Publié le 04/07/2024

L'importance de la pédagogie de projet en formation

De l’anglais project based learning, la pédagogie de projet a été popularisée non seulement dans le monde de l’éducation, mais aussi dans la formation professionnelle en entreprise. La pratique s’avère être l’outil de formation par excellence, car pour transmettre les connaissances, elle propose la réalisation d’une œuvre concrète. A travers ces paragraphes, comprenez les fondements de ce concept.

 

personne-travaille-projet-post-it

Rappel sur le concept de pédagogie de projet

La pédagogie de projet appartient à la branche des pédagogies actives.

 

Qu’est-ce que la pédagogie de projet ?

 

La pédagogie de projet est une pratique de pédagogie active qui consiste à réaliser une production, dans le cadre d’un apprentissage. Le projet peut être individuel ou collectif. Le processus d’apprentissage qui en découle place l’apprenant en situation réelle.

 

La technique facilite l’atteinte de l’objectif. Elle construit par la même occasion des connaissances et les compétences à partir de la mise en situation.

Quels sont les caractéristiques de la pédagogie de projet ?

 

La démarche s’apparente à une exploration par les apprenants d’un sujet précis. Elle requiert de la curiosité, un sens de l’analyse et un esprit de synthèse. Ces qualités dirigent les élèves dans un processus baptisé : l’apprentissage par projet.

 

Dans le cadre de la résolution de problèmes, la pédagogie de projet requiert une collaboration active entre tous les participants : apprenants, formateurs et l’ensemble de la communauté.

Quels sont les principes de la pédagogie de projet ?

 

Certes, l’organisation d’un projet pédagogique varie d’un formateur à un autre, mais son élaboration repose sur 7 principes incontournables :

  1. Question, défi ou problème : l’importance de se concentrer sur un problème complexe ;
  2. Intégration du contenu scolaire : l’intégration des compétences académiques dans le traitement du sujet ;
  3. Recherche : trouver la réponse à la question apportée par le sujet afin de résoudre le problème ;
  4. Compétences du XXIe siècle : le recours à la pensée critique, à la communication et à la collaboration ;
  5. Choix du sujet : la sélection des méthodes de recherche et la présentation du résultat ;
  6. Rétroaction et révision : la vérification de l’analyse et la prise en compte des commentaires afin de rectifier le plan ;
  7. Résultat : la présentation finale du problème, de la procédure de résolution et du résultat.

Quelle est la place de l’enseignant dans la pédagogie de projet ?

 

Le formateur joue 2 rôles :

 

  • Le rôle d’ingénieur pédagogique ;
  • Le rôle d’accompagnateur pédagogique.

 

L’ingénieur pédagogique élabore le programme à partir des types de projets et notamment du profil des apprenants. Sachant que la réalisation du projet mobilise un certain nombre de matériel, en aucune manière il ne doit créer une forme d’inégalité.

 

L’accompagnateur pédagogique convient avec les apprenants de la méthodologie à adopter. Son rôle est aussi d’organiser les apprentissages. Pour finir, il gère le fonctionnement du groupe et veille à l’aboutissement du projet.

Le rôle des TIC dans la pédagogie de projet

 

intelligence-artificielle-robot

Les TIC (Technologies de l’information et de la communication) collectent et centralisent les informations. Internet demeure d’ailleurs la ressource par excellence en raison de sa puissance, de sa vitesse et de ses sources infinies. Son utilisation assure la productivité et stimule l’investigation. L’intelligence artificielle, à travers les outils d’IA générative peut également être utilisée et être d’un grand apport dans ce type d’apprentissage. Le rôle du formateur sur ce point est à la fois de présenter les capacités de l’IA générative et de montrer ses limites et le travail nécessaire sur ce qui est produit par l’IA.

Les outils de communication fluidifient les échanges avec les personnes ressources. Les programmes informatiques de présentation, de traitement de texte, de création visuelle et les tableurs sont des outils de production. Leur usage modernise la pédagogie, garantit l’autonomie du stagiaire, l’innovation, la créativité et la collaboration.

Quel est l’intérêt de la pédagogie de projet en formation ?

La culture de la différence, l’expérimentation, l’autonomie rassemblent l’intérêt général de la pédagogie de projet.

 

L’intérêt pour l’étudiant

 

La pédagogie de projet pousse les stagiaires à approfondir leur apprentissage en toute autonomie. Ils expérimentent des concepts, montent en compétences et acquièrent des savoirs dans un environnement sécurisant et sans contraintes. L’approche offre la liberté de choisir la stratégie, les méthodes et les moyens à utiliser.

 

De plus, l’enclenchement du processus d’apprentissage décuple le désir de s’investir et de fournir des efforts.

L’intérêt pour le formateur

 

La méthode d’apprentissage se rapproche d’une formation spéciale. Les stagiaires participent à la réalisation des travaux, tandis que le formateur choisit la méthodologie à adopter.

 

Le formateur occupe une place centrale dans la réussite de la pédagogie de projet. Il sert de guide dans l’exploitation des sources et dans le développement des capacités cognitives des élèves. Son rôle est ici de questionner, de challenger et de pousser les participants à approfondir leur réflexion et parfois même à prendre des risques.

Quelles sont les étapes de l’élaboration d’une pédagogie de projet en formation ?

 

Elaborer une pédagogie de projet en formation revient à entrer dans une succession d’étapes complexes :

 

  • Etape 1 : lancement du projet :

Le formateur prépare le projet, son fonctionnement et ses modalités en fonction des besoins, tandis que chaque membre l’équipe choisit son rôle.

  • Etape 2 : réalisation du projet pédagogique :

Les apprenants choisissent la direction à suivre. Ils programment leurs actions, collectent les informations et organisent les rencontres avec le formateur. Cette phase comprend une partie colloque pour discuter de la faisabilité du projet et du but commun à atteindre.

  • Etape 3 : production finale :

Les participants s’investissent dans la production (maquette, plan, exposé …)

  • Etape 4 : présentation et évaluation

Le produit fini est présenté au public. Les membres du jury jugent non seulement le résultat, mais également le degré d’acquisition des savoirs empiriques.

  • Etape 5 : retours

L’ultime phase est de faire un bilan et une auto-évaluation. Elle permet d’analyser le fonctionnement de l’équipe et l’efficacité des stratégies employées.

Les avantages et les inconvénients de la pédagogie de projet en formation

La méthode est sujette à débat en raison de ses forces et de ses faiblesses.

 

Les avantages de la pédagogie de projet

 

La méthode influence les comportements des apprenants. Elle développe l’autonomie. Les situations complexes font appel à l’esprit d’analyse des apprenants. Les stagiaires mettent en relation chaque thème abordé pour parvenir au résultat. La méthode les incite à essayer, à ne pas rester sur un échec et à persévérer jusqu’à arriver à leur fin et ainsi prouver leurs valeurs. La pédagogie de projet garantit les réussites des formations. La motivation des participants fait sa force. Elle est aussi un excellent moyen pour développer les compétences sociales.

Les inconvénients de la pédagogie de projet

 

La pédagogie de projet détourne les participants de l’objectif principal. En effet, ils se focalisent sur le produit fini et en oublient l’importance du processus. C’est pourquoi, elle est déconseillée aux stagiaires incapables de gérer leur temps de travail.

 

La démarche requiert une forte collaboration et une cohésion sociale sans faille, des conditions difficiles à atteindre au regard de la différence culturelle au sein d’un même groupe.

 

Par ailleurs, le risque de démotivation est élevé si les élèves font face à un projet trop ambitieux et que le formateur n’est pas suffisamment présent.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser