Publié le 06/03/2025

Les COOC, un levier stratégique pour la formation en entreprise

Pour percer dans votre domaine d’activité, rien ne vaut le COOC (Corporate Open Online Course). Il s’agit d’un parcours de formation spécifique dématérialisé qui promet une expérience d’apprentissage unique et une montée en compétences rapide. Afin de tenir ces promesses, la méthode recourt à des techniques s’inspirant de l’innovation en formation.

Illustration formation en méthode COOC avec un ordinateur

En quoi se démarque le COOC (Corporate Open Online Course) ?

Les COOC appartiennent à la branche des méthodes digitales de formation continue.

La définition du COOC

Le COOC désigne un format de cours en ligne d’entreprise comprenant une partie théorique et une partie pratique. La formation se destine à une poignée de collaborateurs : les salariés en formation, les candidats en cours de recrutements, les clients ainsi que les fournisseurs.

En outre, les formats classiques d’apprentissage s’amalgament avec les nouvelles pratiques en émergence afin de produire une formation digitale hors pair. Les cours sont assurés par des experts.

 

Les caractéristiques du COOC

La formation COOC se termine par l’obtention d’un certificat. Elle recourt au blended learning (mixe entre apprentissage en présentiel et en distanciel). Néanmoins, son format repose sur le thème abordé ainsi que les ressources (humaines et matériel) à disposition. Ainsi, deux formations en COOC peuvent se distinguer par l’usage ou non de : vidéos, gamification, story learning, webinaires…

Dans un esprit d’entraide, le social learning fait la part belle à la stratégie pédagogique. Les apprenants ont l’opportunité de côtoyer des animateurs, des experts et des acteurs du domaine de formation. Les rencontres représentent une occasion pour solliciter des conseils, revenir sur certains sujets, poser des questions…

Par ailleurs, la récompense offerte permet au candidat d’intervenir dans le forum des apprenants en qualité d’expert.

A qui profite la formation en COOC ?

La méthode s’adresse aux salariés à l’affût de nouvelles compétences. La technique assure flexibilité et accessibilité, car elle peut être suivie depuis un appareil mobile, un PC ou n’importe quel support.

Les candidats au stade de recrutement peuvent aussi suivre une formation en ligne entreprise en COOC. Le parcours facilitera la recherche d’opportunités ou augmentera les chances d’une embauche.

Le programme s’avère bénéfique pour les salariés du fournisseur. Les collaborateurs suivent les formations, tandis que le fournisseur profitera de son impact sur leurs capacités et leur productivité.

Pour finir, le programme permet aux bénéficiaires de comprendre l’usage et la finalité du produit. Il améliora leur expérience, réduira les retours et facilitera l’accès à des ressources supplémentaires.

Illustration d'une femme connectée à un réseau social mondial.

Les COOC, les MOOC et les SPOC

Les COOC résultent d’une combinaison entre deux modèles pédagogiques phares : le MOOC et le SPOC.

Piqûre de rappel sur les MOOC

Le Massive Open Online Course (MOOC) désigne une formation gratuite ou payante, accessible en ligne via une plateforme spécialisée. Sa participation ne requiert aucune conditions spécifique, si ce ne sont que :

  • La disponibilité ;
  • L’accessibilité aux supports ;
  • Le besoin de montée en compétences.

Son adaptabilité aux contraintes fait sa force, car une séquence ne dure qu’une dizaine de minutes et la formation quelques semaines. Néanmoins, la version gratuite ne permet que de rares interactions avec le formateur.

Piqûre de rappel sur les SPOC

Le SPOC ou Small Private Online Course se destine à une poignée d’individus au sein d’une entreprise ou entre plusieurs entreprises. En raison de son exclusivité, les SPOC sont majoritairement payants, mais offrent un éventail d’avantages :

  • Discussion avec des experts ;
  • Suivi personnalisé ;
  • Flexibilité…

Il partage les mêmes caractéristiques que son équivalent gratuit le MOOC en termes de contenus. Dans un souci de motivation, la formation inclut un système de coaching collectif ou individuel. La formation s’achève aussi sur la délivrance d’un certificat.

Les différences entre COOC, MOOC et SPOC

Le public cible fait la principale différence entre les formations. Si le MOOC est ouvert à tous, le COOC s’adresse essentiellement aux collaborateurs, aux clients ainsi qu’aux fournisseurs et aux partenaires de l’entreprise. Les SPOC, quant à eux, se destinent aux professionnels spécialisés dans un domaine.

Les sujets abordés varient d’une formation à une autre. Les MOOC sont ouverts à tous les sujets. Les COOC abordent des sujets spécifiques relatifs à l’entreprise ou à son activité. Pour finir, les SPOC forment les collaborateurs à une montée en compétences spécifique à leurs activités, nécessitant un accompagnement poussé.

Quels sont les bénéfices des COOC ?

Les COOC répondent aux problématiques des entreprises qui ne peuvent plus se contenter de formations généralistes.

Fidéliser les collaborateurs

Offrir une formation d’entreprise relève d’une forme de fidélisation des collaborateurs. Les apprenants accèdent à une flopée d’informations spécifiques sans chercher à l’extérieur. L’entreprise répond ainsi à une demande qui n’est pas nécessairement revendiquée. Cette stratégie amène à l’engagement des collaborateurs.

Sachant leur effort récompensé, les apprenants doublent de persévérance et de motivation. Il en résulte une hausse de la productivité et un faible taux d’abandon.

Ancrer la culture de l’entreprise

La technique développe la culture d’entreprise, car elle permet à l’entité de partager ses valeurs. Elle diffuse une bonne image et contribue à sa notoriété. En plus d’améliorer son image, la formation en ligne interactive finalise sa transition numérique.

La stratégie accompagne les participants aux usages des ressources modernes et renforce leur savoir numérique. Ces démarches forgent l’e-réputation de l’entreprise tout en consolidant sa crédibilité auprès des prospects et des futurs collaborateurs.

Comment concevoir et déployer une formation en COOC ?

Schéma du processus de mise en œuvre des COOC avec flèches et icônes

La création de COOC dans une formation professionnelle compte une série de procédures :

  • Passer au crible les besoins des collaborateurs : les points qui demandent une attention, les centres d’intérêt, les sujets flous ;
  • Choisir une plateforme COOC (une plateforme LMS adaptée) qui répond aux besoins de par ses fonctions, son ergonomie et sa performance ;
  • Communiquer aux bénéficiaires les profits du COOC ;
  • Assimiler le COOC et l’infuser au sein du programme ;
  • Suivre la progression des apprenants : leur performance, les valeurs ajoutées de la formation et la productivité ;
  • Effectuer une évaluation de l’impact du COOC.

La formation offre une opportunité d’apprentissage pour les apprenants et garantit une avancée considérable pour les entreprises demandeurs.

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