Publié le 23/10/2024

Pourquoi et comment créer un Quiz pour une formation ?

Rien de tel qu’un quiz pour commencer et terminer une séance de formation professionnelle. C’est le meilleur moyen de collecter les feed-back des apprenants, car le quiz évalue le degré de compréhension, encore faut-il savoir l’élaborer. Voici comment créer un quiz pour une formation professionnelle ?

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Pourquoi créer un quiz pour une formation ?

Le quiz est un questionnaire en ligne ou en présentiel de la forme d’un questionnaire interactif qui succède à la formation. Il anime la séance et permet de dynamiser et de professionnaliser la formation tout en maintenant l’attention de l’auditoire.

L’outil crée une émulation intellectuelle qui inspire aussi bien les apprenants que les formateurs. Afin d’analyser son résultat, ces derniers classent dans un tableau indicateur les retours des apprenants récoltés après le questionnaire. Cette technique permet de moduler ainsi la formation en conséquence.

Le quiz décuple la rétention d’informations. Il synthétise les sujets abordés, aide les apprenants à se remémorer les explications et repère les points qui nécessitent une révision.

Outil phare du quiz, la gamification consiste à incorporer les points clés du contenu de formation dans un jeu de sorte à rendre la séance ludique. La technique optimise l’expérience d’apprentissage.

Comment créer un quiz pour une formation ?

La création d’un quiz suit une succession d’étapes allant de l’élaboration du questionnaire à la création de l’outil proprement dite.

Structurer le questionnaire

La première étape est de définir les sujets à aborder dans une liste. Chaque question réclamera une réponse claire et en rapport avec les cours. Les images sont les bienvenues. En plus d’agrémenter la liste, elles donnent du fun à la séance.

Une attention particulière est portée sur l’objectif du quiz. Vise-t-il à valider un chapitre en particulier ou à résumer l’ensemble du cours ? La réponse à cette question suffit à transformer l’expérience d’apprentissage, consolider la confiance des apprenants et fournir des informations pour affiner et rectifier les formations à venir.

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Garantir l’efficacité du quiz

Garantir l’efficacité d’un quiz revient à :

  • Aligner le contenu avec les objectifs d’apprentissage : chaque question renferme un but précis et lié à la formation ;
  • Adapter le niveau de difficulté par la personnalisation des questions en fonction du niveau des apprenants ;
  • Clarifier les instructions : rester explicite dans la formulation du questionnaire pour éviter la confusion et assurer la clarté des réponses ;
  • Utiliser des scénarios : envisager toutes les situations possibles et introduire des études de cas ;
  • Tester le quiz : faire un test avec un groupe d’étudiants trié sur le volet avant de le présenter aux participants.

Ces éléments enrichissent l’expérience d’apprentissage.

Utiliser les outils dédiés à la création d’un quiz

Logiciels, applications, plateformes dédiées sont autant d’outils mis à disposition des formateurs. Ils offrent une pluralité de fonctionnalités et peuvent créer un questionnaire en quelques étapes :

  • Remplir les questions à soumettre ;
  • Ajouter les images ;
  • Ajouter les réponses ;
  • Sélectionner le mode d’affichage des résultats ;
  • Définir un compte à rebours (à l’appréciation du formateur) ;
  • Collecter les résultats ;
  • Faire une analyse des réponses.

Parmi les technologies de la communication au service de la formation, vous avez aussi les générateurs de questionnaires comme : Kahoot, iSpring QuizMaker.

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Suivre les conseils pratiques

La variation est une règle fondamentale dans la création d’un quiz. En plus de capter l’intérêt, elle conçoit un quiz engageant. Vous avez le choix entre différents formats : les questions à réponses multiples, à réponses courtes, les questions fermées…

Le feed-back immédiat fait la force du quiz en ligne. Les retours sont instantanés, apportent des corrections immédiates et renforcent les concepts clés de l’apprentissage.

Quels sont les différents types de quiz dans une formation ?

Le quiz à choix multiple, en forme de question et la question à trou sont en vogue.

Le quiz à choix multiples

Cette typologie distingue 2 sous-catégories :

  • Les QCU (questions à réponses uniques) ;
  • Les QCM (question à réponses multiples).

L’élaboration de QCU est d’une simplicité déconcertante, ce qui n’est pas le cas pour les QCM. Celui-ci présente plusieurs réponses possibles : une ou plusieurs réponses sont exactes, tandis que les autres ne sont que « distraction ». Pour faciliter la tâche, le formateur prime les questions directes.

Exemple : Dans un texte argumentatif, un bon titre doit :

  1. Être long et descriptif
  2. Utiliser un langage complexe
  3. Éveiller la curiosité et être clair. (La réponse correcte est C)

Les questions ouvertes ou fermées

Un quiz à question fermée ne réclame qu’une réponse : oui ou non. À titre d’exemple : « Est-il autorisé d’entrer dans l’entrepôt avant son superviseur ? » (oui ou non).

Le quiz à question ouverte demande des réponses préfabriquées, des informations précises et une réflexion créative. La clarté est essentielle, car cette forme de quiz ouvre de nombreuses possibilités.

La réponse aux questions ouvertes mobilise l’esprit critique de l’apprenant, ce qui heurte le formateur à la difficulté de la correction.

La question ouverte est aussi un moyen d’évaluer la capacité de l’apprenant à appliquer les compétences acquises. Par exemple : Rédigez un court appel à l’action pour un cours de cuisine en ligne (question à réponse courte).

Les questions à trou

Pour évaluer les connaissances, les questions à trou sont efficaces. À l’apparence simpliste, l’élaboration de questions à trou est toutefois complexe. Le formateur doit faire le tour de toutes les réponses imaginables avant d’envisager les réponses justes et acceptables. Exemple : Le centre d’un atome s’appelle : le ….

Il doit aussi faire attention à l’ordre d’énumération des réponses dans le cas de question à trous multiples.

Pourquoi analyser les résultats du quiz de la formation ?

L’analyse du résultat d’un quiz révèle les tendances des participants. Le formateur n’a qu’à repérer les questions ayant obtenu un taux d’erreurs élevé pour comprendre les difficultés auxquelles font face les étudiants.

L’analyse repère également les aspects de la formation qui méritent une attention supplémentaire ou une stratégie différente. Le quiz est la solution pour améliorer le contenu de la formation et accroitre son impact sur les apprenants.

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