intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2112-0002
Durée 8h
Prix Nous consulter À partir de 600€ HT 1 400€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
Partager :
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Créer, organiser et gérer la veille de ses marchés en 2022. Réussir la veille de ses marchés publics est indispensable pour toute entreprise souhaitant se lancer dans la commande publique, notamment pour les PME/TPE qui ne souhaitent pas externaliser cette activité ou qui veulent voir ponctuellement si des marchés les concernent.
Dans cette dynamique et dans un écosystème qui évolue constamment, il est important de savoir veiller les marchés et adapter ses recherches en temps réel, selon les besoins détectés chez les différents acheteurs.
La veille de marchés est la première étape sur la route du succès dans les appels d’offre.

A qui s’adresse cette formation : Réussir sa veille de Marchés publics ?

Pour qui ?
Toute personne chargée des marchés publics pour son entreprise :
  • secrétariat
  • service commercial
  • service affaires
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Savoir utiliser un moteur de recherche
  • Savoir utiliser un  système de visioconférence

Objectifs et compétences visés de la formation Réussir sa veille de Marchés publics

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Se définir en mots-clés dédiés aux acheteurs publics
  • Cibler les marchés
  • Maîtriser l’environnement des différentes plateformes gratuites spécialisées
  • Utiliser les moteurs de recherche des différentes plateformes spécialisées
  • Créer des alertes qui font remonter les marchés leur correspondant
  • Créer et tenir un registre Excel de mots de passe
  • Analyser un avis de publication
  • Analyser un DCE
 

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Maîtriser l'environnement des plateformes spécialisées
  • Organiser et mettre en place une veille efficace avec utilisation d’alertes
  • Comprendre la logique des mots-clés
  • Créer des outils facilitant la gestion de la veille
  • Télécharger le DCE
  • Analyser le DCE des marchés correspondant

Programme pédagogique de la formation Réussir sa veille de Marchés publics

1ère DEMI-JOURNEE : 4H

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Les fondamentaux de la veille de marchés publics :

  • Rappel des notions clés autour du marché public (AE, RC, DCE)
  • Où trouver un appel d’offre ?
  • Présentation des différentes plateformes dématérialisées répertoriant les avis de publication
  • Comprendre les enjeux d’une veille de marchés maîtrisée

Identifier les mots-clés de sa stratégie et mettre en place une veille de marché

  • Définir sa stratégie sur les marchés publics (cible, zone géographique, volume, durée, personnel…)
  • Choisir ses mots clés, métiers et être pertinent
  • Identifier les plateformes pour créer les alertes efficaces
  • Organiser sa veille grâce à des outils de gestion simples

2ème DEMI-JOURNEE : 4H

Analyse des marchés remontés et traitement des marchés correspondant

  • Analyse des marchés remontés :
    • Trier les marchés correspondant des marchés parasites
    • Recalibrer ses mots-clés et paramètres de recherche sur les différentes plateformes pour augmenter le nombre de marchés remontés correspondant
  • Traitement des marchés correspondant :
    • Trouver et télécharger le Dossier de consultation des entreprises (DCE)
    • Le Règlement de consultation
    • Les Cahiers des Charges : administratif et technique
    • Les cadres
  • Maîtriser la plateforme dématérialisée :
    • Accéder aux questions réponses,
    • Recevoir les notifications sur les marchés,
    • Poster son offre

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence. L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Debriefing individuel et collectif

Délais accès

2 à 4 semaines
 
Ces formations peuvent aussi vous intéresser