Publié le 20/11/2024

Le microlearning

Le microlearning est une dérivée de la formation à distance qui exploite les technologies de l’information. Son accessibilité et son minimalisme font sa force. La démarche a aussi l’avantage d’être accessible. D’ailleurs, tout le monde fait du microlearning : que ce soit en consultant un tutoriel, en lisant un article de bricolage… Comment rendre efficace cette stratégie de formation ?

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Le microlearning sous toutes ses coutures

La technique d’apprentissage moderne porte différents noms : micro-formation, micro-apprentissage, fast-learning, micro-stimulation…

En quoi consiste le microlearning ?

L’apprentissage par microlearning consiste à délivrer des micro-leçons modulées à destination des participants. Cette méthodologie les épargne des formations longues et fastidieuses. Elle évite l’accumulation inutile d’informations qui ne font qu’égarer les collaborateurs de leurs parcours de formation. Elle leur permet ainsi de se concentrer sur l’essentiel.

La méthode s’adapte aux contraintes temporelles et géographiques des collaborateurs. Elle fournit un apprentissage ciblé, personnalisé et flexible. Son élaboration démarre sur la définition d’un objectif. Cette étape préliminaire cadre le contenu au contexte, améliorant la qualité de la formation.

Quelles sont les caractéristiques du microlearning ?

Les méthodes de microlearning prennent différentes formes : textes, quiz, vidéos, images, jeux… Dans une formation continue, le texte est plébiscité dans le cadre d’un apprentissage théorique, mais les vidéos demeurent le meilleur format. Elles allient le visuel et l’audio, le combo gagnant à un apprentissage efficace. Les terminaux fixes et mobiles facilitent son accessibilité.

De plus, les vidéos sont les produits d’un travail de longue haleine. Ils supposent l’organisation préalable de séquences et de scénarios.

Les formateurs associent les formations en e-learning avec les formations en micro-learning pour aborder un sujet complexe.

Quelles sont les spécificités du microlearning ?

Les modules d’apprentissage court s’appuient sur le concept de ATAWAD (AnyTime, AnyWhere, Any Device).

La méthode se démarque par la durée des séquences. Pour aborder des sujets classiques, une vidéo de microlearning compte entre 30 secondes à 5 minutes. Elle prend cependant entre 5 à 15 minutes pour approfondir un sujet.

La durée restreinte assure l’efficacité de la formation, car elle maintient la concentration des auditeurs et garantit la rétention d’informations.

S’inspirant de l’apprentissage de type nomade, les contenus restent disponibles à toute heure. Le microlearning se veut également flexible et rend la séance de formation engageante.

Quels sont les avantages du microlearning ?

La durée courte de la formation vise un objectif : l’ancrage des connaissances et l’adoption d’un comportement précis.

Le contenu adaptatif mise sur l’espacement et la répétition. La méthode permet aux participants de décrypter les contenus à petite dose.

La méthodologie développe l’autonomie des apprenants. La méthode s’immisce facilement dans leur emploi du temps. Les collaborateurs ont la possibilité d’apprendre à leur rythme. Ils acquièrent les informations en petite quantité en un temps record.

En plus d’être un apprentissage flexible, le microlearning est une approche pédagogique accessible à toutes les bourses, par rapport à une formation traditionnelle. Il vous suffit de vous munir d’une plateforme LMS (Learning Management System ou système de gestion de l'apprentissage) pour mettre en place et accéder à une formation en microlearning en quelques clics.

Le microlearning est-il efficace ?

Le microlearning s’accommode aux besoins des entreprises, mais est-il pour autant efficace ?

La place du microlearning en entreprise

La montée en compétences en un court laps de temps est l’argument en faveur du microlearning. La méthode assure une application immédiate et en temps réel des connaissances acquises, dans un contexte favorable à une mise en pratique.

La méthode permet aussi de responsabiliser le collaborateur qui gagne, en même temps, en autonomie.

Le format répond à la problématique des formateurs de notre époque : comment maintenir la concentration des étudiants ? Sachant que celle-ci se réduit de quelques secondes à quelques minutes, le microlearning donne largement le temps aux apprenants de comprendre la notion.

Ces avantages profitent à l’entreprise qui gagne du temps et économise son budget de formation.

Les limites qui entravent l’application du microlearning

La durée ainsi que le format du microlearning ne s’adaptent pas à toutes les formations. Certaines connaissances nécessitent un temps d’acquisition et de réflexion considérable. Les collaborateurs peuvent aussi se heurter à un sujet compliqué qui nécessite un temps de prise en main.

Une pédagogie fondée uniquement sur la micro-formation demeure insuffisante pour monter en compétences. Afin de gagner en efficacité, elle doit être associée à d’autres stratégies d’apprentissage, en l’occurrence la formation en présentiel.

De plus, le microlearning ne s’adapte pas à tous les formateurs. La méthode utilise une multitude d’outils audiovisuels requérant un temps d’adaptation.

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Comment se déroule une formation en microlearning ?

Concevoir une formation audio-visuelle en microlearning respecte les étapes suivantes :

  1. La définition de la durée de la formation ;
  2. La conception du contenu visuel : textes, images, animations et d’illustrations…
  3. La mise en avant du concept, des objectifs et de l’enjeu de la vidéo ;
  4. Les exemples pour étayer le contenu et ajouter de la crédibilité au message ;
  5. Le résumé de la vidéo.

Où utiliser le microlearning ?

Le microlearning se pratique en interne ou en externe.

Utiliser le microlearning en interne

Le type de microlearning s’adresse aux collaborateurs. Il se partage à l’aide d’outils spécifiques, à l’image de la plateforme LMS de gestion d’apprentissage.

L’employeur peut aussi recourir au site web interne pour diffuser une formation en ligne accessible à tous les utilisateurs. Les entreprises utilisent également le réseau social interne pour diffuser les informations et les formations.

Utiliser le microlearning en externe

En externe, le microlearning s’adresse aux revendeurs, aux distributeurs, aux partenaires et aux clients de l’entreprise. Il les informe de ses activités, ses produits et services… Au même titre que les microlearning en interne, la méthode fait usage d’un panel d’outils : réseaux sociaux, sites internet et plateformes… La newsletter est également un moyen de partage de contenus efficace, y compris de vidéos.

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