L’amalgame de la formation synchrone et la formation asynchrone donne naissance à une nouvelle méthode pédagogique : l’apprentissage mixte.
C’est un enseignement hybride qui porte souvent à confusion avec le blended learning. Les concepts se distinguent par leurs approches. D’une part, le blended learning contient dans sa recette les méthodes de travail en présentiel et celles en distanciel. Il ne requiert aucune synchronicité.
D’autre part, l’apprentissage mixte tire profit des avantages des formations synchrone et asynchrone. La méthode bénéficie de la flexibilité de l’un tout en s’inspirant de l’interactivité de l’autre. Ainsi, les participants peuvent consulter le contenu tout en profitant de l’expertise de l’enseignant sur des moments de Rendez-vous programmés. L’interactivité favorise l’esprit d’équipe tandis que la flexibilité accommode la séance aux contraintes des participants.
Dans un contexte de formation mixte, le formateur choisit le moment opportun pour les échanges et développer le module synchrone. Il repère ensuite le moment propice aux cours asynchrones. A tous les égards, il doit conserver un équilibre en altérant les formations synchrone et asynchrone.