intra
inter
Sur mesure
Référence FOR2109-0004
Durée 7h
Prix Nous consulter À partir de 750€ HT 2 250€ HT
Par personne
> Lieu : Toute France
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Cette formation est dispensée par un de nos experts formateurs

Formation à la culture d'entreprise afin d'en faire un atout pour votre croissance.

La culture d’entreprise est de plus en plus citée comme l’un des piliers du succès des entreprises. Or elle peut apparaître comme une notion vague et peu palpable. Cette formation à la culture d’entreprise vous propose de comprendre son rôle, ses composantes et d’apprendre à la façonner et à la mettre en place, afin notamment d'attirer et de fidéliser les talents et les clients.

« Pour construire une grande entreprise, il faut d’abord développer une culture d’entreprise » - Octave Klaba (OVH)

Formation de 7h00 réalisée en présentiel ou en distanciel, et sur mesure.

 

A qui s’adresse cette formation : Formation à la culture d’entreprise ?

Pour qui ?

Toute personne dans des équipes RH, Communication, Marketing, stratégie, RSE, Direction générale ou inter-équipes d’une organisation, et ayant besoin de :

  • Comprendre l’intérêt, l’importance et la puissance de la culture d’entreprise
  • Comprendre comment façonner et mettre en place une culture d’entreprise
  • Savoir quels sont les pièges à éviter
  • Avoir des exemples concrets
 
Les prérequis
  • Savoir utiliser un ordinateur Mac/Pc dans ses fonctions de bases de bureautique.
  • Avoir passé le test d’auto-évaluation d’entrée
  • Toute personne ayant à transmettre une culture d'entreprise en interne ou en externe.

Objectifs et compétences visés de la formation Formation à la culture d’entreprise

Objectifs de formation :

A l'issue de la formation et en situation professionnelle, les participants seront capables de :

  • Comprendre l'importance de la culture pour le développement de leur entreprise
  • Comprendre l'importance de la culture pour les parties prenantes
  • Analyser les étapes et les composantes
  • Prendre du recul sur leur situation

Objectifs pédagogiques :

Pendant la formation, les participants développent des capacités à :

  • Connaître les principes de base de la culture d’entreprise
  • Analyser la culture de leur entreprise
  • Réfléchir aux composantes et à comment les mettre en place
  • Mettre en avant la culture d'entreprise et l’expliciter
  • Mettre en avant ses clés de succès
  • La préserver dans la durée
  • Analyser les pièges à éviter

Programme pédagogique de la formation Formation à la culture d’entreprise

Introduction de la formation

  • Présentation du formateur
  • Rappel des objectifs de la formation
  • Présentation détaillée du programme
  • Recueil des attentes précises des participants

Ouverture : toute organisation a une culture

Les bases de la culture d’entreprise

  • Quand faut-il l’expliciter ?
  • Quel est son rôle ?
  • Quels bénéfices à avoir une culture puissante ?
  • Comprendre son importance

Les composantes de la culture d’une entreprise

  • WHY, WHERE, WHAT, HOW

Exemples de mise en œuvre

  • Dans les recrutements
  • Dans l’expérience client
  • Dans le management
  • Dans la prise de décision

Les clés du succès

  • Authenticité
  • Incarnation
  • Exemplarité
  • Cohérence

Gérer la culture d’entreprise

  • Comment la décliner opérationnellement
  • Comment la faire évoluer
  • Comment la préserver dans la durée

Bilan de la formation

  • Retour sur les attentes des stagiaires
  • Bilan et conclusion de la formation

Documents requis pour la formation

Equipements requis pour la formation

Pour une formation en présentiel :

La formation se déroulera dans les locaux de l’entité bénéficiaire qui mettra à disposition du formateur une salle de formation, + deux bureaux (pour les cas pratiques), un vidéo-projecteur, un paper-board ou tableau blanc.
L’entreprise accueillante prévoit pour chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Pour une formation en distanciel / visioconférence :

La formation se déroulera à distance via un système de visio-conférence.
Supports virtuels utilisés : Zoom, Teams, etc. selon la préférence de l’organisation.
L’entité bénéficiaire mettra à disposition de chaque participant un ordinateur avec une connexion internet.

Evaluation et sanction

Modalités d’évaluation :

  • Un test d’évaluation de positionnement sur les compétences est administré auprès des participants avant l’entrée en formation.
  • Une évaluation diagnostique orale est réalisée en début de formation pour recueillir les attentes des participants et vérifier que celles-ci correspondent bien aux objectifs de la formation (permettant d’éviter les mauvaises orientations et ruptures de parcours).
  • Des évaluations formatives via des questions orales ou écrites seront effectuées au cours de la formation.
  • En fin de formation, un quizz (ou autre méthode d’évaluation) est réalisé afin de mesurer l'assimilation des connaissances et compétences.

Modalités d’évaluation de la formation :

  • A la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants.
  • 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants.
  • Une liste des émargements sera remise à l’entité bénéficiaire ainsi qu’un certificat de réalisation.

Validation et certification :

  • A l’issue de la formation, les acquis de connaissances seront évalués au regard des objectifs de la formation (QCM, quizz, mise en situation…). Une attestation de fin de formation est remise à chaque participant.
  • La formation n’est ni inscrite au RNCP, ni au RS.

Modalités techniques et pédagogiques

Le formateur utilise les méthodes expositives, interrogatives, démonstratives et actives.

Il apporte des apports techniques et pratiques, couplés avec des cas pratiques afin d’intégrer au mieux les nouvelles connaissances et compétences. Aussi, les participants sont invités à participer activement aux études de cas concrets, ateliers de travail, débats et mises en situation.

Les cas pratiques, issus de cas réels, sont réalisés aussi bien de façon individuelle et sous-groupe pour stimuler les échanges.

Délais accès

2 à 4 semaines
 
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