Accueillir et former un participant en situation de handicap
L’équipe formagora soutient la formation professionnelle des personnes en situation de handicap et vous accompagne en ce sens !
UN ACCOMPAGNEMENT PRÉVU PAR FORMAGORA
L’équipe de formagora accompagne ses participants et sensibilise ses formateurs aux différents publics en situation de handicap. Plus largement, nos missions consistent, avec l’accompagnement des acteurs référents handicap présents sur le territoire, à :
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Favoriser l’identification des personnes en situation de handicap avant le début de la formation, analyser les conséquences engendrées par celui-ci, pour pouvoir accompagner au mieux les formateurs dans l’adaptation de leurs prestations.
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Mobiliser les acteurs et dispositifs régionaux et le réseau de partenaires externes, pour la recherche de solutions permettant de compenser le handicap, mais également pour le financement de ces aménagements.
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Accompagner et piloter la mise en œuvre de la démarche d’accessibilité et d’aménagement des formations pour tous et de manière équitable vis-à-vis des handicaps, afin de sécuriser les parcours de formation.
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Coordonner les acteurs internes et externes : équipes pédagogiques, partenaires, formateurs
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Accompagner les participants en situation de handicap : accueil, information, écoute, dialogue, rassurance, conseils…
FORMATION : NON-DISCRIMINATION ? COMPENSATION DU HANDICAP ?
La loi prévoit deux principes fondamentaux concernant les Personnes en Situation de Handicap (PSH*) : la non-discrimination et le droit à la compensation.
L’équipe formagora sensibilise les formateurs à la non-discrimination, et les accompagne de manière à ce qu’ils proposent le même accompagnement à tous les participants.
Avec l’aide de formagora, ils veillent également à repérer et prendre en considération les difficultés auxquelles les participants aux formations peuvent être confrontées. En ce sens, nous étudions et proposons des solutions pour compenser ces éventuelles difficultés issues des situations de handicap des participants. Ces solutions de compensation peuvent être de différentes natures :
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des aménagements techniques (mise à disposition de logiciels ou équipements adaptés aux handicaps …) ;
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des aménagements organisationnels (horaires adaptés, possibilité pour les participants de se rendre aux rendez-vous de soins …) ;
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un accompagnement humain (interprète en langue des signes, un accompagnant aux participants …).
ACCESSIBILITÉ DES FORMATIONS
Formagora ne réalise pas de formations au sein de ses locaux. En effet, toutes les formations sont principalement réalisées en intra-entreprise ou occasionnellement, dans des salles externes louées pour l’occasion.
Dans le cas où la formation est réalisée en intra-entreprise, l’entité bénéficiaire mettra à disposition les équipements et matériels de base, nécessaires pour le bon déroulement de la formation. Formagora accompagne également l’entité bénéficiaire pour lui permettre de mettre à disposition l’ensemble des moyens adéquats à la formation des personnes en situation de handicap.
HANDICAPS : QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES ?
Selon la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), « est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises ».
Le handicap moteur ou déficience motrice
Le handicap moteur ou déficience motrice recouvre l’ensemble des troubles pouvant entrainer une atteinte partielle ou total de la motricité, notamment des membres supérieurs et/ou inférieurs (difficultés pour se déplacer, conserver ou changer une position, prendre ou manipuler, effectuer certains gestes). Certaines déficiences motrices d’origine cérébrale peuvent également provoquer des difficultés pour s’exprimer, sans altération des capacités intellectuelles.
Les maladies invalidantes
Toutes les maladies entrainant une restriction d’activité en termes de mobilité ou de quantité de travail à fournir, en durée ou en intensité telles que : respiratoires, digestives, parasitaires, infectieuses (diabète, hémophilie, sida, cancer, hyperthyroïdie…). Elles peuvent donc entraîner des déficiences ou des contraintes plus ou moins importantes. Elles peuvent être momentanées, permanentes ou évolutives. Près de la moitié des maladies invalidantes sont d’origine respiratoire ou cardio-vasculaire.
Le handicap psychique
Les personnes atteintes de difficultés d’ordre psychique souffrent d’un malaise qui peut se traduire, à certains moments, par des comportements déroutants pour les autres, car ceux-ci sont éloignés des conduites convenues et habituelles.
Le handicap psychique est la conséquence de diverses maladies : les psychoses et en particulier la schizophrénie, le trouble bipolaire (trouble maniaco-dépressif), les troubles graves de la personnalité, certains troubles névrotiques graves comme les TOC (Troubles Obsessionnels Compulsifs).
Le handicap auditif
Le handicap auditif et la déficience auditive sont des handicaps de la communication. Il se caractérise par une difficulté, voire une impossibilité à percevoir et localiser les sons et la parole.
La perte auditive totale est rare. Comme pour le handicap visuel, la plupart des déficients auditifs possèdent « des restes auditifs » pour lesquels les prothèses auditives apportent une réelle amplification. Selon les cas, ce handicap s’accompagne ou non, d’une difficulté à oraliser.
Le handicap mental ou la déficience intellectuelle
Le handicap mental ou la déficience intellectuelle est une difficulté à comprendre et une limitation dans la rapidité des fonctions mentales sur le plan de la compréhension, des connaissances et de la perception. Les incapacités qui en découlent peuvent avoir des degrés différents et perturber l’acquisition de la mémorisation des connaissances, l’attention, la communication, l’autonomie sociale et professionnelle, la stabilité émotionnelle et le comportement…
Le handicap visuel
Le handicap visuel concerne les personnes atteintes de cécité (personnes aveugles), de perte plus ou moins importante de l’acuité visuelle (malvoyance), ou atteintes d’autres altérations visuelles (altération du champ visuel, altération des couleurs, profondeur…). Au quotidien, la déficience visuelle joue surtout sur les activités utilisant la vision centrale (écriture, lecture, reconnaissance…) et bien évidemment sur les déplacements.
VOS PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS :
Association de GEstion du Fonds pour l’Insertion professionnelle des Personnes Handicapées (AGEFIPH)
Un expert du handicap missionné peut évaluer précisément les conséquences du handicap ainsi que les moyens de le compenser lors d’une formation. Si la situation nécessite des aménagements générant un coût, l’AGEFIPH peut également intervenir.
Ressource Handicap Formation (RHF / dépendant de l’AGEFIPH)
Suivi de la démarche d’adaptation, animation et accompagnement des organismes de formation. Ils passent en revus toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer et vous proposent des solutions de compensation correspondantes.
Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP)
Si le participant en situation de handicap relève de la fonction publique, le FIPHFP peut aider son employeur et financer les frais et les surcoûts nécessaires pour lui permettre d’accéder à la formation : transport, frais relatifs à un lieu de formation spécifique, hébergement, frais relatifs à une adaptation des supports pédagogiques ou de la durée de la formation…
Le Coordonnateur Départemental
Intervention en appui sur les situations individuelles (auprès des organismes de formation, du participant), accompagne des organismes de formation (hors situations individuelles).
Le Référent de Parcours
Le conseiller (Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale, Apec, CEP…) valide le projet du participant en situation de handicap (orientation), prescrit la formation (dont financement) et reste garant de la continuité du parcours de formation du participant.
Formagora
Structuration de notre démarche d’accessibilité, accompagnement des participants, formateurs et des équipes pédagogiques sur la compensation du handicap en formation. Repérage et identifications des besoins, participation à l’accompagnement ou à l’adaptation des parcours, personne-ressource (intra) et interface (partenariat), évaluation/capitalisation.
* PSH : Personne en Situation de Handicap