Publié le 11/01/2023

Les activités de ventes de biens et les prestations de services sont soumises à la Taxe sur la Valeur Ajoutée et la formation professionnelle ne déroge pas à la règle. La TVA consiste en un impôt indirect que le vendeur collecte sur le coût de ses prestations. Il verse ensuite le montant pour le compte de l’administration fiscale par le biais d’une déclaration de TVA. Le versement s’opère de manière annuelle ou mensuelle, selon son régime d’imposition. Dans la formation professionnelle, le formateur peut échapper à cette obligation fiscale. Voici les démarches pour demander votre exonération de TVA.

photo tva

L’exonération de TVA des formateurs

 

La taxe sur la valeur ajoutée s’applique à toutes les activités de ventes de biens et de prestations de services livrées par un assujetti, selon la loi, mais en quoi consiste-elle réellement ?

 

 

Comprendre l’exonération de TVA

 

Les activités d’ordre économique, précisément, les ventes de biens et les prestations de services réalisées à titre onéreux, sont soumises à la TVA.

Pour rappel, un assujetti est une personne qui effectue des opérations commerciales, produit et livre des biens ou des prestations de services à titre indépendant. La formation fait partie de ces prestations. L’activité d’un assujetti implique alors le paiement de cet impôt.

Cette obligation comptable exclut les particuliers et les administrations publiques ainsi que les individus qui exercent une activité à titre indépendante, à l’instar des travailleurs à domicile, des salariés et des représentants de commerce.

Toutefois, des exceptions confirment la règle et certaines opérations bénéficient d’une exonération d’impôt. Les prestations de services qui relèvent de la formation professionnelle font partie des branches libérées de cette obligation, sous réserve de quelques conditions.

 

 

L’avantage fiscal, pour qui ?

 

Peu importe le statut juridique du formateur, ses prestations sont détachées de ce devoir comptable. Sont exonérés de TVA :

  • la livraison de biens liée de manière directe à la formation : logement, nourriture des apprenants, documentation pédagogique ;
  • les bilans de compétences ;
  • les services d’accompagnement à des fins d’insertion professionnelle.

Sont soumises à la TVA les prestations indirectement liées à la formation. Ainsi, un formateur qui propose, en parallèle de ses formations, des conseils, réalise des recrutements et d’autres missions indépendantes de la formation, devra facturer la TVA.

 

 

Les prestataires exclus de l’exonération de TVA

 

Sont aussi exclues de l’exonération de TVA :

  • les livraisons d’équipements qui ne portent aucun intérêt sur le plan pédagogique ;
  • les prestations de conseils ;
  • les recrutements ;
  • les locations de salles aménagées ;
  • les enseignements qui ne répondent en aucun cas aux critères d’une formation professionnelle continue.

 

 

 

Les avantages et les inconvénients de l’exonération de TVA

 

Le choix de l’exonération de TVA relève de la décision personnelle du formateur. Elle est irréversible, d’où l’importance de peser le pour et le contre avant d’envoyer une demande.

En règle générale, la formation exonérée de TVA a des avantages et des inconvénients qui dépendent de la typologie des clients et de l’organisation interne du formateur ou de l’organisme de formation.

Certains clients ne peuvent se permettre de s’acquitter de la TVA (comme les particuliers). Ainsi, l’exonération constitue pour le formateur un avantage concurrentiel.

De plus, l’exonération sous-entend la livraison d’une facture indiquant un montant HT. La somme peut ainsi être intéressante pour les particuliers et les entreprises non-soumis à la TVA.

D’autres clients profitent également d’une exonération de TVA. Il s’agit des organismes publics, des particuliers et des banques ainsi que des associations. La prestation de formation pour leur compte implique donc une exonération de TVA du formateur.

L’exonération d’impôt a ses inconvénients. Un formateur ne facturant aucune TVA à ses clients ne pourra pas demander à l’Etat le remboursement de la TVA sur ses achats et ses investissements (notamment l’achat de fourniture et la location de salle).

Obtenir l’exonération de TVA

 

La demande d’exonération de TVA passe par une série d’étapes administratives.

