Publié le 22/03/2023

Apprentissage virtuel, cyberapprentissage, formation à distance, apprentissage par Internet, toutes ces appellations désignent un même et unique concept : l’e-learning. L’approche moderne partage les mêmes objectifs qu’un apprentissage classique, c’est-à-dire, la montée en compétences des apprenants à travers un contenu pédagogique structuré et adapté. Sa différence réside principalement dans la manière de partager la formation. Ce guide vous montre alors l’e-learning sous toutes ses coutures.

ordinateur indiquant l'e-learning

Tout savoir sur l’e-learning pour la formation

 

L’e-learning est une méthode de formation mobilisant Internet ainsi que les technologies digitales. Il fait partie des outils pédagogiques dont dispose le formateur pour monter ses actions de formation.

 

 

Quel est le concept d’e-learning ?

 

L’e-learning est une typologie d’enseignement moderne. Également connu sous le nom de formation à distance, il englobe une série de solutions numériques et de moyens électroniques d’apprentissage : enseignement télématique, sites web éducatifs, e-training…

L’e-learning mise sur les technologies de l’information et de la communication pour servir l’éducation, d’où le concept de Technologie de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE). Il est le résultat de la cyberculture et de l’intégration des solutions numériques dans le quotidien.

 

 

 

Comment fonctionne l’e-learning ?

 

 

les enjeux du management

 

L’e-learning pour formateur obéit à un modèle précis qui s’oppose au modèle de l’expérience écolière. Si l’apprenant a coutume de se diriger vers le professeur pour apprendre, la solution moderne suit le sens inverse. Le professeur vient vers l’apprenant et lui enseigne par le biais de la connexion internet. Dans une formation professionnelle, le collaborateur améliore ses connaissances et ses compétences depuis n’importe quel endroit, la salle de classe étant virtuelle et mobile.

Au lieu d’un cours dispensé en temps voulu, l’apprenant enregistre et écoute à sa guise des enregistrements audio ou des ressources vidéo. Le formateur, quant à lui, remplace les cours magistraux par les théories livrés sur des documents électroniques.

Malgré la formation en ligne, les protagonistes peuvent toujours se rencontrer en personne lors d’un cours en présentiel.

 

Quels sont les avantages de l’e-learning ?

 

Le gain de temps et le gain d’argent ne sont qu’une infime partie des nombreux avantages de l’e-learning.

 

Les avantages de l’e-learning pour les formateurs

 

Les entreprises qui recourent à l’e-learning optimisent leur productivité. Elles ont à leur disposition un panel de talents formés selon les normes et capables de faire face à la mutation technologique.

Du côté des formateurs, l’e-learning apporte de nombreux avantages. Il effondre les frontières, il efface la distance géographique et assure la diffusion de formations professionnelles à grande échelle.

De plus, le formateur ne rencontre aucune difficulté à organiser ses formations grâce à l’usage d’une plateforme d’e-learning adaptée et intuitive.

L’e-learning réduit les coûts d’une formation à distance, à l’inverse d’une formation en présentiel.

Pour finir, les outils d’apprentissage numériques archivent la formation. Cette fonction est intéressante pour les formations dispensées dans une entreprise, sachant que l’employeur est dans l’obligation de former ses collaborateurs. Les archives numériques leur serviront de preuve.

 

 

Les avantages de l’e-learning pour les stagiaires

 

Les stagiaires profitent d’une formation à un prix moins élevé. Malgré leur accessibilité, les contenus pédagogiquesmaintiennent une qualité optimale et répondent aux besoins des cibles. Celles-ci profitent d’un accès illimité aux formations avec une connexion internet.

Les stagiaires sont en mesure de se former selon leur disponibilité et à leur rythme. Ils peuvent personnaliser leurs programmes à leur guise. Cette disponibilité conduit à l’autonomie des apprenants.

Par ailleurs, l’e-learning est adaptable en fonction du niveau des apprenants. Les stagiaires disposant de compétences spécifiques peuvent sauter les chapitres qui leur sont familiers. Ils peuvent se tourner vers des contenus plus avancés. Les stagiaires qui découvrent un nouveau domaine peuvent s’initier et approfondir le sujet à leur rythme. L’e-learning permet aussi d’apporter de nouvelles compétences ou améliorer celles existantes.

 

Les inconvénients et les conditions d’utilisation de l’e-learning

 

Les techniques de formation en e-learning se démarquent par le degré de présence physique. Elles se regroupent en 3 grandes catégories : la formation spécialement en e-learning, l’e-learning 2.0 et le blended learning.

 

Les inconvénients de l’e-learning pour la formation

 

Parmi les inconvénients de l’e-learning se trouvent le manque, voire l’absence de contact humain, indispensable à l’accélération du processus d’apprentissage. De plus, la formation en présentielle demeure incontournable dans certaines situations : questions-réponses spontanées, démonstration, …

Certains apprenants éprouvent une réelle difficulté à manipuler les outils pédagogiques numériques. Les supports techniques complexes et multifonctions freinent les stagiaires attachés aux méthodes traditionnelles. Faute de créneaux fixes et d’emploi du temps, ils peinent à trouver leur équilibre. Les manques d’autonomie et d’autodiscipline retardent l’avancée des cours.

 

Les conditions d’utilisation de l’e-learning

 

L’e-learning peut être efficace sous certaines conditions. D’une part, le stagiaire doit être motivé à apprendre avec assiduité. Il s’engage à se lancer à corps perdu dans le but d’acquérir de nouvelles compétences. Il possède d’autant plus un accès à Internet à haut débit, élément indispensable à la fluidité de l’apprentissage.

