Qu’est-ce qu’une évaluation de la formation professionnelle ?
L’évaluation ne se résume pas à un contrôle systématique. Elle passe au peigne fin l’ensemble des aspects de la formation. Elle s’intéresse aussi à son impact sur les stagiaires.
En quoi consiste l’évaluation de la formation professionnelle ?
L’évaluation de la formation fait partie des procédures administratives. Elle désigne une démarche spécifique qui permet d’apprécier la qualité et de juger la pertinence de la formation professionnelle.
L’objectif de l’évaluation est de quantifier le degré d’efficacité du moyen pédagogique. Elle assure la cohérence entre les besoins des clients et la validation des acquis du stagiaire.
L’évaluation est capitale aussi bien pour le formateur que pour l’employeur ainsi que pour le stagiaire. Pour celui-ci, elle confirme le bénéfice de la formation. Elle garantit le retour sur investissement de l’entreprise cliente. Pour le formateur, elle met en lumière les points forts et les failles de la formation professionnelle.
À quoi sert l’évaluation de la formation professionnelle ?
Du côté de l’entreprise, la formation engage un investissement à long terme. Elle a pour finalité l’acquisition, la mise à jour ou l’amélioration des compétences. Évaluer la formation professionnelle mesure ainsi son efficacité.
L’opération :
- analyse l’écart entre les objectifs de départ et les résultats ;
- mesure la satisfaction des stagiaires ;
- confirme la cohérence entre les besoins et le résultat ;
- optimise la qualité de l’offre de formation ;
- facilite les ajustements nécessaires dans les programmes, l’organisation et les procédures de formation ;
- adapte la formation aux besoins des clients ;
- sécurise l’investissement de l’entreprise ;
- renforce l’obligation légale de l’évaluation de la formation professionnelle.
L’évaluation sert aussi l’intérêt du formateur. Elle adapte les formations proposées au contexte.
L’évaluation de la formation professionnelle : une obligation pour les formateurs
En raison de son caractère légal, l’évaluation de la formation professionnelle est une démarche incontournable pour le formateur.
L’évaluation de la formation professionnelle selon la loi
En vertu de la loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle, l’évaluation des formations est à la charge des financeurs de la formation professionnelle rattachés au commanditaire de l’action de formation. L’évaluation est aussi réalisée à la suite d’une collaboration avec l’organisme de formation assigné.
Selon l’article L.6362-5 CT, il s’agit d’une obligation légale pour l’organisme de formation et le formateur indépendant. À travers les rapports d’analyse, l’évaluation confirme la tenue de la formation et l’atteinte des objectifs.
La loi propose une pluralité d’outils d’évaluation : des rapports d’atteinte d’objectifs, des listes d’émargement, des entretiens individuels…
Les critères d’évaluation de la formation professionnelle
Lors de l’évaluation, les stagiaires et le formateur sont cuisinés à tour de rôle. L’analyse du participant porte sur les connaissances nouvellement acquises. L’étude revêt plusieurs formes : questionnaire, quizz, bilans, QCM (Questionnaire à Choix Multiple) à l’oral ou à l’écrit… Les stagiaires reçoivent également un document au format numérique ou en papier retranscrivant l’évaluation du formateur.
Le décret du 30 juin 2015 encadre l’évaluation de l’organisme de formation ou du formateur. L’étude se concentre sur l’organisation : le rythme, les procédures, la mise en place et le déroulement de la formation. Elle s’attarde ensuite sur le feed-back des participants.
Les procédures d’évaluation
L’analyse se scinde en trois étapes distinctes qui se déroulent avant, pendant et après la formation.