Comment fonctionne la méthode expositive ?
Les pédagogues jettent un regard négatif sur la méthode expositive et soulignent la nécessité d’une méthode supplémentaire pour parvenir à l’objectif final de transmission de connaissances. Quelles sont les raisons de ce constat ?
Le déroulement de la méthode
La méthode prend la forme d’exposé. Les apprenants écoutent le formateur et notent les explications et leurs éventuelles questions. Ils les posent ensuite au terme de la séance, lors de la phase de Question-Réponse (QR). Les questions peuvent être aussi bien posées par les apprenants que par le formateur. Dans les deux cas, les interrogations favorisent la compréhension. Néanmoins, cette modalité n’est en rien formative.
L’exposé s’accompagne de supports visuels partagés sur écran (Schéma, carte visuelle, PowerPoint, Excel…). Le formateur peut aussi partager des liens vers des sites d’information afin de compléter la formation.
La formation est dispensée à un groupe de 10 à 15 apprenants (voire plus). Ce fonctionnement rappelle les cours magistraux dans les établissements scolaires et universitaires.
Le rôle du formateur
Le formateur est un expert dans son domaine. Il transmet son savoir en suivant un plan de cours. Le formateur détient le plein pouvoir durant la séance pédagogique. Il réalise et encadre également les évaluations à l’issue des cours.
Il impose sa cadence selon le degré de connaissances, le volume de savoir à inculquer et le délai alloué à la transmission des connaissances. Ces devoirs relèvent d’ailleurs du rôle du formateur.
Le rôle du stagiaire
Le rôle de l’apprenant ne se limite pas à l’écoute. Il a pour mission d’assimiler les connaissances. Malgré tout, il endosse un rôle passif. Il s’adapte au rythme du formateur. Il accepte de se soumettre à l’évaluation.
À l’issue des cours, l’apprenant se plonge dans ses notes tout en s’inspirant des supports distribués pour consolider ses connaissances. En cas de doute, il retient et inscrit ses interrogations et les posera durant les QR prochains.
Le stagiaire complète ses connaissances avec des recherches personnelles, encore faut-il consulter des sources fiables et approuvées par le formateur.
Quels sont les avantages et les inconvénients de la méthode expositive ?
Les avantages et inconvénients de la méthode expositive sont nombreux.