Voici la liste des documents obligatoires de la formation professionnelle.
Publié le 06/12/2023
Les documents obligatoires de la formation professionnelle
Étape incontournable à l’épanouissement professionnel, à la reconversion professionnelle et à l’évolution de carrière, la formation développe les compétences de votre collaborateur tout au long de sa carrière professionnelle. L’action de formation vous heurte cependant quelques tâches administratives, c’est-à-dire, la gestion d’un grand volume de paperasse. Voici la liste des documents essentiels de la formation professionnelle.
Les documents obligatoires avant la formation
Le formateur et le mandataire s’échangent plusieurs documents formation avant le début du cursus.
Le programme de formation
Parmi les documents obligatoires de la formation professionnelle se trouve le programme de formation. Fourni par le formateur, il se rapproche du cahier des charges qui décrit les caractéristiques de la formation ainsi que le contenu pédagogique. Du contenu du programme de formation dépendra donc la décision du prospect de signer ou non le contrat de formation.
Le programme de formation confirme au service RH la conformité du contenu pédagogique aux besoins de l’entreprise.
L’organisme financier passe ce document au peigne fin avant toute prise en charge.
Le devis ou le bon de commande
Le devis / bon de commande fait aussi partie des documents obligatoires formation. Il est d’autant plus obligatoire pour une prestation dont le prix dépasse les 1 500 euros.
Le document inscrit les mentions obligatoires :
une description des prestations ;
les prix des prestations HT, TVA et TTC ;
la durée de validité du devis ;
l’identification de l’entreprise et du client : leur adresse, leur forme juridique, leur raison sociale, leur numéro RCS ou RM.
Les organismes financeurs exigent un devis avant de fournir leur aide financière.
Le contrat de formation
Le contrat de formation professionnelle est, en vertu des articles L.6353-3 à L.6353-7 du Code du travail, un contrat de droit privé signé entre le stagiaire et l’organisme de formation. L’obtention document formation se déroule auprès du formateur ou de l’organisme de formation. Il prévoit :
la nature, l’objet et la durée de la formation ;
le prix et les modalités de règlement de la formation;
le programme de formation ;
les règles à appliquer en cas de litige ;
les modalités de mise en œuvre, de suivi, de déroulement et d’évaluation de la formation ;
les moyens pédagogiques et techniques mis en œuvre.
Le document contractuel officialise les relations entre le client et l’organisme de formation.
La convention de formation professionnelle
La convention de formation professionnelle est un document formation continue. Elle contractualise les relations entre le client entreprise et un OF. Selon les articles L.6353-1 et D6353-1, elle doit être établie si le client est une personne morale titulaire d’un numéro SIREN.
La convention énumère les conditions de déroulement de la prestation et les règles applicables en cas de litige. Elle sert de justificatif à l’employeur dans le cadre de sa participation au financement de la formation continue.
La convention de formation professionnelle est envoyée à l’acheteur de la formation dès son inscription ou à la réception du devis.
Le contrat de sous-traitance
Le contrat de sous-traitance formation est rédigé si l’entreprise fait appel à un formateur externe à son OF ou un formateur qui sous-traite une prestation à un autre OF. Le document sécurise la relation commerciale entre les 2 parties et évite le risque de litige.
Le contrat de sous-traitance indique : les dispositions à prendre selon les besoins du mandataire, les modalités financières, la nature et l’objet ainsi que la durée du contrat et les obligatoires du donneur d’ordre et du sous-traitant.
Le test de positionnement avant entrée en formation / diagnostic
Le test de positionnement avant entrée en formation / diagnostic analyse les compétences et les niveaux actuels des stagiaires.
Sa mise en place garantit la compatibilité de la formation aux attentes des participants. Il adapte la formation proposée afin d’optimiser sa mise en œuvre.
Le règlement intérieur
Selon les articles L.6352-3 et L.6353-4 du Code du travail, le règlement intérieur désigne un document obligatoire établi par l’organisme de formation 3 mois après le début de son activité.
Il s’agit des règlements qui expliquent les mesures de santé et de sécurité au sein de l’établissement. Il souligne la discipline et les modalités de représentation des stagiaires dans une formation de plus de 500 heures.
La fiche entretien nouveau formateur
Selon les exigences de la marque Qualiopi, l’OF a l’obligation légale de prouver les compétences de ses formateurs et leur adaptabilité à la formation dispensée. C’est à cette finalité que sert le fiche entretien nouveau formateur. Il facilite les démarches de recrutement et de positionnement des formateurs dans un nouveau programme pédagogique.
La personnalisation du parcours de formation
La personnalisation parcours de formation est un document d’analyse des besoins du bénéficiaire. Il segmente les apprenants et individualise la formation en fonction de leurs besoins.
La convocation en formation
La convocation en formation résume les informations destinées aux stagiaires : date, plan d’accès, horaire, objectifs, intitulé, lieu de la formation et coordonnées du formateur. Elle liste aussi les informations pratiques et logistiques ainsi que les équipements nécessaires à la formation.
La convocation est envoyée par courriel 10 jours avant le début des sessions de formation.
Les documents obligatoires après la formation
Lors de la formation, 2 autres documents administratifs sont obligatoires.
L’émargement
Une feuille d’émargement est signée par le formateur et les stagiaires après chaque demi-journée de formation. Le document contrôle les retards, les absences et l’assiduité des stagiaires.
La preuve de présence sert aussi de preuve juridique de l’action de formation. Elle est envoyée à l’OPCO s’il prend en charge la formation.
La feuille d’émargement est envoyée par l’organisme de formation qui les transmet à l’entreprise.
Le test d’évaluation des acquis
Le test évaluation des acquis ou évaluation des compétences vérifie l’atteinte des objectifs fixés après la signature de la formation, pendant et à la fin de la formation.
Le document s’assure aussi de la compréhension des apprenants et de leur montée en compétence. D’ailleurs, l’évaluation à chaud adapte, au besoin, le contenu de la pédagogie aux attentes des apprenants et de l’entreprise.
L’attestation de fin de formation
L’attestation de fin de formation est remise aux stagiaires ainsi qu’aux organismes financeurs afin d’attester le suivi de la formation. Facultative depuis la réforme de 2019, elle est pourtant capitale à l’évaluation des acquis. Le document indique :
les objectifs ;
la nature et la durée de l’action de formation ;
les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.
Elle atteste l’acquisition de réelles compétences dans un contexte professionnel.
Le certificat de réalisation
Le certificat de réalisation est établi après chaque action de formation. Il permet aux OPCO de contrôler la réalisation des actions de formation financées. Le certificat indique le nom du stagiaire participant, l’intitulé de la formation suivie et les dates de la formation.
La facture
La facture de prestation comporte des mentions obligatoires :
la date de la facturation ;
une numérotation ;
l’identification de l’OF ;
l’identification du client ;
la date de la prestation ;
la description de la prestation ;
le prix de la prestation en HT, TTC et le prix incluant la TVA.
L’enquête de satisfaction stagiaire
Dans une démarche d’amélioration continue, la marque Qualiopi a souligné la nécessité de l’enquête de satisfaction stagiaire. Elle maintient l’amélioration de la qualité des formations des formateurs.
L’enquête est réalisée entre le premier et le troisième mois après la formation. Le service des Ressources Humaines peut envoyer ses propres enquêtes de satisfaction dans le cadre d’un suivi interne.
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