 

La déclaration au lancement de l’activité

 

Lors du lancement de votre activité de formation, faites une déclaration initiale d’activité en remplissant le formulaire N°3511. Envoyez-le par courrier recommandé avec accusé de réception au Service Régional de Contrôle de la formation professionnelle de la DREETS de votre région. La déclaration aboutit à l’obtention d’une attestation délivrée par la DREETS, qui vous exonère de TVA.

L’absence d’une attestation fiscale ne vous permet donc pas de facturer vos actions de formation sans TVA.

 

Le Bilan Pédagogique et Financier

 

Une fois par an, le formateur doit obligatoirement compléter son bilan pédagogique et financier (BPF) durant le deuxième trimestre (date communiquée annuellement par la DREETS).

Le formulaire Cerfa N°10443 s’utilise pour cette déclaration. Il est disponible sur le site Service-Public.fr.

Ce bilan est transmis à la Direction régionale des entreprises de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DREETS). Le manquement à ce devoir entraîne la perte du numéro de déclaration d’activité et donc de l’exonération de TVA sur les prestations de formation.

Les conditions d’exonération de TVA pour les formateurs

 

L’exonération de TVA des formateurs requiert quelques conditions.

 

Les obligations du formateur

 

Il faut remplir certaines conditions pour être exonéré de TVA. L’article CGI, ann II, art. 202 A du Code général des impôts prévoit une exonération d’une personne de droit privé, à condition :

  • de posséder un numéro de déclaration d’activité ou NDA ;
  • d’avoir envoyé tous les ans son Bilan Pédagogique et Financier ou BPF ;
  • d’exercer une activité de formation professionnelle, de bilans de compétences, de VAE, d’apprentissage qui se rapprochent d’une formation professionnelle continue.

 

Les procédures pour faire une demande d’exonération de TVA

 

Pour être exonéré de TVA sur demande :

  • concluez votre première mission de formation et établissez une convention ou un contrat de formation ;
  • inscrivez-vous auprès de la DREETS en déposant une déclaration initiale d’activité (au plus tard 3 mois après la mission) ;
  • obtenez votre numéro d’enregistrement de la déclaration d’activité (NDA) et notez-le ensuite sur vos conventions, vos factures et vos contrats ;
  • transmettez votre BPF à la DREETS pour conserver votre NDA ;
  • demandez l’exonération de TVA auprès de la DREETS.

Après validation, transmettez l’information au centre des impôts professionnels dont vous dépendez afin d’actualiser votre situation fiscale.

Quand faire la demande ?

 

Sans une initiative personnelle de votre part, votre prestation de formation professionnelle demeure assujettie à la TVA.

Votre demande d’exonération peut être envoyée à tout moment à la DREETS en remplissant le Cerfa n°3511-SD.

À la suite de l’envoi, l’absence de retour du responsable traduit la validation de votre demande. Le Département du contrôle de la formation professionnelle transmet alors un exemplaire de l’attestation auprès des services fiscaux.

Les conséquences de l’exonération de TVA

 

L’exonération de TVA n’est pas sans conséquence pour le client et pour le formateur.

 

Les conséquences pour un formateur normalement assujetti à la TVA

 

formateur

Un formateur assujetti à l’impôt collecte la TVA sur son chiffre d’affaires et déduit l’impôt sur ses achats selon les recommandations de l’administration fiscale. Puis, il verse la différence de TVA à l’administration.

 

 

La taxe sur les salaires

 

piècesDans le cadre du recrutement de personnel, les prestataires de formations bénéficiant de l’exonération de TVA sont toujours assujettis à la taxe sur les salaires. Ce régime fiscal s’applique s’ils ne sont pas assujettis à la TVA sur la totalité de leur chiffre d’affaires sur l’année de versement des rémunérations.

Le régime entre aussi en vigueur s’ils sont assujettis à la TVA sur moins de 90 % de leur chiffre d’affaires sur l’année précédant celle du versement des rémunérations.

Partager :
Nouvelles offres, événements, actualités importantes…
Inscrivez-vous à notre Newsletter, et recevez nos nouvelles offres :
Les derniers articles
Ces articles peuvent aussi vous intéresser