à toute heure du jour ou de la nuit, en fonction de leur emploi du temps.

un homme et une femme pratiquent le microlearning

Le mobile learning

une femme partage avec le mobile learning

Le mobile learning renferme une diversité de méthodes :

  • Le peer learning : propose la discussion et le partage d’expériences et de compétences sur les forums ;
  • La réalité virtuelle plonge l’apprenant dans un univers virtuel pour le former ;
  • Le blended learning est une formation à distance qui gagne à se compléter d’une formation en présentiel afin de garantir son succès ;

L’adaptative learning mise sur l’adaptation du contenu aux préférences des apprenants, dans l’objectif de fournir une formation individualisée

Le vidéo learning

Le vidéo learning se trouve à mi-chemin entre la formation visuelle et audio. Son accessibilité fait sa force. Il réunit lors d’une formation une flopée d’individus des quatre coins du monde. Cette capacité à réduire la distance et à rassembler une large audience répond aux besoins des grandes entreprises ayant une présence internationale qui souhaitent accroitre les compétences de leurs collaborateurs.

un homme écoute une video learning présenté par femme

Quels sont les forces et les faiblesses du digital learning ?

Malgré les quelques inconvénients qui entachent la méthode, le digital learning a son lot d’avantages pour l’entreprise et le collaborateur.

Les avantages du digital learning

Pour l’entreprise, la méthode permet de :

  • Booster l’efficacité de la formation ;
  • Réduire le budget pédagogique ;
  • Augmenter la rentabilité de l’investissement pédagogique ;
  • Garantir l’acquisition de compétences ;
  • Assurer la flexibilité de la formation ;
  • Personnaliser le parcours de formation ;
  • Gagner l’intérêt et l’engagement des collaborateurs ;
  • Obtenir un résultat rapide.

Les avantages pour les collaborateurs ne sont pas en reste :

  • Accéder à un panel d’outils de formation ;
  • Profiter d’une expérience pédagogique singulière ;
  • Monter en compétences et entretenir son employabilité ;
  • Bénéficier d’une formation flexible ;
  • Concilier apprentissage et divertissement.

En bref, le digital learning coche toutes les cases du concept de ATAWADAC AnyTime, AnyWhere, Any Device, Any Content.

Les inconvénients du digital learning

La maîtrise des outils technologiques est une condition incontournable à l’apprentissage du digital. Ces prérequis peuvent cependant devenir un obstacle à la formation.

La méthode requiert un minimum d’autodiscipline. Aussi, la motivation est un moteur essentiel à son application.

Par ailleurs, le contact physique se raréfie, ou devient inexistant, ce qui constitue un frein au développement de connaissances pour les collaborateurs qui réclament un encadrement poussé.

Quelles sont les perspectives d’avenir du digital learning ?

La pédagogie numérique prend progressivement place dans la formation continue. Elle pourra faire partie intégrante de la formation professionnelle quand elle atteindra ces enjeux :

  • L’adaptabilité : ou la capacité à s’adapter aux besoins et aux objectifs des collaborateurs ;
  • Le divertissement : ou l’art de concilier le sérieux et le jeu : les leviers du succès d’une formation professionnelle ;
  • L’interactivité entre collaborateurs et formateur.
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