Publié le 27/09/2024

Blended Learning : combiner présentiel et distanciel

Apprentissage mixte, formation mixte ou formation hybride sont autant d’appellations pour désigner un modèle pédagogique : le blended learning. La technique est un mixte des méthodes traditionnelles et modernes au service de la pédagogie. Le blended learning pose son empreinte dans le secteur de la formation professionnelle. Voici ce qu’il faut retenir de cette nouvelle conception pédagogique.

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Qu’est-ce que le blended learning ?

La typologie de formation reflète l’influence indéniable de la technologie dans l’enseignement sans tourner le dos aux formats pédagogiques conventionnels.

Plus qu’un produit dérivé du digital learning

Fruit du digital learning, l’apprentissage mixte implique des sessions en ligne ou enseignement à distance. La méthode propose dans un premier temps des cours dans des classes virtuelles. Les apprenants suivent le cursus n’importe quand et n’importe où, profitant ainsi des bénéficies de la pédagogie interactive. Ce format numérique ne convient cependant pas aux participants qui réclament plus d’attention et donc une présence physique.

C’est ainsi qu’entre en scène la formation en présentiel. La mise en pratique, les interrogations et les échanges se passent dans des locaux dédiés à cet effet. Le formateur, équipé de quelques supports de formation, discute avec les stagiaires qui profitent de l’occasion pour dissiper les doutes et compléter les informations manquantes lors de la formation en ligne.

Un moyen d’apprentissage engageant

Le blended learning ne se contente pas d’être un amalgame de la formation traditionnelle et moderne. Le modèle hybride peut s’orienter vers l’un ou l’autre, en fonction du programme de formation et des besoins des demandeurs.

L’apprentissage hybride procure de la flexibilité. La fusion des méthodes classiques et modernes apporte de l’accessibilité qui profite aussi bien aux apprenants qu’au formateur.

De plus, les parties prenantes ont l’opportunité d’accéder aux outils de suivi numérique rattachés à l’e-learning. Ces instruments rendent compte en temps réel de la progression des étudiants, repérant ainsi les stagiaires en difficulté et mettant le doigt sur les points manquants et les passages incompris de la formation.

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Une réponse aux demandes croissantes de formation

Les objectifs pédagogiques, les problématiques, les besoins et la nature des activités des entreprises ont varié les demandes de formation professionnelle. Le blended learning se veut être la réponse à ce changement constant. Il propose des séances de formation adaptées aux enjeux spécifiques des demandeurs.

De plus, le mode d’apprentissage est la solution au problème de disponibilité. Les entreprises peinent à réunir les professionnels en mesure de mener à bien les sessions de formation. La formation hybride rassemble à un endroit et à un moment précis les intervenants indispensables.

Le blended learning et l’e-learning: quelles differences?

En raison de nombreuses similitudes, le blended learning porte souvent à confusion avec l’e-learning. Néanmoins, les 2 formats de formation ont leurs spécificités.

Les spécificités du blended learning

Le blended learning conjugue la formation virtuelle (occupant entre 60 à 90 % du temps) et la formation conventionnelle dans une salle de classe. Cette combinaison offre une grande liberté de mouvement aux salariés qui peuvent programmer leur formation en fonction de leur disponibilité. Ils parviennent ainsi à leur fin et développent leurs connaissances sans affecter leur productivité.

De plus, le modèle propose un contenu varié, composé de supports numériques (vidéos, contenus interactifs, quiz, podcast…) et de contenus classiques (textes, polycopies, livres, articles …).

Le timing distingue également le blended learning de ses équivalents. Le mode d’apprentissage combine deux formats, dont l’intervention se passe à un moment précis de la séance. La formation en distanciel aborde le contenu, passe en revue les ressources disponibles et indispensables et retient les points essentiels qui résument le contenu. La formation en présentiel succède cette première partie et assure la rencontre entre les stagiaires et le formateur.

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Les spécificités de l’e-learning

À la différence du blended learning, l’e-learning se déroule à 100 % en ligne. Le format donne aux stagiaires un libre accès à une diversité de contenus pédagogiques numériques sur les plateformes dédiées : COOC (Corporate Online Open Course), SPOC (Small Private Online Course), SOOC (Small Online Open Courses), MOOC (Massive Online Open Course)… ou sur l’intranet de l’entreprise.

C’est aussi une formation moderne qui réduit, voire supprime les aléas de la formation classique. Il amenuise les coûts de formation et les coûts annexes : déplacement, location d’une salle, rémunération du formateur

La flexibilité est au rendez-vous, car les participants suivent le cursus depuis n’importe quel endroit à tout moment, même si le contact humain est impossible.

À qui s’adresse le blended learning ?

Format passe-partout, le blended learning s’incruste dans tous les secteurs d’activité et s’adresse à un public diversifié :

  • Les étudiants en formation initiale ;
  • Les étudiants internationaux ;
  • Les salariés ;
  • Les professionnels en reconversion ;
  • Les cadres en formation continue ;
  • Les personnes en situation de handicap ;
  • Les expatriés…

En matière de secteur d’activité, la formation intéresse particulièrement les professionnels du marketing, de la langue et de la littérature ainsi que du management.

Comment se passe le blended learning ?

La formation en blended learning débute généralement par une formation en distanciel, puis une formation en présentiel.

Les modalités pédagogiques en mode blended learning

Les formateurs et les entreprises sont libres de proposer leur planning de formation, car aucune règle n’impose une démarche spécifique de blended learning. Certains organismes démarrent sur une formation en présence et poursuivent par une suite de téléconférences.

Cette liberté d’exécution permet aux stagiaires de se familiariser de manière progressive aux contenus pédagogiques. L’approche contourne les difficultés d’apprentissage qui résultent de l’incompréhension, de la diversité culturelle, du niveau…

Les recettes d’un blended learning réussi

Concocter une formation à la sauce blended learning requiert 6 ingrédients : les 6C :

  • Connexion : utiliser une diversité d’outils numériques. En dehors des terminaux classiques (PC, tablettes, appareil mobile…), d’autres instruments sont de mise : plateformes numériques d’apprentissage, casque pour réalité augmentée… L’objectif est d’optimiser l’expérience d’apprentissage ;
  • Contenu : la variation du contenu stimule l’apprentissage et accélère la compréhension. Un blended learning contient des visuels agréables, du son stimulant, des serious games et d’autres contenus interactifs dans un format micro-learning ;
  • Communication : cet élément renvoie au social learning ou l’apprentissage par le partage d’expérience. Le formateur et les apprenants enrichissent la formation par un partage d’expérience et du vécu afin d’en tirer des leçons concrètes ;
  • Collaboration : signifie l’investigation des participants qui constitue un levier d’apprentissage ;
  • Contexte : la formation se passe dans un environnement propice à la concentration et à l’assimilation ;
  • Cohérence : les participants jonglent entre formation digitale et formation classique. L’enjeu est ainsi de trouver l’équilibre entre les deux formats et de parvenir à un point commun entre les différentes situations. Cette harmonie garantit l’évolution des participants dans un contexte de changement constant.

Quel est l’intérêt du blended learning pour les différentes parties ?

Le blended learning apporte son lot d’avantages aussi bien pour les salariés qui souhaitent monter en compétences que pour les entreprises en manque de productivité.

Pour l’apprenant

Les apprenants commencent par une familiarisation du contenu grâce à la formation en ligne. Puis, ils approfondissent le sujet par un apprentissage classique. L’apprenant bénéficie d’une grande liberté dans son parcours. Il peut s’organiser selon ses disponibilités, ce qui réduit les contraintes et arrange son emploi du temps.

Les salariés gagnent en performance et donc en productivité. Sans entacher leur travail, ils boostent leur performance.

Pour l’entreprise

Une amélioration des compétences et une hausse de la productivité ne peuvent être que bénéfique. Le blended learing garantit donc un retour sur investissement rentable à long terme.

L’assistance d’une diversité d’outils fait gagner du temps aux organisateurs de la formation. Les instruments réalisent les tâches contraignantes et répétitives susceptibles d’accaparer leur temps.

Quels sont les avantages et inconvénients ?

Le blended learning regorge d’avantages, même s’il n’échappe pas à quelques critiques.

Les avantages de la formation hybride

La formation hybride est un condensé de plusieurs modèles pédagogiques qui apportent leur lot de bénéfices :

  • Flexibilité du parcours de formation ;
  • Facilité de gestion de la formation ;
  • Adaptabilité des modalités pédagogiques à une activité professionnelle pratiquée en parallèle ;
  • Expérience de formation ;
  • Interactivité ;
  • Disponibilité des ressources pédagogiques ;
  • Suivi en temps réel de la progression.
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Les inconvénients de la formation hybride

L’assemblage des méthodes traditionnelles et modernes dans un modèle pédagogique n’est jamais évident. Le formateur consacre une grande partie de son temps à adapter les formations en présentiel selon les séances en ligne.

L’encadrement d’un professionnel peut être requis pour les stagiaires qui n’ont pas coutume d’utiliser des outils numériques.

Le formateur doit garder à l’esprit l’interactivité et la complémentarité entre le format classique et numérique. La méthode génère une frustration chez les stagiaires qui doivent patienter jusqu’à la formation en présentiel pour obtenir des réponses à leurs questions.

Quelles sont les ressources au service du blended learning ?

Le blended learning requiert l’usage d’outils numériques. Parmi les instruments indispensables se trouve le LMS (Learning management system) qui regroupe plusieurs fonctionnalités intéressantes :

  • Stockage des contenus pédagogiques ;
  • Gestion des accès des utilisateurs ;
  • Modification des paramètres de la formation à distance ;
  • Planification des formations en présentiel : réservation de salle, réservation des outils nécessaires, rédaction et transfert des invitations, gestion des inscriptions…

En complément, les stagiaires gagnent à utiliser le Collaborative Learning. L’outil place les collaborateurs au centre du processus et les incite à partager leurs compétences, leurs idées et leur perception à leur entourage dans le cadre de leur formation.

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