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Contamination lors de la conception : hybrid et blended learning peuvent co-exister !
Cela signifie que lors de la conception de votre dispositif, vous définissez les activités pédagogiques que vous déroulerez en synchrone et en asynchrone. Par expérience, je privilégie toutes les activités qui favorisent l’apprentissage de groupe (brainstorming, échanges, études de cas réels…) en présentiel (dans une salle ou en ligne) et les exercices individuels en asynchrone.
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Chaque participant doit se sentir inclus
Qu’il soit assis devant vous ou devant l’ordinateur, il n’y a pas de différence. Il est important que les apprenants qui suivent le cours à distance ne se sentent pas exclus. Comment ?
- Penser à installer la salle de formation de manière qu’ils puissent voir et entendre facilement vous et les autres apprenants grâce au micro et à la caméra.
- Les faire participer à la discussion sans faire remarquer à chaque fois qu’ils ne sont pas dans la salle avec vous.
- Créer des groupes de travail mixtes (participants en présence/participants en distanciel) en utilisant les chats, le mobile-learning, etc.
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Faire adhérer les apprenants au dispositif hybride
Exactement comme en présentiel, avant de démarrer un cours hybride, clarifier les objectifs du format hybride et mettre les apprenants en mode co-création.
Tester une séance de formation avec un groupe pilote puis lui demander un feedback pendant et à la fin de cette séance : soyez prêt à apporter des modifications.
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Rappelez-vous la loi de Murphy
« Tout ce qui est susceptible d’aller mal, ira mal ». Prévoir tout type de dysfonctionnement (problème de connexion internet, de vidéo, d’audio…) dans votre conception. Je dis toujours qu’en utilisant les nouvelles technologies il faut avoir un plan B… et parfois C. Travailler en collaboration avec les experts IT de votre entreprise/organisation et si possible, mettre à disposition des apprenants une Hotline dédiée pour chaque problème technique rencontré.
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Le temps compte
Vu l’intensité des interactions et du niveau de concentration requis par les apprenants et le formateur pendant une formation hybride, une séquence efficace doit durer deux heures maximum.
Par exemple, vous pouvez couper votre module de formation en trois séquences de deux heures en hybride et une séquence d’une heure en asynchrone.