Publié le 07/11/2024

Mobile Learning, un mode d'apprentissage dans l'air du temps

Apparus dans les années 90, les Learning management systems (LMS) désignent des plateformes spécialisées dans la formation à distance. Leur arrivé marque un tournant dans la formation professionnelle et ouvre les voies aux cours en ligne. S’ensuit une série de tendances pédagogiques centrées sur le numérique dans le secteur, dont le plus marquant a été le digital learning et les Learning Engagement. Aujourd’hui, les évolutions digitales ont développé un mode d’apprentissage novateur : le mobile learning.

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Que signifie «mobile learning» ?

Le mobile learning répond aussi aux appellations de apprentissage nomade, m-learning et apprentissage pervasif, mais en quoi consiste-t-il ?

Les définitions du mobile learning

Nombreuses sont les interprétations du mobile learning en raison de sa récence. Selon John Traxler, professeur en digital learning, le mobile learning est une : « prestation éducative impliquant des technologies uniques ou dominantes. ». L’expert dans le domaine de la formation digital, Gary Woodill qualifie en 2010 la méthode de : « moyen de conserver le contact des gens et les sources d’information, où qu’ils se trouvent ».

De l’apprentissage traditionnel à l’apprentissage nomade

Le mobile learning se résume à apprendre tout en se mouvant, ce qui sous-entend un contexte de changement permanent. La méthode requiert l’usage d’un appareil mobile en guise de supports de formation (téléphone portable, baladeur numérique, consoles de jeu manuelles, tablettes tactiles, clés USB…).

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Le style peu conventionnel du mode d’apprentissage mobile s’oppose à la formation traditionnelle. Si la pédagogie classique a habitué l’apprenant à l’apprentissage présentiel, la nouvelle démarche mise sur sa connectivité. Les appareils portatifs et Internet constituent les outils clés de la formation.

Une nouvelle méthode d’apprentissage

Le mobile learning se tourne vers les apprenants en mobilité et déterminés à apprendre en dépit des circonstances. Il distingue 2 techniques d’apprentissage :

  • L’apprentissage formel : accéder à des ressources de formation : podcasts, modules d’e-learning, livres numériques, visioconférence pour se former n’importe où et quand ;
  • L’apprentissage informel : utiliser les technologies mobiles et leur dérivé (messages électroniques, réseaux sociaux, emails…) en tant que levier de développement de la formation et de mise en relation avec les intervenants.

À tous les égards, la méthode requiert l’utilisation d’outils mobiles : smartphone, tablette et des approches modernes : gamification, réalité virtuelle, réalité augmentée, QCM (Questions à choix multiple), classe virtuelle…

Pourquoi adopter le mobile learning dans une formation ?

Si la méthode est nouvelle, elle n’en reste pas moins efficace dans une formation professionnelle.

Développer les soft skills

Emerger une culture d’apprentissage collaboratif au sein de l’entreprise, telle est la finalité du mobile learning. Ses objectifs sont de faciliter l’apprentissage tout en consolidant la relation entre les stagiaires. Il en ressort la progression des salariés et un renforcement du social learning. D’ailleurs, l’approche prête certaines méthodologies du peer learning qui encourage l’apprentissage par la collaboration.

De plus, le m-learning développe chez les collaborateurs des savoir-faire techniques et des compétences transverses, des qualités qui profitent à l’entreprise.

La technique aide au développement des carrières. Elle offre aux collaborateurs la possibilité de développer leurs compétences dans des secteurs variés. Elle multiplie ainsi les talents, améliore les perspectives et garantit les évolutions professionnelles.

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L’accélération des processus d’apprentissage grâce aux neurosciences

Pour rappel, les neurosciences s’intéressent à l’anatomie, au système nerveux, aux comportements et au mécanisme du cerveau. Les neuroscientifiques ont prouvé la place des outils numériques dans l’apprentissage. Ils complètent parfaitement une formation en présentielle, contribuant à l’essor du blended learning (une méthode pédagogique qui combine la formation présentielle et en distancielle).

Le mobile learning sort le stagiaire de sa zone de confort et de ses habitudes de travail. Il varie ses activités pédagogiques. Il rythme sa formation. Ses démarches impactent alors sur le cerveau de l’apprenant qui dédouble sa capacité d’apprentissage, sa concentration et sa mémorisation.

La personnalisation de l’apprentissage

Dans la trajectoire ascendante de la technologie, le mobile learning maintient un rythme d’évolution constant. Il supplante les logiciels de gestion de formation. Ses contenus changent en fonction de l’apprenant. Le parcours se personnalise et la session de formation devient adaptable selon l’utilisateur, un procédé qui rappelle celui de l’adaptative learning.

