Publié le 05/05/2023

Les Technologies de l’Information et de la Communication s’immiscent peu à peu dans la formation professionnelle et la visioconférence ne déroge pas à la règle. L’outil pédagogique met un point d’honneur à respecter les traditions pédagogiques tout en y ajoutant une pointe de modernité. En d’autres termes, il propose une formation face à face, mais à distance. Alors, comment fonctionne la visio en formation ?

 

 

femme en visioconférence

Comprendre le concept de visio-formation

 

La visio-formation est née de l’utilisation de la visioconférence dans la formation professionnelle, mais en quoi consiste-t-elle ?

 

 

 

Qu’est-ce que la visio-formation ?

 

La visio en formation ou la visio-formation est un mode de formation à distance. Son usage se résume à la connexion à Internet et à la création d’une salle de formation en ligne où se rencontrent les stagiaires et le formateur. Ainsi, la pratique répond aussi à l’appellation de classe virtuelle.

 

Le formateur intervient en qualité d’animateur de séquence de la formation professionnelle. La séance implique l’usage d’un terminal qui servira de canal de diffusion de la formation.

 

 

 

Les principes de la visio-formation

 

La visio-formation désigne un dispositif intuitif qui place le formateur et l’élève face à face. Les protagonistes interagissent par le biais du Web et du terminal. La visio-formation mêle ainsi la formation en présentiel et la formation en distancielle.

 

La visio en formation permet de partager des informations et d’échanger en temps réel dans le but de se former et d’acquérir un panel de nouvelles compétences.

 

 

 

 

Les avantages et les inconvénients de la visio en formation

 

La visio en formation a fait ses preuves et s’implante progressivement dans les habitudes des organismes de formation et des entreprises.

 

 

 

Les avantages de la visio en formation

 

Les avantages de la visio en formation sont nombreux :

  • Une facilité d’échange entre des participants géographiquement éloignés ;
  • Une interactivité avec le formateur ;
  • La mobilisation des équipes de manière instantanée ;
  • La mise à jour des connaissances et des compétences dès la diffusion d’une nouvelle information.

 

La visio en formation fait aussi gagner du temps dans l’organisation et dans la diffusion de la formation professionnelle.

 

La pratique complète une formation présentée dans une salle.

Les inconvénients de la visio-formation

 

La pratique n’est cependant pas à l’abri de quelques failles, ainsi, il faut dénoter quelques inconvénients de la visio en formation. L’approche mobilise plusieurs équipements modernes (ordinateur, webcam, casque et connexion à haut débit). L’absence d’un dispositif compromet l’accès à la formation à distance. Les formateurs et les stagiaires doivent se munir de matériel assez coûteux.

 

Par rapport à l’e-learning, la visio en formation réduit la liberté des stagiaires. Ils doivent en effet être disponibles et se connecter à la date et à l’heure prévue de la formation. Il est aussi plus difficile de captiver leur attention, ils sont déconcentrés rapidement, du fait qu'ils se situent dans des environnements propices à d'autres activités.

 

 

 

Par quel moyen utiliser la visio-formation ?

 

 

réunion en visio

 

 

Le recours à la visio-formation implique quelques précautions, il en va du succès de la formation à distance.

 

 

Choisir parmi les outils en visioconférence

 

Vous disposez d’un éventail de choix des outils en visio-formation :

  • Partage vidéo/audio ;
  • Diffusion de médias : fichiers, vidéos, sites web ;
  • Partage de fichiers ;
  • Sondage en ligne ;
  • Tableau blanc ;
  • Mode tchat.

 

Votre choix dépendra de plusieurs critères :

  • Les fonctionnalités de l’outil;
  • Le prix ;
  • La possibilité de cryptage de données ;
  • Le nombre de participants maximum autorisé ;
  • La qualité de la vidéo…

 

Votre choix reposera aussi sur la nécessité ou non de l’intervention d’un expert dans la manipulation du matériel informatique. Dans la mesure du possible, privilégiez un outil facile à prendre en main.

 

 

Introduire la visioconférence dans la formation

 

L’intégration de la visioconférence dans la formation implique certaines précautions. Avant d’introduire l’outil pédagogique, étudiez :

  • Le modèle pédagogique utilisé ;
  • L’approche pédagogique ;
  • La stratégie pédagogique ;
  • L’activité prévue lors de la formation ;
  • Les ressources disponibles.

 

De ces composants dépendront la faisabilité de la visio-formation dans le processus d’apprentissage.

 

 

 

check illustration
Les bonnes pratiques pour réussir une visio-formation

Pour garantir le succès de la visio-formation, repérez en premier lieu les fonctionnalités nécessaires à la formation et celles disponibles dans l’outil de visio.

Après avoir vérifié la partie technique, passez en revue le fond de votre formation. Variez les techniques pédagogiques. Élaborez un message accrocheur dès le début de la séance. Découpez ensuite les contenus en courtes séquences. Espacez la formation de courtes animations accrocheuses.

croix
Les pratiques à bannir pour garantir l’efficacité de la visio en formation

 

Pour éviter les erreurs, gardez à l’esprit les règles propres à la visio-formation. L’approche n’apporte pas le même résultat que la formation en présentiel. Adaptez alors vos objectifs pédagogiques.

 

La méthode est incompatible aux activités pédagogiques nécessitant la manipulation d’objets physiques et des pratiques gestuelles.

 

Mettez-vous à la place des apprenants. Par conséquent, imaginez une séance qui s’étale sur une durée acceptable.

 

Variez et adaptez les activités à la modalité de l’apprentissage. Révisez vos animations et incluez les activités spécifiques faisables à distance qui diffèrent des activités pratiquées en présentiel.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser