Publié le 25/08/2022

Une action de formation professionnelle n’est pas un programme à prendre à la légère. Elle est le fruit d’une préparation minutieuse et d’un travail de longue haleine. La transmission de connaissances engage l’usage d’une méthode pédagogique et d’une démarche pédagogique. À l’apparence similaire, ces concepts divergent en tout point, mais n’en demeurent pas moins complémentaires. Voici les différentes méthodes pédagogiques et les démarches pédagogiques indissociables à la formation professionnelle.

La démarche pédagogique et la méthode pédagogique de la formation professionnelle

La différence entre démarche et méthode pédagogiques réside dans leur finalité.

Qu’est-ce qu’une démarche pédagogique ?

La démarche pédagogique désigne la manière de piloter une action de formation. Elle trace le chemin qui mène vers la finalité du projet pédagogique.

Dans le cadre d’une formation professionnelle, la démarche pédagogique s’apparente à la stratégie mise en œuvre pour atteindre les objectifs du programme pédagogique.

Qu’est-ce qu’une méthode pédagogique ?

La méthode pédagogique définit les moyens mobilisés pour optimiser l’apprentissage. Son choix relève du formateur. Elle correspond à un mode de fonctionnement spécifique. Elle s’accorde au contexte d’apprentissage.

En bref, la méthode pédagogique est le côté opérationnel de la formation. Elle constitue la mise en œuvre de la stratégie de formation.

Quelles sont les différentes démarches pédagogiques ?

Les démarches pédagogiques se divisent en deux grandes catégories.

La démarche inductive

La démarche inductive formalise la découverte. Elle définit l’immersion dans l’apprentissage et met l’apprenant en situation de découverte. L’approche obéit une méthode spécifique. Elle se concentre sur un point particulier du sujet, puis approfondit et généralise.

L’apprenant s’exécute et apprend par ses propres moyens. Le formateur sert de guide. Il étale les faits et démontre le problème. Il encourage ensuite les participants à étudier les circonstances et à proposer des solutions.

La démarche incite aux hypothèses et vise à tirer des conclusions à partir du vécu.

La démarche déductive

La démarche déductive se résume au passage de la théorie à la pratique. Le formateur apporte ses connaissances et les met en application. À l’inverse de la méthode inductive, la démarche glisse le formateur dans la peau d’un transmetteur. Son rôle est de livrer aux apprenants les clés, les informations, les exemples et les théories nécessaires. Puis, il les place en situation réelle et les encourage à appliquer la théorie.

La démarche va du général au particulier. Il débute sur un principe puis illustre l’idée avec des exemples pour la compréhension. L’approche a l’avantage de développer le raisonnement suivant les principes de la logique.

Quelles sont les différentes méthodes pédagogiques ?

Nombreuses sont les méthodes pédagogiques de la formation. Il incombe au formateur de faire le bon choix pour dispenser sa formation.

La méthode affirmative ou expositive

La méthode affirmative (ou expositive) compte parmi les types de méthodes pédagogiques. La méthode dite « descendante » incite le formateur à transmettre son savoir à travers un exposé et un discours. Le contenu de la formation ne tient aucunement compte des connaissances des stagiaires.

La méthode place le formateur au statut de détenteur du savoir et l’apprenant au statut d’ignorant. Elle prime le cours magistral. Elle débouche sur une évaluation prenant souvent la forme de questionnaire. L’évaluation aboutit soit à une mauvaise note, soit à une récompense.

L’approche souffre d’un inconvénient majeur. La méthode propose un simple apprentissage du discours du formateur et n’incite aucune réflexion de la part des apprenants.

La méthode interrogative

Dire, faire dire, questionner et écouter, ces mots résument la méthode interrogative. Elle prime l’échange et le débat entre le formateur et les apprenants. Le formateur établit un questionnement pour l’acquisition des connaissances.

L’approche, aussi connue sous le nom de cours dialogué, part du principe qu’un concept ne peut être acquis sans compréhension préalable de l’apprenant. Le questionnement constitue le moyen pour transmettre les compétences. Il conduit le stagiaire à se construire lui-même de nouvelles compétences à partir de ses propres connaissances.

La méthode active

La méthode active se déroule en petit groupe. Elle consiste à mettre en situation réel les stagiaires. Le formateur joue le rôle de facilitateur, de médiateur et de guide à l’acquisition des connaissances.

La méthode va à l’encontre des procédures pédagogiques traditionnelles. En effet, le formateur n’est pas le détenteur du savoir et les apprenants ne sont en rien des ignorants.

Elle estime que l’action développe les connaissances. C’est à travers une série d’actions que l’apprenant peut réfléchir sur le sujet.

Les études de cas, les projets de groupe, les jeux de rôle et les simulations font partie des outils de la méthode active.

La méthode démonstrative

À la manière de la démonstration sur la manipulation d’un programme informatique, l’apprenant visualise et mémorise pendant que le formateur s’exécute. Puis, le stagiaire reproduit les actions du formateur. C’est ainsi que fonctionne la méthode démonstrative.

L’enseignant démontre les procédures tout en apportant les explications nécessaires. Les stagiaires reproduisent ensuite la démonstration.

L’approche comprend 3 phases : démontrer, expérimenter et reformuler.

La méthode expérientielle

La méthode expérientielle compte parmi les types de méthodes pédagogiques. Elle s’appuie sur l’apprentissage dans des conditions réelles. Selon l’approche, l’action et l’erreur sont les garants de l’acquisition de compétences. Le formateur agit en simple intervenant et ne détient aucun pouvoir sur le stagiaire.

L’approche nécessite une expérimentation préalable ou un vécu des stagiaires correspondant à l’objet de l’étude.

La méthode expérientielle mise sur la pratique et les expériences pour aboutir à une amélioration des compétences.

Le formateur pose un cadre, instaure un environnement afin de créer une situation fidèle à la réalité. Le cadre favorise les découvertes et les expériences. Puis, le formateur intervient pour corriger et fournir les explications supplémentaires.

La méthode heuristique

La méthode heuristique fait appel à la créativité et à l’imagination des apprenants. Les stagiaires sont au cœur de l’action de formation et contribuent à son élaboration. Ils exploitent l’intelligence collective pour parvenir à leur fin. Le formateur sert de guide.

L’approche heuristique affectionne des méthodes spécifiques, comme le brainstorming, le mindmapping et la création de scénarios.

La méthode repose sur l’autonomie du groupe. Le formateur éclaircit le sujet. Ensuite, c’est au tour des participants de travailler de concert pour creuser en profondeur et trouver la solution.

Comment choisir la bonne méthode pédagogique pour la formation professionnelle ?

Le choix de la méthode pédagogique semble complexe au regard des nombreuses possibilités. Ce guide vous aidera à trouver chaussure à votre pied.

Le choix en fonction du contenu de la formation

Le choix de la méthode pédagogique s’opère selon le contenu de la formation. Une méthode pédagogie adaptée au contenu de la formation fait ressortir l’essentiel du programme.

Ce critère permet d’avoir une vue d’ensemble sur la formation. Il incite le formateur à approfondir le sujet. Il révèle d’autant plus les points clés de la formation.

Une méthode pédagogique adaptée facilite l’apprentissage et accélère les procédures d’acquisition des apprenants.

Les démarches pour mieux choisir la méthode pédagogique

Le choix de la méthode pédagogique se déroule en plusieurs étapes :

  • La définition du thème de la formation ;
  • La définition des objectifs du contenu de la formation ;
  • La définition du type de contenu de la formation ;
  • La définition du type de méthode pédagogique ;
  • Le choix de la méthode pédagogique.

Le choix de la méthode pédagogique conditionne le succès de l’apprentissage et la facilité d’assimilation des informations.

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