Publié le 31/01/2025

Le social learning : définition et application

L’avènement du social learning témoigne de la place importante qu’occupent progressivement les outils numériques dans la formation professionnelle. La technique prône l’interaction sociale et la considère en tant que levier de la pédagogie et de la montée en compétences. Le social learning s’inspire aussi de la théorie d’Albert Bandura prônant les processus cognitifs dans l’apprentissage et mettant en lumière la place de l’observation et de la pratique dans l’acquisition de connaissances. Voici ce qu’il faut comprendre du social learning.

groupe de personne mettant en place le social learning.

Cerner le social learning

Les termes anglais « Social learning » signifient apprentissage social. Son appellation en dit long sur ses principes.

Qu’est-ce que le social learning ?

Le social learning est une forme d’apprentissage collaboratif. Il est le fruit de la montée en puissance des outils de communication digitale et de l’e-learning. Aussi connue sous le nom d’apprentissage par la foule, la technique se compose de plusieurs éléments-clés : l’observation, l’imitation, le partage, l’apprentissage et la compréhension.

Selon la méthode, le partage d’informations débloque les compétences, car l’apprenant ne se contente plus d’acquérir. Il doit également partager son savoir dans un but d’apprentissage collectif.

D’où vient le social learning ?

L’apprentissage participatif est né d’une série de découvertes. Aux environs des années 20, le pédagogue Lec Vygotski avance la « théorie socioculturelle du développement cognitif ». Elle met en avant les interactions sociales dans les démarches pédagogiques.

Albert Bandura, psychologue de renom dans les années 70, se penche ensuite sur l’importance de l’échange entre pairs. De sa recherche découlent les fondamentaux du social learning : l’observation, l’imitation et les émotions.

Puis arrivent la chercheuse en éducation et le théoricien de l’apprentissage : Jean Lave et Etienne Wenger. Ensemble, ils approfondissent le sujet et se concentrent davantage sur le rôle de l’interaction dans un processus d’apprentissage. Leur recherche aboutit à la définition des piliers du social learning, en l’occurrence : le contexte, les interactions au sein d’une communauté d’apprenants et la participation active de chacun.

fille explique provenance du social learning

Les caractéristiques du social learning

Le social learning est une technique d’apprentissage à l’apparence simple, mais se révèle complexe.

Comment reconnaître le social learning ?

La formation collaborative met l’apprenant au cœur du processus. Celui-ci endosse à la fois le rôle d’apprenant et de formateur de sa propre formation.

La technique est plébiscitée dans une formation en e-learning. Son intervention ajoute la dimension humaine, une valeur ajoutée importante qui comble le vide de l’apprentissage numérique. Cependant, elle ne se contente pas d’utiliser les réseaux sociaux en guise de canal de communication. Elle mobilise bien d’autres outils collaboratifs, y compris les plateformes d’apprentissage afin de compléter les ressources numériques.

Quels sont les enjeux du social learning ?

En premier lieu, le partage de connaissances vise l’adaptation de la formation à l’évolution des besoins du marché. La technique est la réponse aux demandes des entreprises et des employés en quête d’une formation « plus humaine » sans pour autant délaisser la modernité.

De plus, l’engagement des participants se forge à travers la valorisation de l’expertise interne. L’interaction intensive entre les collaborateurs développe leur adhésion. La communication se fluidifie et consolide la cohésion sociale ainsi que le sentiment d’appartenance.

L’économie sur le budget de formation est aussi un enjeu crucial du social learning. La méthode se résume au partage de connaissances, ce qui ne mobilise que peu de moyens matériels.

Les enjeux du social learning pour les apprenants

Les points forts et les faiblesses du social learning

Le social learning figure parmi les formes d’apprentissage modernes les plus efficaces, même s’il souffre de quelques vices.

Les avantages du social learning

La formation interactive optimise les compétences. En dehors des formateurs et des experts externes, les collaborateurs qui diffusent leurs savoirs représentent une ressource inestimable.

Le social learning occupe de plus une place prépondérante à la valorisation de l’apprentissage, aux progrès des employés ainsi qu’aux méthodes utilisées (méthodes de formation classique ou méthode informelle). L’approche rehausse le taux de satisfaction et l’engagement des participants.

Durant la phase d’intégration des nouvelles recrues, la formation accroit leur productivité, car elle fluidifie la communication et surpasse les obstacles des premiers mois de travail. Les nouveaux collaborateurs s’intègrent à la communauté tout en assimilant de nouvelles informations.

Les inconvénients du social learning

La méthode semble difficile à organiser. Sachant que le social learning est une formation informelle, elle demande un assouplissement de l’encadrement de la formation. Néanmoins, délaisser les collaborateurs livrés à eux-mêmes semble inenvisageable pour les entreprises peu habituées à cette démarche.

De plus, l’évaluation des formations est difficile à cause du caractère informel de l’apprentissage.

Comment mettre en œuvre le social learning ?

Le social learning est une approche fructueuse, à condition de savoir l’appliquer dans les règles.

Les étapes à suivre pour intégrer le social learning dans une formation

L’intégration commence par la répartition des apprenants en groupes selon leur profil, les fonctions, les services, l’âge ainsi que leurs points communs.

En plus des discussions, les exercices collectifs animent et dynamisent les sessions de formation. Les travaux de groupe maintiennent les collaborateurs sur le cap et aideront d’autant plus les anciens à expliquer le concept de base.

Par ailleurs, le social learning gagne à se compléter à d’autres méthodes pédagogiques, à savoir : la formation en e-learning et le blended learning (la formation hybride ou le mixte entre la formation classique et la formation à distance).

Où appliquer le social learning ?

Le social learning peut être appliqué aussi bien en présentiel qu’en distanciel. D’une part, il s’incruste dans une formation continue, dans le cadre d’un atelier ou des travaux pratiques. Il incite le partage d’expérience des anciens collaborateurs à l’intention des nouvelles recrues.

D’autre part, la technique trouve sa place dans une formation à distance. Elle rajoute un côté « humain » à la pédagogie numérique. Elle crée un lien social entre les participants habitués au télétravail.

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