Lorsqu’un sous-traitant est lui-même certifié Qualiopi notamment dans le cadre d’actions financées par le CPF , il doit répondre aux exigences du référentiel qualité, dans la limite de son périmètre d’intervention.
Plusieurs indicateurs du RNQ sont particulièrement pertinents pour les sous-traitants. Par exemple, l’indicateur 5 évalue la capacité à aligner les objectifs pédagogiques de l’action de formation avec ceux fixés par le donneur d’ordre.
L’indicateur 13 porte sur la mise en œuvre d’une évaluation systématique des acquis des apprenants, élément clé de la mesure de l’efficacité d’une action de formation.
L’indicateur 26, quant à lui, demande au sous-traitant de prouver que les formateurs mobilisés possèdent bien les compétences, qualifications ou expériences nécessaires à l’atteinte des objectifs. Enfin, l’indicateur 30 concerne la mise en place d’une démarche d’amélioration continue, indispensable pour assurer la progression constante de la qualité des prestations.
L’indicateur 27 reste en revanche à la charge du donneur d’ordre, qui doit démontrer qu’il contrôle et encadre correctement le recours à la sous-traitance dans son dispositif qualité global.