Le jeu : un outil pédagogique innovant
Le jeu en entreprise se rapproche d’un moyen pédagogique dynamique. L’approche invite l’apprenant à ne plus se cantonner à l’écoute de son formateur. Il le place en position d’acteur et le transforme en une figure centrale de la formation.
Connu sous les appellations de pédagogie active et d’expérimentation ludique, le jeu place les participants dans une situation proche du réel. L’apprenant passe au peigne fin les données mises à sa disposition. Il détermine la stratégie à adopter. Il tire ensuite les leçons de ses pratiques et les applique dans le cadre professionnel.
Le jeu : un accélérateur d’apprentissage
La formation par le jeu accélère l’apprentissage et l’acquisition de compétences. Le jeu ludique constitue un moyen rapide et efficace d’initier un sujet aux stagiaires. À travers le divertissement, ils captent l’idée. Ils retiennent le contenu et ils apprennent.
Le jeu développe des sentiments et des sensations positives chez les participants. Il dégage de la joie, de l’excitation et le plaisir de jouer.
Le jeu : un instrument ancré dans la formation en entreprise
La méthode d’apprentissage a fait ses preuves dans le domaine de la formation depuis longtemps. Durant les années 60, les formateurs recherchaient à rendre simples les choses complexes. C’est ainsi qu’ils ont intégré le jeu en tant qu’outil de formation en entreprise.
Au fil du temps, les managers et les formateurs ont imaginé une diversité de jeux en formation, à l’image du jeu de l’oie grandeur nature.
Durant les années 70 ont émergé les jeux d’initiation à l’économie, à l’instar du « Jeu de l’île ». Il s’agit d’une simulation où les participants se glissent à tour de rôle dans la peau d’un « administrateur », d’une « entreprise » et d’un « ménage ».
L’efficacité du jeu dans la formation en entreprise
Le jeu a trouvé sa place dans la formation professionnelle, mais est-il efficace pour autant ?
Un apprentissage sans risque