Publié le 13/11/2024

Le serious game

Le serious game est d’abord apparu dans le domaine militaire avant de s’introduire dans d’autres secteurs, comme celui de la pédagogie. Aujourd’hui, il fait partie des piliers de la formation professionnelle. Il prend l’apparence d’une plateforme d’apprentissage et vise la même finalité qu’une formation classique, c’est-à-dire, booster les compétences des apprenants. Il se démarque néanmoins par sa manière singulière de procéder.

équipe-résultat-jeu-joie-cohésion

Le serious game sous toutes ses formes

Le serious game ou jeux sérieux combine l’instruction et le plaisir, mais par quel moyen ?

Qu’est-ce que le serious game ?

 

Le serious game porte souvent à confusion avec la gamification, mais ce sont deux concepts différents. Si l’un instruit par le divertissement, l’autre perfectionne les compétences.

Le serious game est un outil de formation ludique reposant sur le jeu de rôle et la simulation afin de délivrer un message. Ses finalités sont : l’information, l’enseignement, la sensibilisation et la communication.

Son application obéit à une démarche simple : l’apprenant est plongé dans une expérience de formation alliant divertissement et apprentissage. Son efficacité se mesure par la compréhension et la montée en compétences qui en découle.

Nombreux sont les domaines d’intervention du serious game, mais l’industrie du jeu vidéo et la formation professionnelle sont les plus friands de formation interactive et de jeux éducatifs.

Quelles sont les différents types de serious game ?

L’apprentissage par le serious game revêt plusieurs formes :

  • L’advergame : conjugue la publicité (advertising) et le jeu (game) à des fins promotionnelles ;
  • L’exergame incite les participants à réaliser une tâche de manière répétitive par la simulation ;
  • Le socialgame promeut la collaboration entre les participants et se déroule sur les réseaux sociaux ;
  • L’édugame et l’edutainement : l’édugame recherche l’acquisition de connaissances dans un cadre scolaire, tandis que l’edutainement se déroule en entreprise, dans le cadre d’une formation continue ;
  • Le newsgame a pour objectif de transmettre une information sur un ton journalistique.

Quels sont les enjeux du serious game ?

Le serious game n’a pas pour unique objectif de transmettre des messages. La technique comporte cinq enjeux majeurs :

  1. La compréhension ;
  2. L’apprentissage par le jeu (au moyen de la simulation et la mise en situation) ;
  3. L’information ;
  4. L’éducation (par les exercices collectifs) ;
  5. La montée en compétences.

Le serious game offre une expérience immersive. Lors d’une simulation, les participants sont invités à prendre les décisions qui s’imposent en fonction du contexte. Une évaluation achève la séance permettant d’apprécier leurs capacités à tirer des leçons par le jeu.

Quels sont les avantages du serious game ?

La simulation permet d’apprendre de ses erreurs et offre bien d’autres avantages aux apprenants.

icône chiffre 1

Le serious game au service de l’éducation

 

À l’image des puzzles, des jeux de construction et des jeux sensoriels, l’éducation par le jeu compte parmi les méthodes d’enseignements innovantes que les enseignants de l’école primaire affectionnent. Cependant, ces démarches sont tout aussi efficaces pour une audience plus mature. Les formateurs utilisent également cette méthode dans le cadre d’une formation professionnelle.

L’atmosphère dans laquelle les séances se déroulent favorise la compréhension. Le cerveau est enclin à recevoir et à assimiler les connaissances par une stimulation interactive.

Par ailleurs, la pédagogie ludique maintient l’engagement des apprenants. Elle favorise la rétention d’informations grâce à son approche à la fois cognitive et dynamique.

icône chiffre 2

Le serious game au service de l’entreprise

Apprécié des ressources humaines, le serious game aide à repérer de nouveaux talents. Il facilite également la découverte de nouveaux métiers.

La méthode met en avant la créativité de l’entreprise et embellit son image de marque. Son usage renvoie une impression positive qui ne manquera pas de séduire les nouveaux candidats.

Pour finir, le serious game entretien l’engagement des salariés. Dans un contexte de communication interne, il facilite la transmission des valeurs et de la culture de l’entreprise. Il constitue aussi un excellent moyen de sensibilisation des collaborateurs aux nouveaux enjeux (écoresponsabilité, intégrité, esprit d’entreprise…).

Les limites du serious game

La technique n’est pas adaptée à tous les profils. Certains participants ont besoin de certains prérequis, en l’occurrence, une éducation numérique, si la méthode requiert l’usage d’outils modernes.

De plus, le serious game est insuffisant à une formation continue. Il est complémentaire à d’autres méthodes de travail et succède généralement à un cours théorique. D’autant que la technique ne peut prendre trop de place dans une formation au risque de laisser le divertissement supplanter l’apprentissage.

En matière d’animation, sa mise en pratique requiert des compétences spécifiques. Le formateur doit être en mesure d’interagir avec les participants afin d’animer un jeu sérieux. Sa mise en place est aussi fastidieuse que coûteuse au regard des moyens humains et techniques à mobiliser.

Comment intégrer le serious game dans une formation ?

Créer un serious game, c'est tout un processus à mettre en œuvre.

Comment créer un serious game ?

 

La conception d’un serious game comprend plusieurs étapes :

  • Travailler le pitch : définir la cible, les objectifs et penser à l’expérience sensitive à offrir. Cette première étape se termine par le paramétrage de la séance : durée, type de matériel, nombre d’animateurs et de participants, environnement ;
  • Travailler la conception, c’est-à-dire, travailler la narration, l’expérience de jeu, les enjeux ainsi que les mécanismes d’apprentissage à adopter ;
  • Elaborer le test : choisir les prototypes et analyser les retours (par exemple au moyen de l’A/B testing) ;
  • Consolider l’immersion : prendre du recul afin de perfectionner la narration, les éléments de langage, l’équipement ainsi que les ressources nécessaires pour embellir l’expérience ;
  • Concevoir le design : illustrer la formation par un graphisme et un visuel.

Intéressé par la création d'un serious game, venez vous renseigner sur notre formation (Manager une équipe en perdition – Serious Game)

 

process-étape-homme-diriger

Quel format de serious game choisir ?

Le serious game intervient dans plusieurs domaines et permet de :

  • Former ;
  • Promouvoir ;
  • Recruter ;
  • Stimuler ;
  • Sensibiliser (prévenir des risques, sensibiliser sur l’écologie, le sexisme…) ;
  • Divertir (team building, culture d’entreprise…).

En plus du plaisir de jouer, il procure du plaisir à l’apprentissage, la compréhension, la rétention d’informations et l’éducation.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser