intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0017
Durée 14h
Prix Nous consulter À partir de 1 500€ HT 4 500€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
Partager :
Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs
Formation à la prise de parole afin de maîtriser la communication orale.

90% des désaccords proviennent de problèmes de communication et 10% seulement sont des désaccords sur le fond. S’épanouir dans sa vie professionnelle nécessite de communiquer avec justesse, authenticité et d’y prendre plaisir. 

La communication orale est un exercice délicat. La clé pour être à l’aise et efficace est d’être vraiment soi-même… Cette formation à la prise de parole vous apprend comment y arriver.

« Comme l’acteur, l’orateur est un passeur. Il incarne l’idée, le projet ou la cause, pour construire un personnage dans le respect du style de sa personne. A la différence de l’acteur, il élabore son texte définitif en présence du public, pour l’en rendre coauteur et donc cosignataire. » Stéphane André, expert en art oratoire.

Formation de 4 x 3h30 réalisée en présentiel ou en distanciel synchrone, et sur mesure.
 

A qui s’adresse cette formation : Formation à la prise de parole ?

Pour qui ?

Toute personne dans une équipe ou inter-équipes d’une organisation, et ayant besoin de :

  • Savoir se présenter et présenter l’entreprise de manière claire et impactante
  • Améliorer sa prise de parole en public en toute situation professionnelle
  • Mieux gérer son stress, trac, peur, afin de pouvoir être authentique
  • Savoir convaincre en situation de négociation
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à mettre en place un travail à distance et donc à manager à distance.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la prise de parole

Objectifs de formation :

À l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de : 
  • Savoir se présenter et présenter l’entreprise de manière claire et impactante
  • Améliorer sa prise de parole en public en toute situation professionnelle
  • Mieux gérer son stress, trac, peur, afin de pouvoir être authentique
  • Savoir convaincre en situation de négociation

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les apprenants développent des capacités à savoir comment :
  • Découvrir, accepter et déployer leur style naturel de communication
  • Présenter leur entreprise ou leur projet
  • Transmettre un message de manière plus impactante
  • Capter l’écoute et entretenir l’attention de ses interlocuteurs
  • Écouter et décoder son auditoire pour mieux interagir et rebondir
  • Concevoir des supports percutant pour la prise de parole en public

Programme pédagogique de la formation Formation à la prise de parole

1ère journée : 2 x 3h30

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Session 1 : Comprendre la communication

  • Les fondamentaux de l’Art Oratoire
  • Le fonctionnement du cerveau
  • Conscient et inconscient, la communication cachée
  • Comment transmettre un message efficacement

Session 2 : Maîtriser le para-verbal pour servir le message

  • Le paradoxe de l’acteur authentique
  • Le travail de la voix
  • Le travail du corps
  • La gestion du stress

2ème journée : 2 x 3h30

Session 3 : Utiliser les outils pour façonner le fond

  • Les bases de la technique oratoire
  • Les structures narratives
  • Le sens et les émotions
  • Le storytelling

Session 4 : Communiquer en différentes situations

  • Réussir une présentation en public (avec ou sans slides)
  • Pratiquer l’art du débat
  • Pratiquer l’art de la négociation

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

 

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel : 

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :
  • Un test d’auto-évaluation est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Un test de positionemment est administré auprès des participants avant l'entrée en formation.
  • En fin de formation, un test individuel de sortie est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.
Modalités d’évaluation de la formation :
  • À la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.
Validation et certification :
  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Les méthodes utilisées s'appuyeront principalement sur des méthodes de l'Ecole de l’art oratoire de Stéphane André, techniques comportementales, Programmation Neuro Linguistique, méthode B-Harmonist sur la cohérence et l’authenticité, le Storytelling.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
Ces formations peuvent aussi vous intéresser