- Augmentation de l'engagement : La nature ludique du « Pixomètre » stimule l'intérêt et la participation active des apprenants, rendant l'apprentissage plus attrayant et moins rébarbatif.
- Amélioration de la rétention : Les concepts appris à travers le jeu sont souvent mieux mémorisés, grâce à la combinaison d'éléments visuels, interactifs et pratiques.
- Développement de compétences applicables : Le « Pixomètre » facilite l'acquisition de compétences numériques concrètes, directement transférables dans un contexte professionnel.
- Renforcement de la collaboration : Les missions en groupe encouragent le travail d'équipe et la communication, compétences clés dans le monde professionnel.
- Flexibilité et adaptabilité : Le formateur peut facilement ajuster les missions et les scénarios proposés dans le « Pixomètre » pour les adapter à différents niveaux de compétences ou objectifs pédagogiques.
En s’inspirant des modèles comme le Pixomètre et en ajoutant cette approche dans nos stratégies pédagogiques, nous, formateurs, pouvons non seulement améliorer l'efficacité de nos enseignements, mais aussi rendre l'apprentissage des compétences numériques plus dynamique et pertinent pour nos apprenants. Cette approche modernise la formation professionnelle et la prépare aux défis du futur.
De plus, cette approche pourrait également servir aux entreprises, afin de réaliser un diagnostic des compétences numériques actuelles des salariés, par le biais d’un formateur spécialisé, dans le but de mettre en place, par la suite, une formation digitale si nécessaire.