Comment fonctionne la méthode expérientielle ?
La méthode expérientielle obéit à une série de démarches et révèle quelques spécificités.
Les démarches de l’apprentissage expérientielle
Les démarches se divisent en quatre phases :
- L’expérience ;
- L’observation ;
- La conceptualisation ;
- L’expérimentation.
L’expérience s’opère en groupe ou de manière individuelle. Chaque participant tente de la lier à ses expériences antérieures.
Dans la phase d’observation, l’apprenant retient les informations, les émotions et toutes les données susceptibles de le guider vers le bon chemin. Deux astuces facilitent la démarche : l’échange entre les participants et l’écriture (d’un journal de bord).
Dans la troisième phase, l’apprenant relie l’expérience à ses réflexions avant de formuler une hypothèse. La validation de l’hypothèse clôture les démarches.
La réflexion est le moteur des procédures. Elle déchiffre l’expérience et gère les informations.
La place du formateur dans la méthode expérientielle
Le formateur joue un rôle essentiel dans la méthode expérientielle. Outre le transfert de connaissance, il met les apprenants en situation réelle et aménage un environnement propice à l’apprentissage. Il encourage la mise en action. Le formateur incite à l’analyse de l’expérience.
Par ailleurs, construire un savoir requiert quelques méthodes :
- La reformulation ;
- L’écoute active ;
- La distribution de la parole ;
- L’accompagnement vers le raisonnement.
Le formateur a le devoir d’apporter des explications claires, de fixer des objectifs et d’adapter les expériences au niveau des apprenants.
Les avantages et les inconvénients de la méthode expérientielle
Malgré les avantages et inconvénients de la méthode expérientielle (ou intérêts et limites), l’approche conserve son lot d’importances.