Toujours dans cet esprit de personnalisation, la forme occupe un rôle fondamental. Dans le m-learning, le design s’adapte à la demande de l’apprenant et selon ses préférences. C’est ainsi qu’a vu le jour l’ATAWAD (AnyTime, Anywher, Any Device). Comme son nom l’indique, le concept offre une liberté totale d’apprentissage pour le bonheur de l’utilisateur en bénéficiant d'un service d'e-learning personnalisé.

Comment recourir au mobile learning ?

Qui n’aimerait pas profiter des bienfaits du mobile learning, encore faut-il apprendre à l’utiliser.

Choisir le moment opportun pour faire du mobile learning

Dans une entreprise en évolution et à l’affût de talents, le mobile learning se présente comme l’outil d’intégration par excellence des nouveaux collaborateurs. Il facilite la prise en main des instruments de bases. Il réduit la durée de formation en soulignant les points essentiels à retenir. D’ailleurs, rien ne vaut les vidéos interactives et les témoignages pour faire parvenir aux nouveaux collaborateurs la culture d’entreprise.

Son usage améliore d’autant plus la réputation de l’entreprise. Les nouveaux collaborateurs deviennent les ambassadeurs qui véhiculent l’image de marque auprès des autres cibles. Par la même occasion, l’entreprise promeut sa politique de transition numérique.

Sélectionner les bons candidats pour le mobile learning

Le mobile learning est la méthode des travailleurs qui endossent également le rôle d’apprenants nomades. C’est le cas des fonctions commerciales terrains, des prestataires de service travaillant en freelance ou du personnel soignant. Sachant que la majorité des travailleurs est équipée d’un smartphone, le m-learning s’adresse au final à tout le monde, toutes activités professionnelles confondues.

Si la méthode n’exclut aucun individu, la principale problématique est de trouver comment permettre aux participants de suivre une formation dans les règles malgré les circonstances ? Cette réflexion reconduit à l’importance de l’adaptabilité du contenu aux exigences des participants dans le cadre d’une formation, point que les formateurs et organismes de formation (OF) étudient lors de la mise en place du plan de formation.

Apprendre à concocter une formation en mode mobile learning

La recette du mobile learning tient en quelques éléments :

  • Un format court : dans l’idéal, une vidéo d’une à 5 minutes suffit à exposer un sujet ;
  • Une variation du contenu : une vidéo pédagogique accompagnée d’une infographie, d’illustrations, de témoignages pour appuyer les faits, de statistiques complète une séance pédagogique ;
  • La mise en exergue des informations pertinentes pour résumer le sujet en quelques secondes ;
  • Le storytelling ou l’art de vendre par une histoire donne de la suite dans les idées, maintient la logique dans l’enchaînement des explications et offre un excellent argument de vente ;
  • La vulgarisation du contenu facilite la rétention d’informations ;
  • Un visuel attractif qui mêle simplicité, design et cohérence maintient l’attention des apprenants.

L’orateur doit maîtriser l’art de la communication afin de faciliter la transmission du message tout en contournant les aléas de l’apprentissage mobile (distractions, perturbations…).

Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Le mobile learning est loué pour sa flexibilité et son adaptabilité, mais il n’en est pas moins exempt d’inconvénients.

Les avantages du mobile learning

Le mobile learning sert de nombreux intérêts pour les apprenants :

  • Développer l’autonomie d’apprentissage ;
  • Assurer l’auto-évaluation ;
  • Booster le social learning ;
  • Profiter de formations personnalisées ;
  • Apprendre tout en se divertissant ;
  • Accélérer la montée en compétences.

La technique apporte aussi son lot d’avantages aux entreprises :

  • Assurer l’accessibilité du contenu aux exigences des collaborateurs ;
  • Booster la motivation et l’engagement des employés ;
  • Dédoubler la productivité ;
  • Améliorer l’image de marque ;
  • Maintenir une avance face à la concurrence, dans un marché où la compétition est féroce.

Les inconvénients du mobile learning

L’incompatibilité de certaines techniques constitue un obstacle. Le mobile learning recourt aux outils ludiques, à l’instar du serious game, de la gamification et des jeux ludiques. Cependant, ces méthodes permettent uniquement de faire découvrir, et non de gagner l’engagement, dans une formation professionnelle.

La distraction est également un réel problème. Devant leur écran, les stagiaires s’exposent à une multitude de sources de distraction qui perturbent la continuité de la formation. Capter et maintenir l’attention des participants figurent parmi les défis de taille du mobile learning.

Le concept de BYOD (bring your own device) dérange certains utilisateurs, car l’apprentissage implique l’utilisation d’appareil personnel dans un contexte professionnel.

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