Publié le 15/11/2023

Le devis de la formation professionnelle

Toutes les prestations démarrent sur la remise et la signature d’un devis et l’action de formation ne déroge pas à la règle. Le formateur ou l’OF doit informer son client du prix prestation. Quelle est l’importance du devis dans une formation professionnelle.

 

Tout savoir sur le devis de la formation professionnelle

Tout savoir sur le devis de la formation professionnelle

Le devis de la formation professionnelle consiste en un document précontractuel, mais quelle est sa finalité ?

 

Qu’est-ce qu’un devis ?

 

Dans une démarche commerciale, le devis se rapproche d’une proposition de son émetteur à ses prospects. Le document donne un aperçu de la nature et du décompte détaillé du bien ou du service.

Le devis de formation professionnelle décrit l’action de formation proposée qui, selon les circonstances, aboutira ou non à un contrat. Si le devis formation est validé, le prospect devient un client.

Le devis renseigne aux prospects les conditions financières, le mode de paiement ainsi que les modalités de la prestation. Le Code civil, le Code de commerce et le Code de la consommation régissent les critères d’établissement d’un devis.

Pourquoi faire un devis dans une formation professionnelle ?

 

Le devis reflète le professionnalisme du formateur et lui confère une certaine crédibilité par rapport à ses concurrents. Il offre au formateur une opportunité de proposer ses meilleurs tarifs et de lister ses services.

Le devis est un gage de qualité et rehausse les chances du formateur de signer le contrat de formation après sa proposition commerciale. Le devis entretient également la relation client.

Sur le plan juridique, il présente un réel intérêt. Avant sa signature, il reste une offre. Une fois signé, le devis vaut contrat de formation. Si un litige survient (pour cause d’impayés) et que des procédures de recouvrement de créances sont enclenchées, le devis devient une preuve de la relation contractuelle qui lie l’organisme de formation et l’entreprise cliente.

L’importance d'établir un devis dans la formation professionnelle

Le devis de formation sert plusieurs fins et occupe une importance capitale dans une action de formation.

 

À quoi sert le devis dans une formation professionnelle ?

 

Les prix affichés (prix unité, prix TTC, prix HT) du devis ont pour vocation d’informer le prospect. Il fournit des données chiffrées sur la prestation. Il permet au client de comprendre les tenants et les aboutissants de l’offre. Les informations fournies facilitent la comparaison des différentes offres de formation.

Son établissement crée un cadre contractuel, car il précise les modalités de paiement, les conditions de paiement, les garanties, le délai d’exécution

 

femme étudie travail analyse documents

À quoi le devis vous engage-t-il ?

 

signature document deux personnes

Après acceptation par le client du devis, le document engage le formateur. Celui-ci doit respecter les termes du nouveau contrat de prestation : l’étendue du parcours de formation, la durée de la formation ainsi que le coût de la prestation.

Le devis signé par le client engage également le client. Il doit payer le prix indiqué dans le document dans les conditions et selon le délai butoir prévus.

Devis : payant ou gratuit ?

 

L’établissement et la délivrance du devis sont gratuits, selon la loi. Cependant, le formateur peut facturer le devis à son client sous certaines conditions :

  • le déplacement est nécessaire pour sa délivrance ;
  • une étude de faisabilité de la prestation est indispensable ;
  • le devis requiert une étude approfondie.

Dans ces conditions, le formateur doit en informer son client en amont de sa délivrance.

 

femme prendre décision oui ou non

Le contenu d’un devis de formation professionnelle

Le formateur ou le prestataire sous-traitant est libre de rédiger le contenu de son devis de formation, sous réserve d’inclure les mentions obligatoires.

 

Les mentions obligatoires dans un devis de formation professionnelle

Au même titre que les documents commerciaux (bon de commande, facture, documents publicitaires…), le devis contient des mentions obligatoires, en vertu des législations R. 123-237 et R. 123-238 du Code de commerce :

 

  • la date du devis;
  • la durée de validité de l’offre ;
  • l’identité du prestataire indépendant (nom, prénom, statut juridique entreprise, numéro Siren, Numéro d’immatriculation au RCS, adresse du siège social, forme juridique, montant du capital social…) ;
  • Le numéro de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation (NDA)
  • le numéro individuel d’identification TVA;
  • le numéro de téléphone ;
  • l’adresse électronique du prestataire ;
  • la date de début et la durée de la prestation ;
  • le nom client (nom et adresse société) ;
  • l’adresse du client ;
  • la description de chaque prestation (en quantité et en unitaire) ;
  • le prix unitaire ou prix main d’œuvre;
  • la condition de paiement;
  • les conditions de livraison de la prestation ;
  • les frais de déplacement;
  • les conditions du service après-vente ;
  • la somme globale à payer en HT et en TTC avec une précision des TVA applicables ;

L’absence d’une mention obligatoire est passible d’une amende entre 3000 à 15 000 euros, selon l’article L. 131-1 du Code de la consommation.

Comment rédiger un devis ?

Le formateur évalue d’abord les besoins client. Il chiffre la demande de formation et termine par une estimation du prix. Son analyse tient compte du temps de travail.

Les formateurs ont coutume de rédiger leur devis sur Word ou Excel. Ils peuvent aussi se tourner vers les modèles de devis standards ou recourir aux outils d’édition en ligne.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser