Publié le 31/05/2023

Écouter de la musique, suivre et débattre de l’actualité en temps réel, voilà les fonctions premières attribuées à l’audio. Le dispositif trouve aussi sa place dans la sphère de la formation professionnelle. Il devient même un outil pédagogique à part entière. Par quel moyen utiliser l’audio dans une formation professionnelle ?

femme qui fait du audiolearning

La place de l’audio dans la formation professionnelle

L’audio occupe une place prépondérante dans la formation professionnelle, mais à quel point ?

Certes, le cerveau assimile mieux l’image par rapport au son, car il met 1/4 de seconde à retenir une image contre 2,5 secondes pour un son. Cependant, la fatigue visuelle peut vite avoir raison du spectateur et l’empêcher de terminer une vidéo jusqu’à son terme. A l’inverse, les contenus audios lassent moins les auditeurs.

Selon Educscol, 30 % de la population mondiale apprend et mémorise mieux par l’ouïe. Cette enquête démontre le potentiel du son. Les contenus audios sont d’autant plus accessibles depuis n’importe quel terminal fixe ou mobile : voiture, radio, smartphone, enceintes connectées, ordinateur… Média mobile par excellence, l’audio s’invite aussi dans la sphère de la formation, d’où le concept d’audiolearning.

Qu’est-ce que l’audiolearning ?

 

Le concept invite les apprenants à se détacher de leurs habitudes visuelles et d’expérimenter l’écoute active à travers les modules audio en formation.

La méthode rassemble un panel d’avantages. Le contenu se limite entre 5 à 15 minutes. De plus, le mode de formation est nomade. Il peut être consommé de n’importe où (de n’importe quel appareil) et n’importe quand.

Vers une recrudescence de l’audiolearning en entreprise

 

Les entreprises sont nombreuses à saisir l’opportunité de ce média mobile. Elles apprécient particulièrement le podcast, facile à utiliser, bon marché, et adaptable en fonction des besoins. Ils se prêtent à tous les usages : partage d’expérience, exposé, interview…

Dans la formation professionnelle en entreprise, le podcast learning est apprécié des employés.

 

 

Les plateformes audios en formation et les podcasts

 

D’après une enquête de Consumer Science & Analytics, 83 % des Français souhaitent apprendre sans utiliser un écran et en ayant la possibilité de faire d’autres activités en même temps. Les organismes de formation saisissent ainsi l’opportunité de l’audio pour répondre à ce besoin. Se former avec l’audio implique cependant l’usage des plateformes et des podcasts de formation. Ils misent alors sur le masterclass, de livre audio et de la création de contenus audio, accessible depuis les plateformes audios.

Par ailleurs, la formation audio est efficace pour la sensibilisation à un thème. Le contenu vise l’émotion et développe un lien auditif avec l’audience.

 

 

 

 

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’audio dans la pédagogie ?

 

Malgré ses quelques failles, l’audiolearning rencontre un franc succès grâce à ses nombreux avantages.

Les avantages de l’audiolearning

La flexibilité d’utilisation est un atout majeur du média mobile. Les apprenants sont en mesure de suivre leur formation de n’importe quel emplacement.

Il est engageant. Il profite d’un excellent taux de complétion, sachant que 9 personnes sur 10 ont tendance à écouter un podcast jusqu’à son terme.

La facilité de conception est aussi un atout de taille. Ni le formateur ni l’apprenant n’a besoin d’outils sophistiqués pour élaborer et consommer le contenu.

L’outil pédagogique permet de développer des compétences tout en s’amusant. Les utilisateurs trouvent du plaisir à se former en audio. L’activité devient agréable et la mémorisation est donc facile.

Les inconvénients de l’audiolearning

Certes, l’audiolearning permet d’enrichir la formation professionnelle. Cependant, maintenir l’attention de l’auditoire devient difficile si le contenu n’est pas pertinent. Le formateur a tout intérêt à élaborer une bonne accroche.

De plus, les stagiaires habitués aux écrans éprouvent de la réticence et de la difficulté à assimiler le média mobile.

 

 

Vers une recrudescence de l’audiolearning en entreprise

 

Les entreprises sont nombreuses à saisir l’opportunité de ce média mobile. Elles apprécient particulièrement le podcast, facile à utiliser, bon marché, et adaptable en fonction des besoins. Ils se prêtent à tous les usages : partage d’expérience, exposé, interview…

Dans la formation professionnelle en entreprise, le podcast learning est apprécié des employés.

 

 

Les plateformes audios en formation et les podcasts

 

D’après une enquête de Consumer Science & Analytics, 83 % des Français souhaitent apprendre sans utiliser un écran et en ayant la possibilité de faire d’autres activités en même temps. Les organismes de formation saisissent ainsi l’opportunité de l’audio pour répondre à ce besoin. Se former avec l’audio implique cependant l’usage des plateformes et des podcasts de formation. Ils misent alors sur le masterclass, de livre audio et de la création de contenus audio, accessible depuis les plateformes audios.

Par ailleurs, la formation audio est efficace pour la sensibilisation à un thème. Le contenu vise l’émotion et développe un lien auditif avec l’audience.

 

 

 

 

Quelles sont les forces et les faiblesses de l’audio dans la pédagogie ?

 

Malgré ses quelques failles, l’audiolearning rencontre un franc succès grâce à ses nombreux avantages.

illustration deux personnes podcast

L’intérêt du podcast dans la formation professionnelle

 

Innovation pédagogique, le podcast est facile à utiliser. L’outil vous aide à confectionner un programme de formation innovant. Il offre aux apprenants un contenu consultable à tout moment.

Le podcast est un « fixateur des compétences à long terme ». Sachant que le cerveau retient 10% de ce qu’il apprend, cet atout se révèle indispensable. A la suite d’une formation en présentiel, l’écoute d’un podcast rappelle une fois de plus le cerveau sur l’essentiel à retenir. Il fixe ainsi les connaissances à long terme.

L’outil pédagogique favorise la mémorisation. L’outil permet aux apprenants de pratiquer tout en réécoutant les messages.

 

 

Adapter le contenu aux objectifs de la formation

 

A chaque format sa finalité. Vous avez le choix entre un :

  • Podcast éducatif ;
  • Podcast interactif ;
  • Podcast expérientiel.

Le podcast éducatif partage une connaissance par le biais de la voix. Le contenu dure entre 5 à 15 minutes.

Le podcast interactif regroupe plusieurs personnes autour du micro. Prenant la forme d’une interview, le format dure entre 5 à 30 minutes.

Le podcast expérientiel prend la forme d’un guide vocal qui immerge l’auditeur dans une situation fictive et rend la formation influente. Le contenu dure entre 5 à 20 minutes.

 

 

Quand intégrer le podcast dans la formation professionnelle ?

 

Le podcast s’invite dans votre formation à tout moment :

pictogramme bleu premier

Au début de la formation

Comme un outil de rappel des notions fondamentales à acquérir.

pictogramme deuxième bleu

Au cours de la formation

Pour appuyer les hypothèses, répéter les notions essentielles ou expliquer les notions complexes.

pictogramme troisième bleu

À la fin de la formation

En guise de synthèse.

Le podcast sert aussi de publicité, fait connaître une formation et attire les potentiels apprenants.

 

Découvrez d’autres outils pédagogiques pour la formation comme la vidéo animée, l'infographie, et le support de formation.

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