D’autre part, les entreprises en quête de formation en ligne s’équipent de ressource matérielle nécessaire. Cette condition relève aussi du devoir des enseignants et des encadrants.

 

L’e-learning au service de la formation professionnelle

 

 

Les techniques de formation en e-learning se démarquent par le degré de présence physique. Elles se regroupent en 3 grandes catégories : la formation spécialement en e-learning, l’e-learning 2.0 et le blended learning.

 

La formation intégrale en e-learning

 

illustration adaptive LearningLa formation intégrale en e-learning est strictement à distance. Les apprenants se trouvent au cœur de l’apprentissage et doivent accéder à une plateforme en ligne qui sert de canal de distribution des cours. La plateforme permet aussi de faire un suivi des objectifs pédagogiques.

L’approche suit une logique d’auto-formation (une formation sans accompagnement). Elle peut cependant être doublée d’une aide méthodologique ou de la mise à disposition d’un tuteur à distance pour soutenir les apprenants.

Afin de garantir son fonctionnement, la formation intégrale en e-learning nécessite une formation préalable consacrée à l’utilisation de la plateforme.

 

L’e-learning 2.0 ou le social learning

 

applications de téléphoneL’e-learning 2.0 est un petit clin d’œil à l’évolution bouleversante d’Internet. Cette forme d’apprentissage découle de l’essor des blogs et des réseaux sociaux. Elle prône la socialisation et la collaboration.

L’e-learning 2.0 propose ainsi l’usage des social-games (les jeux en réseaux sur les plateformes collaboratives) pour favoriser l’apprentissage par le jeu à plusieurs.

Cette typologie de formation repose aussi sur les Massive Open Online Courses (MOOC ou les cours en ligne ouverts à tous). Il s’agit d’une place virtuelle servant de point de rendez-vous et de partage des apprenants, des experts et des formateurs.

 

Le blended learning

 

blended learning

 

Le blended learning amalgame les formations en présentiel avec les modules de formation en e-learning. Il s’agit ainsi d’une formation multimodale.

Le blended learning individualise la formation professionnelle par une complémentarité des méthodes traditionnelles et des méthodes modernes. L’approche mixte est recommandée par les organismes de formation en raison de son caractère complet et adaptatif.

 

 

 

Comment utiliser l’e-learning dans la formation professionnelle ?

 

 

Le recours à l’e-learning est le premier pas vers le succès d’une formation professionnelle, à condition de savoir l’utiliser.

 

 

1 Connaître les cibles de la formation

 

L’e-learning est accessible à tout le monde : les particuliers, les indépendants, les salariés ainsi que quiconque aspirant à compléter ses connaissances. Cependant, il convient de connaître votre cible sur le bout des doigts.

 

Connaître votre audience vous permet de créer une base solide dans l’élaboration prochaine de votre contenu pédagogique. L’opération démarre sur la définition du sujet de vos cours. Puis, prévoyez un profil type ou un persona du stagiaire parfait en mesure de suivre votre formation. Élaborez le profil selon :

  • Son nom ;
  • Son âge ;
  • Son adresse ;
  • Sa situation professionnelle ;
  • Ses centres d’intérêt ;
  • Son niveau ;
  • Ses expériences…

 

De cette analyse découlera la finalité de votre formation.

 

 

 

2 Imaginer un contenu adapté à l’outil et aux cibles

 

Votre objectif est de regrouper les notions, les sujets et les thèmes à aborder tout au long de la formation. Incluez dans votre contenu des exemples, des théories et des cas pratiques.

Pour un contenu riche, à jour, et adapté à la tendance du moment, multipliez les recherches et intégrez les nouvelles informations dans votre cours.

Puis, structurez votre contenu pédagogique suivant un plan précis. Divisez, au besoin, votre cours en plusieurs modules.

 

 

3 Monter un outil interactif

 

Outre le contenu, la qualité occupe une place prépondérante dans une formation en e-learning. Travaillez le design de votre formation afin de capter et de maintenir l’attention de votre audience. Un design attractif facilite d’autant plus la rétention d’informations.

Optez pour un outil de présentation attrayant. Créez des supports de présentation dynamiques qui mêlent les textes, les vidéos, les effets visuels, les images et les sons. Assurez-vous seulement de la cohérence de votre contenu.

Pour impliquer les apprenants dans le programme, intégrez des modules interactifs. Proposez des quiz, des jeux ludiques et des tests de connaissance à vos apprenants. Ces méthodes stimuleront leur esprit et garantiront la mémorisation des informations essentielles.

 

 

4 Proposer un accompagnement

 

Un cours en ligne efficace nécessite un accompagnement des apprenants durant leur parcours pédagogique. Vous disposez d’un choix entre 3 possibilités d’accompagnement :

  • Les sessions live (visioconférence individuel ou en groupe pour les questions-réponses) ;
  • Les forums de discussion (pour créer une communauté d’échange en ligne) ;
  • Une adresse mail dédiée (pour transmettre les questions et communiquer les messages).

 

Utilisez une plateforme Learning Management System, l’outil qui assurera l’accessibilité de votre formation.

 

Découvrez d’autres outils pédagogiques comme la plateforme de formation ou la vidéo screencast pour vous aider à concevoir vos supports de formation.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser