Publié le 03/04/2024

Le Pixomètre : le jeu formateur aux compétences numériques

illustration d'un indicateur de satisfaction

Le Pixomètre, ce terme étranger est porteur d’un message fort pour les jeunes en quête d’un poste épanouissant à travers l’ensemble du territoire. L’outil a été élaboré pour développer, mobiliser et évaluer leurs compétences numériques. L’instrument conserve son lot de mystères et fait émerger quelques questions comme : "Comment le Pixomètre peut-il devenir le jeu formateur aux compétences numériques aux bénéfices des jeunes ?" ou encore "Quel est l'intérêt d'un tel dispositif dans le domaine de la formation professionnelle ?".

La place du numérique dans le monde professionnel

L’avènement du numérique a bouleversé le mode de fonctionnement des professions et des entreprises. Le phénomène a permis de renforcer l’importance de la maîtrise des outils numériques.

 

Les jeunes ont intérêt à s’adapter aux nouvelles exigences de la réalité du travail, il en va de leur avenir et leur intégration professionnelle. C’est dans ce contexte qu’entre en jeux le Pixomètre.

En quoi consiste le Pixomètre ?

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Le Pixomètre est né de l’initiative de collaboration entre Pix et l’UNML (Union nationale des missions locales). Il travaille au service de l’insertion professionnelle et s’adresse aux jeunes avides d’approfondir le sujet de l’informatique. Plus globalement, il s’intéresse aux publics éloignés du monde numérique. Parmi ses enjeux figure la maîtrise des instruments technologiques par les citoyens actifs.

 

 

L’outil est à la fois interactif et ludique. Le Pixomètre se sert du divertissement / de la gamification pour éduquer, sensibiliser, tester et faire progresser les aptitudes numériques. Il est complémentaire aux parcours du dispositif Pix au sein des missions locales.

Quels sont les enjeux du Pixomètre ?

Le Pixomètre utilise le jeu pour enseigner. La méthode engage ainsi les jeunes et offre une expérience mémorable et agréable.

 

L’outil propose aux participants des activités divertissantes. Il incite la participation active des apprenants dans un contexte d’approfondissement de l’apprentissage numérique. Cette méthode maintient leur attention tout en leur fournissant les compétences digitales essentielles.

Comment fonctionne le Pixomètre ?

D’une part, les missions locales interviennent au niveau régional par le biais des ARML (Associations régionales des missions locales). Elles proposent des défis ludiques aux cibles dans le but d’accumuler des points Pix (des étoiles ou un score) qui seront enregistrés dans le Pixomètre. L’objectif est de proposer des défis et d’organiser des activités interactives d’apprentissage.

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D’autre part, le Pixomètre soutient les initiatives des entreprises à enrichir et mettre à niveau les compétences numériques de leurs collaborateurs. Il développe, au sein de l’organisation, une culture de l’innovation et une culture de la collaboration qui permettent de contribuer à la prospérité du monde professionnel moderne.

Quel est l’intérêt du Pixomètre ?

Le Pixomètre a déjà permis de dégager une disparité des compétences numériques après une analyse des résultats de son évaluation. L’enquête s’est fondé sur plusieurs thématiques :

 

  • la capacité à envoyer des messages à l’aide d’une messagerie électronique;
  • la création de mot de passe efficace pour la protection des informations et la sécurité des données;
  • la maîtrise de la navigation;
  • la connaissance des pièces constitutives d’un ordinateur ou d’un smartphone;
  • la connaissance et la compréhension des services administratifs en ligne.

 

L’analyse a révélé une hétérogénéité des compétences numériques :

 

  • 68% des jeunes possèdent une autonomie à mettre en œuvre des pratiques simples, confirmant ainsi leur capacité à utiliser des outils numériques ;
  • 23% des jeunes peuvent mettre en place des pratiques simples et sont indépendant uniquement dans l’exécution de tâches définies ;
  • 9% des jeunes requièrent une assistance occasionnelle pour réaliser des tâches élémentaires ;
  • 1% n’ont obtenu aucun score.

