Que faire après la déclaration ?
Vous disposez de 30 jours pour effectuer la modification de la déclaration ou signaler la cessation de votre activité.
Dès la réception du dossier, l’administration instruit la demande. Elle a alors 30 jours pour s’assurer du respect des conditions. L’absence de message de sa part vaut validation de la demande et une déclaration enregistrée. Sinon, l’incompatibilité d’un document ou la nécessité d’un élément vous sera notifiée.
Après enregistrement de la déclaration, le demandeur figure dans la liste publique des organismes de formation. La liste peut être consultée à tout moment en ligne. Elle renferme les informations indispensables et relatives au formateur : raison sociale, description des activités, nombre de salariés, effectifs, personnes formées…
Le refus et l’annulation de la déclaration
Il n’est pas rare d’essuyer un refus de l’administration, mais pour quels motifs ?
Les motifs du refus de déclaration
Le refus d’enregistrement peut faire suite à une incompatibilité entre les prestations réalisées et les actions de formation professionnelle prévues par la loi. Il peut aussi être le résultat d’un dossier incomplet.
Le formateur peut faire face à un refus en cas de non-respect des dispositions prévues sur la réalisation des formations : mentions obligatoires dans les conventions de formation, attestation de fin de formation, absence d’un programme de formation précis…
La condamnation pour un crime ou un délit contraire aux fonctions d’enseignements, de direction ou de gestion d’un organisme de formation peut aussi être la cause d’un refus d’enregistrement. Le coupable peut avoir été condamné pour manquement à l’honneur ou soumis à une interdiction ou une sanction pénale en rapport avec son activité de formation.
L’annulation de l’enregistrement
La non-réalisation d’une action de formation dans l’année précédente provoque l’annulation de l’enregistrement. La déclaration d’activité devient alors caduque. Dans ce cas, vous devez démarrer de nouvelles procédures de déclaration.
Par ailleurs, le préfet de région peut trancher en faveur d’une annulation d’enregistrement de la déclaration s’il constate un manquement à la réglementation. Le non-respect des exigences législatives engendre aussi la déqualification de l’activité de formation.
Le bilan pédagogique et financier ou BPF