Le blended learning conjugue la formation virtuelle (occupant entre 60 à 90 % du temps) et la formation conventionnelle dans une salle de classe. Cette combinaison offre une grande liberté de mouvement aux salariés qui peuvent programmer leur formation en fonction de leur disponibilité. Ils parviennent ainsi à leur fin et développent leurs connaissances sans affecter leur productivité.
De plus, le modèle propose un contenu varié, composé de supports numériques (vidéos, contenus interactifs, quiz, podcast…) et de contenus classiques (textes, polycopies, livres, articles …).
Le timing distingue également le blended learning de ses équivalents. Le mode d’apprentissage combine deux formats, dont l’intervention se passe à un moment précis de la séance. La formation en distanciel aborde le contenu, passe en revue les ressources disponibles et indispensables et retient les points essentiels qui résument le contenu. La formation en présentiel succède cette première partie et assure la rencontre entre les stagiaires et le formateur.