Quelles sont les étapes de l’élaboration d’une pédagogie de projet en formation ?
Elaborer une pédagogie de projet en formation revient à entrer dans une succession d’étapes complexes :
- Etape 1 : lancement du projet :
Le formateur prépare le projet, son fonctionnement et ses modalités en fonction des besoins, tandis que chaque membre l’équipe choisit son rôle.
- Etape 2 : réalisation du projet pédagogique :
Les apprenants choisissent la direction à suivre. Ils programment leurs actions, collectent les informations et organisent les rencontres avec le formateur. Cette phase comprend une partie colloque pour discuter de la faisabilité du projet et du but commun à atteindre.
- Etape 3 : production finale :
Les participants s’investissent dans la production (maquette, plan, exposé …)
- Etape 4 : présentation et évaluation
Le produit fini est présenté au public. Les membres du jury jugent non seulement le résultat, mais également le degré d’acquisition des savoirs empiriques.
L’ultime phase est de faire un bilan et une auto-évaluation. Elle permet d’analyser le fonctionnement de l’équipe et l’efficacité des stratégies employées.