Publié le 24/02/2023

Digitaliser la formation professionnelle signifie enclencher la transition du secteur vers le numérique. L’opération se résume par l’intégration partielle, voire totale des outils digitaux au service de la formation professionnelle. Le sujet anime encore aujourd’hui les débats. Quand bien même, les avantages de la digitalisation de la formation professionnelle sont indéniables pour les entreprises, les formateurs et les stagiaires.

 

 

femme cours en ligne

 

 

 

 

 

 

Les avantages de la digitalisation de la formation professionnelle

 

La digitalisation de la formation divise les formateurs. Si certains louent la démarche, d’autres critiquent cette méthode. Cependant, la digitalisation confère un lot d’avantages.

 

 

 

 

1 Évoluer l’offre de formation professionnelle

 

Digitaliser une formation permet de faire évoluer l’offre de formation professionnelle tout en assurant son efficacité. L’apprentissage numérique place le stagiaire au cœur du parcours. Ainsi, la méthode met sur pied un dispositif pédagogique pertinent et adapté à l’apprenant.

L’introduction des moyens numériques dans la formation professionnelle enrichit votre offre de formation professionnelle. Les formations en présentielle se mélangent aux formations en distancielle. Leur union enfante le blended learning (la formation à la fois en présentielle et en distancielle), l’adaptative learning (l’apprentissage adapté), le micro-learning (ou les formations fragmentées) et le VR learning (les entraînements en réalité virtuelle).

La formation digitale professionnelle a aussi l’avantage d’être flexible. Elle s’adapte aux nouveaux usages, aux nouvelles habitudes et aux besoins en évolution constante des apprenants. Ces derniers suivent les cours à leur rythme et en fonction de leur disponibilité.

 

 

 

2 Proposer de nouvelles expériences utilisateurs

 

L’expérience utilisateur est au cœur des enjeux de la digitalisation de la formation. Les formateurs visent la Learning experience, c’est-à-dire, la proposition d’une expérience nouvelle et interactive, d’où les apparitions :

  • Des cours en ligne ou des cours à distance : en d’autres termes des classes virtuelles ;
  • Du parcours de formation à distance: qui s’étale sur plusieurs semaines et se divise en modules (avec des cours classiques accompagnés de vidéos, d’applications et de supports téléchargeables).

Par ailleurs, une expérience nouvelle est toujours source de satisfaction chez les clients et contribue à leur fidélisation. La méthode redore le blason des formateurs. Elle embellit l’image de marque de votre organisme de formation. Elle constitue ainsi un tremplin à votre activité professionnelle.

 

 

 

3 Économiser du temps et de l’argent

 

La digitalisation de la formation professionnelle vous permet d’économiser du temps ainsi que de l’argent. Elle accélère les préparatifs de la formation. Elle favorise également la progression des apprenants.

Le gain de temps est un atout indéniable pour former selon les règles de l’art un nombre conséquent de stagiaires en un temps record.

L’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication supprime les contraintes (temporelles et budgétaires) liées aux déplacements physiques. L’accès aux ressources devient alors instantané, tandis que les modules sont à portée de clic. Le digital learning sert ainsi les intérêts des entreprises. La formation à distance élimine d’un coup les dépenses de déplacement, de location d’hôtel, d’équipements… Elle évite également l’arrêt brusque de la production lors des journées de formation.

 

 

 

4 Varier le public cible

 

Pour savoir comment digitaliser une formation, il suffit de glisser des outils numériques dans les parcours de formation et les techniques d’apprentissage. Leur usage vous permet de vous affranchir des contraintes spatio-temporelles. En d’autres termes, les outils informatiques effondrent les frontières et suppriment la distance physique qui sépare les stagiaires de leur formateur.

L’absence des frontières vous permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Tous les profils de tous les continents et de tous les secteurs d’activité pourront assister à votre formation digitalisée. Elle sera même accessible aux personnes en situation de handicap, ce qui demeure impossible dans une formation en présentiel.

Par ailleurs, la digitalisation de la formation permet d’améliorer la productivité et la réactivité des formateurs. Les outils numériques identifient en un temps record les besoins des stagiaires. L’accès aux données pertinentes permet d’adapter le parcours de formation.

 

 

 

5 Rehausser la valeur ajoutée de l’offre de formation

 

Les outils numériques apportent une nouvelle valeur ajoutée à votre action de formation. La multiplication et le renouvellement des solutions d’e-learning apportent un plus à votre formation.

La solution transforme le parcours pédagogique en un parcours ludique adapté à chaque apprenant. L’amalgame des parties théoriques, de la mise en pratique en réalité virtuelle et des exercices dans les applications dédiées accélèrent l’apprentissage. Le formateur peut varier les méthodes pédagogiques. Vous sortez votre programme de formation du lot et vous vous démarquez de la concurrence. Les stagiaires, quant à eux, bénéficient d’un cursus complet, riche et varié.

 

illustration newsletter Mars 2023

 

 

 

Les enjeux de la digitalisation de la formation professionnelle

 

En plus de mettre les compétences des stagiaires à jour, la digitalisation convoite d’autres objectifs.

 

Accroître la productivité au sein de l’organisme de formation

 

L’amélioration de la productivité des collaborateurs est un enjeu majeur de la digitalisation de la formation professionnelle. Les tâches qui accaparent les collaborateurs peuvent désormais être automatisées. L’optimisation des tâches libère leur temps et leur permet de mener à bien leurs missions de formation et de gestion des compétences.

La productivité conduit à la performance. D’une part, l’apprenant se donne les moyens de développer ses compétences et d’intensifier son désir d’approfondir ses connaissances. D’autre part, l’entreprise valorise son capital humain par le biais d’une formation continue. Elle renforce d’autant plus sa compétitivité.

 

 

Développer l’engagement des collaborateurs

 

La digitalisation de la formation renforce l’engagement des collaborateurs qui se placent désormais au centre du processus. Les formateurs peuvent s’adonner corps et âme à leur rôle d’instructeurs et de pédagogues. Ils se focalisent sur l’objectif final : la montée en compétence des stagiaires. Avec l’aide des outils numériques, ils parviennent à leur fin sans difficulté.

De plus, les formateurs et les apprenants interagissent. Ils priment le partage, les échanges et les débats aux cours théoriques qui n’accordent aucun temps de parole aux stagiaires. La méthodologie capte l’intérêt des apprenants et maintient leur attention.

Par ailleurs, l’assimilation de la transition numérique par les formateurs et les apprenants constitue l’enjeu principal de la digitalisation de la formation. Il s’agit de l’acculturation au digital, un défi qui attend tous les organismes de formation.

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