Publié le 24/05/2024

La méthode pédagogique démonstrative, de quoi s’agit-il ?

Une formation démarre toujours sur le choix de la méthode pédagogique à appliquer. Parmi les différentes options se trouvent : la méthode affirmative, la méthode expérientielle, la méthode active, la méthode expositive et la méthode démonstrative. La méthode démonstrative se distingue par son procédé peu conventionnel. La technique mise sur la démonstration au détriment de la théorie. Voici ce qu’il faut savoir de cette approche.

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Qu’est-ce que la méthode démonstrative ?

La méthode démonstrative a pour objectif de mettre en évidence les démarches de réalisation d’une tâche et les détails de chaque action réalisée.

En quoi consiste la méthode démonstrative ?

Avec la méthode démonstrative, le formateur peut transmettre ses connaissances au moyen de la reformulation et de l’exemple.

 

A l’inverse d’un cours magistral où le formateur se contente d’enseigner, la technique invite à l’expérimentation. Du nombre d’exercice dépendra donc l’efficacité du moyen pédagogique.

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Pour commencer, le formateur énonce le sujet et démontre les démarches à suivre. Puis arrive la phase de décomposition des étapes précédemment énoncées. Enfin, le formateur détaille les points clés à retenir avant de passer à la mise en pratique.

 

Cette approche recourt à une diversité d’outils pour démontrer, pratiquer et expérimenter : tableau synthétique, fascicule, vidéos, images ...

Quand utiliser la méthode démonstrative ?

La technique trouve sa place aussi bien à l’école qu’au travail, car la méthode pédagogique démonstrative facilite la transmission des connaissances. Les professeurs de droit à l’université apprécient grandement cette pratique, sachant que la maîtrise de ce domaine requiert une mise en situation réelle. Elle est également le pilier de la réflexion de groupes dans le cadre de TD (Travaux Dirigé).

 

La méthode se pratique généralement dans une salle de taille moyenne. Le nombre de participants détermine la durée de la formation. La séance ne consacre qu’une infime partie théorique avant de s’étaler à la résolution de problèmes.

Qui sont les cibles de la méthode démonstrative ?

La méthode démonstrative n’est pas à la portée de tous les stagiaires. Elle s’adresse aux collaborateurs qui aiment écouter et exécuter un travail de groupes. Elle est incompatible aux profils qui préfèrent lire des documents pour se renseigner.

 

Au préalable, le formateur devra alors établir un profil type d’auditoire. Quelques prérequis (test d’évaluation, quizz…) sont également nécessaires en fonction du public cible et de la nature de l’apprentissage.

Quels sont les rôles des parties prenantes ?

Dans une formation utilisant la méthode démonstrative, le formateur est le guide tandis que les apprenants sont les acteurs de la formation.

Les rôles des formateurs

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En amont de la séance, le formateur formule son objectif pédagogique. De cette manière, il dégagera les démarches d’assimilation.

 

Tout au long de la séance, il multiplie les démonstrations suivant un rythme progressif. D’abord, il survole les étapes. Puis, il rentre dans les détails. La séance s’achève sur une invitation des apprenants à reproduire l’opération jusqu’à parvenir aux résultats escomptés.

Les rôles des apprenants

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Le premier devoir de l’apprenant est de pratiquer une écoute active. Il doit aussi faire attention aux détails, observer et poser des questions. Puis, il expérimente par lui-même. L’observation, le sens de l’écoute et les questions permettent, par la même occasion, de développer ses compétences sociales.

 

Tout au long de la séance, il prend des notes afin de booster sa concentration et retenir un maximum d’informations.

Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode démonstrative ?

Bien que connaissant quelques contraintes, la méthode démonstrative demeure la technique phare des formateurs professionnels.

Les avantages de la méthode démonstrative

L’interaction entre le formateur et les apprenants est le point fort de la pratique. En plus de faciliter la correction, les échanges offrent un premier feedback de l’appréciation des élèves.

 

L’approche mêle les avantages de la théorie et ceux de la pratique. Elle dynamise la séance et évite l’ennui. Elle réveille l’innovation et la créativité des apprenants.

 

De plus, la méthode permet :

 

  • de passer de l’abstrait au concret;
  • d’acquérir les connaissances grâce aux corrections ;
  • d’utiliser un modèle limpide de résolution des problèmes ;
  • de mémoriser les informations à long terme par la reproduction.

 

Les étudiants ont l’avantage d’apprendre à leur rythme.

Les inconvénients de la méthode démonstrative

Son efficacité dépend du nombre de participants. La méthode démonstrative se pratique uniquement avec un groupe restreint constitué d’une dizaine à une vingtaine de personnes.

 

Le formateur doit connaître les apprenants au préalable avant l’élaboration du contenu au risque de proposer une expérience inadaptée.

 

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La pratique requiert l’usage d’équipements sophistiqués (outils de communication, mobiliers…), souvent inaccessibles pour certains établissements.

 

De plus, la méthode exige de l’intervenant une parfaite maîtrise du sujet, car il demeure l’unique concepteur de la séquence.

Comment appliquer la méthode démonstrative ?

Démonstration, expérimentation et reformulation résument la méthode démonstrative, mais concrètement, comment l’appliquer ?

Phase 1 : Démonstration

Dans un premier temps, le formateur formule l’objectif à atteindre. Ce premier pas aide les stagiaires à cerner l’utilité du cours.

 

Puis, le formateur fait état de la démarche. Il démontre la technique à adopter, le comportement à suivre de la manière la plus claire. Chaque geste devra être reproduit par l’apprenant.

Phase 2 : Technique

A travers son exposé, le formateur transmet les savoirs et le savoir-faire. Il explique le raisonnement à suivre ainsi que les tâches à accomplir. La démonstration recourt aux outils technologiques mis à disposition de l’apprenant. Ce dernier profite de l’explication pour effacer les zones d’ombre et poser ses questions.

Phase 3 : Reformulation et reproduction

Le formateur demande à l’apprenant de reformuler à l’oral les points acquis. Il pourra ainsi entendre et intervenir pour corriger. Baptisée form-action, cette méthode est aussi une manière de mémoriser des informations.

 

Cette ultime phase est capitale pour la compréhension. Les maladresses sont tolérées. Afin de progresser à leur rythme, les stagiaires sont autorisés à faire toutes les erreurs possibles pourvu qu’ils parviennent à l’objectif final.

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