Quel est l’intérêt des supports dans la formation professionnelle ?
Le support de formation devient un levier incontournable à la formation professionnelle pour plusieurs raisons.
Faciliter l’assimilation de nouvelles informations
L’assimilation d’une nouvelle compétence suit toute une démarche. Quand la nouvelle information arrive, le récepteur l’intègre dans son savoir. L’intégration prend la forme d’une interprétation et d’une adaptation de l’information dans ses schémas de pensée. L’information est ensuite reliée à ses connaissances initiales. Pour parvenir à cette fin, plusieurs critères doivent être remplis :
- L’attention aux éléments essentiels ;
- L’organisation cohérente de chaque information ;
- La connexion entre les connaissances et les nouvelles informations.
Les supports de formation accélèrent ces procédures.
Désacraliser les informations complexes
Les supports de formation permettent de limiter la complexité des informations. Pour rappel, l’assimilation d’une information devient difficile si elle comporte trop d’éléments à retenir. Leur intégration dans les connaissances antérieures devient alors impossible s’ils dépassent les capacités cognitives de l’apprenant. Heureusement, les supports de formation restreignent le visuel et évitent la complexité du sujet.
Le support de formation privilégie les contenus courts, segmentés et synthétisés, favorisant une analyse rapide.
Capter l’attention des cibles
Perdu dans un océan d’informations, l’apprenant se trouve dans l’incapacité de discerner les bons des mauvais éléments. Le support de formation permet de guider l’attention face au contenu qui expose trop d’éléments parasites (des informations superflues).
Le support de formation guide son attention en essayant de mettre en valeur les informations importantes et en hiérarchisant les informations. De plus, il élimine les éléments inutiles susceptibles de dissimuler le message principal.
Organiser la réflexion
Le support de formation permet d’organiser la réflexion. Il arrive que certains apprenants n’aient pas la motivation nécessaire et peinent à s’investir dans la formation. Le support propose d’organiser la réflexion en ajoutant des QCM (des questions ouvertes ou fermées sur le contenu). Ils encouragent le discours et la participation de tous les apprenants.
Il les incite à interagir à travers d’autres méthodes collaboratives : travail en groupe, débats autour d’un thème…
Comment créer le parfait support de formation ?
Produire un support de formation pertinent passe par ces quelques astuces.
Démarrer sur une analyse
Avant la conception, posez-vous les bonnes questions. Réfléchissez sur :
- L’objectif global de la formation ;
- Les messages clés à faire passer aux apprenants ;
- Les besoins auxquels la formation va répondre ;
- Le profil du public cible ;
- Les ressources à utiliser pour construire le support de formation.
Ce n’est qu’au terme d’une première réflexion que vous pourrez définir les bases de votre support de formation.
Structurer le contenu du support de formation
Définissez les objectifs pédagogiques qui découlent de l’objectif principal. Les objectifs pédagogiques désignent les connaissances et les compétences à transmettre aux apprenants (mémoriser, comparer, construire, repérer, analyser…).
Segmentez-en 3 à 4 blocs les sujets de votre formation afin de définir la structure de votre support. Veillez à la logique et à la cohérence de votre contenu.
Définir le style visuel du support de formation
Elaborez l’identité visuelle de votre support de formation. Décidez du style graphique, du code couleurs, des icônes, des graphiques, de la police, des photos à intégrer et à utiliser pour chaque diapositive.
Pour éviter toute confusion, élaborez au premier abord des objets visuels correspondant à un message et respectez-les au fil des diapositives.
Limitez le nombre de slides à environ 20 par heure. Allégez chaque slide avec un minimum de message et d’images de sorte à faciliter leur lecture. Agrémentez les slides d’illustrations de bonne qualité.