 

Afin d’homogénéiser les compétences, l’outil se veut flexible au niveau de chaque participant. Son algorithme adaptatif met à l’aise les jeunes en difficulté et permet de valoriser les compétences des réceptifs

La place du Pixomètre dans la formation numérique

L’outil garantit l’intégration professionnelle des jeunes grâce à :

 

  • la sensibilisation aux usages des outils numériques selon les situations;
  • l’inspiration de son algorithme par les consultants formateurs indépendants.

 

Le dispositif dynamise le parcours d’apprentissage et optimise les formations. Il rend les séances pédagogiques engageantes. Il permet d’offrir une expérience d’apprentissage unique.

 

L’outil sert aussi l’intérêt des entreprises par :

 

  • le renforcement de la cohésion d’équipe ;
  • la communication des collaborateurs ;
  • la consolidation de l’esprit d’équipe.

L’intégration d’un modèle de gamification dans la formation professionnelle

deux-personnes-digitalDans le paysage actuel de la formation professionnelle, l'engagement et la motivation des apprenants sont primordiaux pour une acquisition efficace des compétences. Le Pixomètre, est un modèle qui se présente comme un outil innovant pour relever ces défis, offrant une source d'inspiration inestimable pour les formateurs désireux d'incorporer la gamification dans leurs programmes.

Exemple concret de mise en situation

Imaginons un atelier destiné à des professionnels du marketing souhaitant affiner leurs compétences en analyse de données. Le formateur introduit le « Pixomètre » comme un moyen ludique d'explorer les données, avec des missions variées allant de l'identification de tendances dans des ensembles de données à la création de rapports d'analyse convaincants. Cette approche permet non seulement de contextualiser l'apprentissage, mais aussi de le rendre interactif et engageant.

Contexte

L'atelier se déroule dans un environnement de travail collaboratif, où chaque participant dispose d'un ordinateur et d'un accès individuel au « Pixomètre ». L'objectif est de simuler des situations réelles que les participants pourraient rencontrer dans leur quotidien professionnel, leur permettant ainsi de développer des compétences numériques directement applicables à leurs tâches.

Déroulement de l’atelier

L'atelier commence par une brève introduction au « Pixomètre », suivie d'une démonstration de son interface et de ses fonctionnalités. Les participants sont ensuite divisés en petits groupes et se voient attribuer des missions spécifiques. Au fur et à mesure de leur progression, ils reçoivent des retours immédiats sur leurs actions, grâce aux mécanismes de feedback intégrés dans le jeu. Des moments de debriefing collectifs sont organisés après chaque mission pour encourager le partage d'expériences et la réflexion collective.

Avantages de l’approche

  • Augmentation de l'engagement : La nature ludique du « Pixomètre » stimule l'intérêt et la participation active des apprenants, rendant l'apprentissage plus attrayant et moins rébarbatif.
  • Amélioration de la rétention : Les concepts appris à travers le jeu sont souvent mieux mémorisés, grâce à la combinaison d'éléments visuels, interactifs et pratiques.
  • Développement de compétences applicables : Le « Pixomètre » facilite l'acquisition de compétences numériques concrètes, directement transférables dans un contexte professionnel.
  • Renforcement de la collaboration : Les missions en groupe encouragent le travail d'équipe et la communication, compétences clés dans le monde professionnel.
  • Flexibilité et adaptabilité : Le formateur peut facilement ajuster les missions et les scénarios proposés dans le « Pixomètre » pour les adapter à différents niveaux de compétences ou objectifs pédagogiques.

 

En s’inspirant des modèles comme le Pixomètre et en ajoutant cette approche dans nos stratégies pédagogiques, nous, formateurs, pouvons non seulement améliorer l'efficacité de nos enseignements, mais aussi rendre l'apprentissage des compétences numériques plus dynamique et pertinent pour nos apprenants. Cette approche modernise la formation professionnelle et la prépare aux défis du futur.

 

De plus, cette approche pourrait également servir aux entreprises, afin de réaliser un diagnostic des compétences numériques actuelles des salariés, par le biais d’un formateur spécialisé, dans le but de mettre en place, par la suite, une formation digitale si nécessaire.

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