Publié le 03/02/2025

Qu'est-ce que le peer learning et comment l’intégrer dans un programme de formation ?

Le peer learning défie les lois de l’apprentissage classique. Figurant dans la grande famille des méthodes collaboratives d’apprentissage (avec l’apprentissage par projet et les études de cas collaboratives), le peer learning mise sur les échanges intensifs entre les collaborateurs à des fins pédagogiques. Néanmoins, elle convoite la même finalité que les autres méthodes d’apprentissage, à savoir la montée en compétences. A quoi ressemble une formation en mode peer learning ?

deux groupes de jeunes testent le peer learning.

Tout savoir sur le peer learning.

Le mot anglais « peer learning » signifie apprentissage par les pairs, mais qu’est-ce donc ?

Rappel sur le concept de peer learning.

Le peer learning suggère le partage d’expérience, la communication et la collaboration en guise de méthodes. Les collaborateurs s’impliquent dans leur pédagogie en adoptant une formation participative (par le partage). L’intervention d’un formateur ou d’un professeur n’est requise qu’en cas de besoin.

Aussi connu sous l’appellation de co-apprentissage, le peer learning mise sur l’échange de savoirs entre pairs dans l’objectif de mener à bien un apprentissage collaboratif horizontal. Travail de groupe, cohésion sociale et esprit d’équipe sont les conditions de son succès, ce qui requiert des compétences interpersonnelles (la capacité à interagir en groupe).

Contournant les contraintes de l’apprentissage classique, la technique est la solution au problème des entreprises en quête d’un modèle pédagogique rapide, abordable et efficace.

D’où vient le peer learning ?

Eric Mazur, physicien et professeur à l’université d’Harvard, est l’inventeur du concept. Apparue en 1991, la technique naît d’une idée consistant à laisser les élèves résoudre un problème par leur propre moyen. C’est ainsi que le professeur développe le principe du peer learning. Tout au long de son observation, le concepteur constate d’ailleurs l’importance de la définition préalable des objectifs de la pédagogie afin d’orienter les apprenants.

Le peer learning emprunte la démarche de la méthode Jigsaw. Cette dernière propose aux groupes d’étudiants d’exécuter chacun une tâche précise sur une même thématique afin de résoudre le problème.

illustration collaboration formateurs

A quoi sert le peer learning ?

Grâce à son mode de fonctionnement singulier, la méthode connaît un franc succès dans le domaine de la technologie.

Comment fonctionne le peer learning ?

La pédagogie collaborative démarre sur une initiation mutuelle des collègues sur la base de leurs connaissances, leurs profils, leurs sujets de prédilection et leurs atouts. En fonction des informations acquises, les apprenants cogitent pour trouver les solutions, sans solliciter l’aide du formateur. Chacun devient donc récepteur et donateur. A tout moment, l’enseignant peut toutefois apporter son aide s’il le juge nécessaire.

La flexibilité fait sa force. La technique s’adapte à toutes les situations et permet aux participants d’avoir la mainmise sur leur formation.

Quelles sont les spécificités du peer learning ?

Dans une pédagogie par les pairs, la grande partie de l’action de formation est réalisée par les étudiants eux-mêmes. Les élèves se situent au cœur de l’action et sont le moteur du processus. Chacun apporte sa pierre à l’édifice et contribue au succès de l’apprentissage. Le formateur occupe un rôle secondaire et reste en retrait, sauf en cas de besoin.

Par ailleurs, la technique consolide les connaissances des participants à travers un apprentissage intuitif.

Dans quelles circonstances utiliser le peer learning ?

Le peer learning s’applique à tous les stades de l’apprentissage :

  • Dans le milieu scolaire ;
  • Durant l’enseignement supérieur ;
  • Dans un cadre professionnel.

A l’école, la formation entre pairs est de mise dans un travail de groupe durant lequel les élèves font appel à leur esprit critique. L’enseignant se contente de remettre les contextes à leurs places.

Dans l’enseignement supérieur, le peer learning forge les compétences des futurs chercheurs en leur enseignant l’art de la recherche scientifique. Elle met également en lumière l’efficacité de l’intelligence collective.

Dans le cadre professionnel, le peer learning complète une formation continue. Il rentabilise le processus pédagogique par un apprentissage à moindre coûts et efficace.

Quels sont les avantages du peer learning.

Certes, la démarche réclame la contribution d’un expert dans certains cas. Cependant, l’apprentissage interactif apporte son lot d’avantages. La technique est une forme d’apprentissage social, car elle renforce les liens entre les apprenants. Elle souligne l’importance du contact humain, souvent délaissé à cause du télétravail et de la formation à distance.

Sachant que la méthode prévient le risque de burn-out, elle favorise l’épanouissement des collaborateurs. Ils se concertent non seulement sur leur apprentissage, mais également sur la manière de résoudre leurs problématiques communes.

La rentabilité est un atout indéniable du peer learning. Sa mise en place est d’une simplicité déconcertante. Il suffit de regrouper les collaborateurs et d’encourager le partage d’expérience et de connaissances.

Intégrer le peer learning dans une formation continue, comment faire ?

Introduire le peer learning dans une formation continue est tout un art qui requiert de la précision et l’usage de certains outils.

Quelles étapes suivre ?

Le peer lerning peut s’immiscer à toutes les étapes de la formation continue du collaborateur. Elle facilite sa phase d’intégration au sein de l’équipe en le permettant de se projeter sur sa formation et ses perspectives d’avenir au sein de l’entreprise. Elle l’aide d’autant plus à se familiariser avec les outils et les codes de l’entité.

La technique prend également place tout au long du contrat du collaborateur. Elle garantit sa montée en compétences et peut être le premier pas vers une éventuelle promotion.

Quels outils utiliser ?

Intégrer l’apprentissage actif dans une formation professionnelle necessite de faire usage d’outils numériques : les outils de communication et les plateformes d’apprentissages. Ces instruments se chargent du partage et de l’interaction des apprenants pendant la première séance.

Il convient ensuite de rassembler les nouveaux collaborateurs avec les meilleurs éléments de l’entreprise afin de commencer leur initiation. Le regroupement familiarise progressivement les nouveaux éléments au rythme de production. Les séances d’échanges se révéleront fructueuses et permettent aux collaborateurs de s’intégrer dans le processus.

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