Qu’est-ce que le CPF ?
Le Droit individuel à la formation ou DIF a cédé sa place au Compte Personnel de Formation ou CPF. Lumière sur ce dispositif de financement public de formation continue.
Comment fonctionne le CPF ?
Le CPF appartient aux dispositifs et aides pour la formation professionnelle. Il garantit l’employabilité des personnes actives et la sécurisation du parcours professionnel. Il s’adresse aux individus actifs de plus de 16 ans (et les individus de plus de 15 ans soumis au régime du contrat d’apprentissage), soit :
- les étudiants ;
- les salariés ;
- les retraités exerçant une activité à temps partiel ;
- les chômeurs ;
- les salariés en poste.
Les bénéficiaires perçoivent chaque année 500 euros (avec un plafond de 5 000 euros) pour payer leur initiation. Les employés non qualifiés prétendent à un crédit annuel de 800 euros (avec un plafond de 8 000 euros). Pour accéder à votre CPF, créez votre compte à cette adresse.
Les heures CPF non utilisées au 1er janvier 2019 ont été automatiquement converties en euros au taux de 15 € / heure. Attention tout de même car lorsque le plafond est atteint, l’alimentation du CPF cesse. Pensez à utiliser vos droits régulièrement afin de pouvoir en acquérir d’autres.
À qui s’adresse le CPF ?
Les salariés en poste sont libres de se former même dans l’exercice de leur activité professionnelle. Encore faut-il obtenir l’aval de l’employeur qui dispose d’un mois après la demande pour donner son accord. Si vous faites la formation hors temps de travail, vous vous organisez comme vous le souhaitez. L’autorisation de votre employeur est nécessaire pour une formation pendant le temps de travail. Vous formulez votre demande 60 jours avant le début de la formation pour une formation de moins de 6 mois, 120 jours avant le début de la formation pour une durée de 6 mois et plus. Votre employeur doit vous fournir une réponse dans un délai d’un mois, sans quoi ce délai passé sans réponse vaudra acceptation.
Les demandeurs d’emploi peuvent suivre la formation après l’envoi d’une lettre de demande à Pôle Emploi. Le Fonds Paritaire de Sécurisation des Parcours Professionnels (FPSPP) se chargera du financement.
Sont éligibles au financement via le CPF : les formations certifiantes ou diplômantes, un accompagnement VAE, un bilan de compétences, le permis B et poids lourds et également l’accompagnement à la création d’entreprise ou la reprise d’entreprise. Découvrez comment rendre une formation éligible au CPF.
Pourquoi utiliser son CPF ?
Votre Compte Personnel de Formation vous permet de financer tout ou partie de vos formations professionnelles tout au long de votre carrière. Le CPF vous est personnel, vous cumulez des droits à la formation en travaillant. Il s’ouvre automatiquement dès le début de votre vie active et il vous suivra toute la durée de votre vie professionnelle. Vous pouvez donc utiliser votre CPF pendant une période de chômage. Vos droits sont calculés automatiquement en fonction de votre activité grâce aux déclarations sociales obligatoires effectuées par votre employeur.
Vous pouvez être accompagné pour choisir la bonne formation qui correspond à votre besoin. Pour cela, vous pouvez bénéficier du Conseil en Évolution Professionnelle, un service gratuit et des professionnels qui vous accompagnent dans le choix de votre formation en toute confidentialité sur mon-cep.org. Votre employeur peut lui aussi vous accompagner et vous recommander certaines formations. Vous vous formez quand vous voulez : en dehors du temps de travail ou pendant le temps de travail.
Concernant le coût de la formation, il est pris en charge via votre CPF dans le cas où le montant disponible sur votre CPF est suffisant. Si le montant est insuffisant, vous régler la différence ou votre employeur peut prendre en charge la différence si votre projet de formation rejoint les priorités de l’entreprise. C’est une dotation ou un abondement du CPF.
Avec votre CPF, vous financez vos formations tout au long de votre carrière professionnelle. Vos compétences métier sont renforcées, votre efficacité professionnelle est développée et les formations sont adaptées à vos besoins.
RH, pensez à intégrer le CPF dans la politique de formation de votre entreprise.