Publié le 04/12/2024

La formation synchrone

La formation synchrone figure parmi les méthodes pédagogiques de notre époque. Elle souligne l’importance du contact direct entre les parties prenantes d’une formation, à savoir le formateur et les apprenants. Cependant, son application gagne à se conjuguer d’une autre méthode appelée la formation asynchrone. Quelles sont ces deux stratégies pédagogiques.

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Tout savoir sur la formation synchrone

« Synchrone » signifie qui se produit au même moment. S’inspirant de cette définition, la formation synchrone se résume à une séance qui réunit au même endroit et au même moment les participants.

Qu’est-ce que la formation synchrone ?

La formation synchrone rassemble dans un endroit (physique ou virtuel) les apprenants. Ils assistent à une session de formation sous la forme de travaux dirigés, de cours magistraux, d’un atelier ou de tutorat.

La synchronicité fait la part belle à cette méthode. Les intervenants ont la possibilité de suivre une même formation de manière simultanée en s’accordant sur la date et l’heure de la formation.

L’objectif est de mettre en place un environnement d’apprentissage favorable au partage d’expérience et à la connexion, qu’importe le contexte (en ligne ou en présentiel).

Comment fonctionne la formation synchrone ?

L’apprentissage synchrone se déroule selon deux manières aux choix : la formation en présentiel et la formation en distanciel. D’une part, l’apprentissage en présentiel promeut l’interaction directe. Les apprenants et le formateur se retrouvent dans une salle de classe et participent à la formation, comme le veut la méthode de classique. Elle nécessite l’aménagement d’une salle et le matériel : fascicules, tables, chaises, tableau… L’agencement des chaises influence la portée de la communication et la fluidité de l’interaction.

D’autre part, la méthode moderne implique l’usage d’un outil centralisateur : une plateforme de formation en ligne. Au même titre que la formation en présentiel, les cours en ligne garantissent l’interaction des participants. Elle est d’autant plus appréciée pour son accessibilité qui profite aux enseignants ou aux apprenants géographiquement éloignés.

Quelles sont les forces et les faiblesses de la formation synchrone ?

La formation synchrone soulève de nombreux avantages, malgré ses quelques vices cachés.

Les avantages de la formation synchrone

La collaboration synchrone de l’équipe leur assure une interaction sans faille. Au cours de l’apprentissage, tout le monde est en mesure de discuter, d’argumenter et d’échanger. Les apprenants ont l’opportunité de poser toutes les questions qui leur passent par la tête. Ils pourront ainsi satisfaire leur curiosité et éliminer les zones d’ombre.

Le formateur peut également apporter les informations complémentaires, donner des illustrations et enrichir la séance. Cette méthodologie améliore l’expérience d’apprentissage et accélère la montée en compétences. Il en résulte un apprentissage collaboratif.

De plus, la formation synchrone conserve un rythme d’apprentissage régulier. Le maintien d’une certaine cadence conserve l’attention et booste la motivation des participants.

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Quelques inconvénients de la formation synchrone

En raison des contraintes temporelles, les formateurs éprouvent de la difficulté à organiser une formation synchrone. L’organisation logistique devient un casse-tête.

Dans une formation classique, les conditions géographiques freinent les stagiaires. A cette contrainte s’ajoute l’utilisation d’équipements modernes, dans le cadre d’une formation à distance.

De plus, la formation synchrone demande de la motivation et de l’engagement de la part des apprenants, exigences difficiles à satisfaire pour les collaborateurs accaparés par d’autres tâches.

Pour finir, la méthode ne convient pas à toutes les formations. L’interaction seule demeure insuffisante à l’acquisition de nouvelles connaissances. La séance doit se compléter d’une mise en pratique.

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La formation synchrone VS la formation asynchrone

La formation asynchrone semble l’exact contraire de la formation synchrone. Quelle est la différence entre la formation synchrone et asynchrone ?

Les modalités d’apprentissage

La formation synchrone est une formation en temps réel. Elle exige la participation des apprenants et leur interaction dans un cadre favorable à la discussion. Elle se passe dans une salle de classe, une salle virtuelle, en visioconférence, en webinaire

La formation asynchrone s’apparente à une formation collaborative en ligne. Elle permet aux participants de suivre les cours de manière indépendante. En d’autres mots, les stagiaires assistent au cursus librement, à leur guise et en fonction de leur disponibilité. Cette méthode suppose l’absence d’interaction. À défaut de contact, les collaborateurs interagissent via les systèmes de communications digitaux (email, forum, tchat…).

Les avantages et les inconvénients

La formation synchrone est un gage de l’interactivité des participants qui échangent en temps réel. Il en résulte une cohésion de groupe et un solide esprit d’équipe. Cependant, l’usage d’outils numériques et les déplacements sont les contraintes physiques qui portent préjudice à cette méthodologie.

La formation asynchrone est aussi nommée e-learning. Le contenu est accessible à toute heure. Ces participants se forment à leur guise, selon leur disponibilité et à leur rythme. L’autodiscipline et l’autonomie sont de rigueur pour garantir le succès de l’apprentissage.

L’apprentissage mixte : produit de la formation synchrone et asynchrone

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L’amalgame de la formation synchrone et la formation asynchrone donne naissance à une nouvelle méthode pédagogique : l’apprentissage mixte.

C’est un enseignement hybride qui porte souvent à confusion avec le blended learning. Les concepts se distinguent par leurs approches. D’une part, le blended learning contient dans sa recette les méthodes de travail en présentiel et celles en distanciel. Il ne requiert aucune synchronicité.

D’autre part, l’apprentissage mixte tire profit des avantages des formations synchrone et asynchrone. La méthode bénéficie de la flexibilité de l’un tout en s’inspirant de l’interactivité de l’autre. Ainsi, les participants peuvent consulter le contenu tout en profitant de l’expertise de l’enseignant sur des moments de Rendez-vous programmés. L’interactivité favorise l’esprit d’équipe tandis que la flexibilité accommode la séance aux contraintes des participants.

Dans un contexte de formation mixte, le formateur choisit le moment opportun pour les échanges et développer le module synchrone. Il repère ensuite le moment propice aux cours asynchrones. A tous les égards, il doit conserver un équilibre en altérant les formations synchrone et asynchrone.

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